On contourne le soit disant manque de joueurs sélectionnables en sélectionnant des atonio, leroux, vakatawa et cie et pourtant on joue souvent à 2 à l'heure. Je me suis endormie en regardant la plupart des matchs de phase finale du top 14 et pourtant là il n'y a plus la pression de la descente, qualif en h cup ou autre. Des pays avec 5 pelés sélectionnables comme l'écosse sont dans une bonne dynamique (sans parler de l'irlande) en adoptant une vraie philosophie de jeu et une stratégie sur le long terme. De notre coté quand je lis brunel qui regrette qu on ait perdu la bataille de la vitesse contre les blacks alors qu il a fait de bastareaud son homme de base ça me laisse plus que songeur (le pauvre il lui aurait fallu un taser pour arreter mckensie qui se ballader sur les extérieurs).
on a perdu la bataille du jeu , le rugby actuel n'est plus un rugby defensif , c'est l'insparation offensive qui fait la difference , mais les meilleures équipes françaises pour le moment n'adopte pas ce schéma de jeu et accumule les kilos en passant que la puissance suffit (montpellier et le racing en sont la preuve )
à cela se rajoute , la déficience de technique individuelle chez pas mal de joueurs français , quand tu soulève de la fonte tout le temps cela fait moins de temps pour travailler tes gammes
pour moi le symbole de cette philosophie du passé c'est bastagros , ..... à oui certe il est bon dans les rucks , mais franchement en comparaison des autres centres internationaux , y a des années lumières de leur inspiration , et de leur technique individuelle et effectivement de la vitesse
c'est en cela qu'on peut aimer la philosophie d'arletaz qui met beaucoup de vitesse , quand t'as le ballon dans les 40 adverse , et que tu le tient longtemps tu gagne le plus souvent mais pour cela il faut un jeu huilé , avec une technique de placement , de passe quasi parfaite et un coffre physique au dessus du commun non pas en terme de kilo mais en terme d'endurance , c'est le rugby de demain à mon sens , et pour le coup nous on est encore dans le rugby d'hier .