Alors je m'en excuse, sans rancune
Tu n'as pas à t'excuser pour ça. En oubliant les premiers cités, tu as pris à la lettre mes derniers mots qui se voulaient ironiques envers ceux qui, plus on avance dans l'été, plus on tendance à oublier d'où on vient et ce qui se profile à l'horizon. Le Top 14 a bien évolué depuis 4 ans, et ceux qui pensent que l'on ne va pas le sentir passer risquent d'être déçus. Quand je vois que certains comparent Selponi qui évoluait en Pro D2 au sein d'une équipe qui dominait son sujet (ce Selponi là j'imagine parce que celui des matchs où on était à la peine, tout le monde a préféré l'oublier), et Trinh Duc, ouvreur international de Top 14, et avancent ça comme argument pour se rassurer sur le potentiel de notre équipe... Et d'autres qui craignent qu'une défaite au premier match pourrait conditionner le reste de la saison, comme si notre équipe n'allait pas en connaître des défaites, et ne s'y prépare pas mentalement. Non, je ne crois pas que l'on va survoler le Top 14. Je crois plutôt que, impatients que la saison débute, on s'enflamme un peu vite sur ce forum et qu'il va falloir apprendre à perdre et à savourer chaque victoire pour ce qu'elle vaut. Parce qu'être un promu en Top 14 n'est pas chose facile et l'écart entre les deux championnats est bien réel. Je crois qu'avec notre groupe finalement peu expérimenté aux joutes du haut niveau, ça va piquer. Maintenant, d'autres ont réussi à se maintenir, et je pense qu'un club comme l'USAP a d'autres ressources qui devraient lui permettre non pas de faire bonne figure, mais de sauver sa peau, ou de la vendre chèrement. Un vœu pieu, c'est que Giral reste fidèle et soutienne ses joueurs, même quand il y aura des défaites, et même si certaines sont des branlées. Les joueurs et le staff auront besoin d'un soutien indéfectible du seizième homme pour réussir leur saison.