- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Réactions
- 13 143
on a perdu la bataille du jeu , le rugby actuel n'est plus un rugby defensif , c'est l'insparation offensive qui fait la difference , mais les meilleures équipes françaises pour le moment n'adopte pas ce schéma de jeu et accumule les kilos en passant que la puissance suffit (montpellier et le racing en sont la preuve )
à cela se rajoute , la déficience de technique individuelle chez pas mal de joueurs français , quand tu soulève de la fonte tout le temps cela fait moins de temps pour travailler tes gammes
pour moi le symbole de cette philosophie du passé c'est bastagros , ..... à oui certe il est bon dans les rucks , mais franchement en comparaison des autres centres internationaux , y a des années lumières de leur inspiration , et de leur technique individuelle et effectivement de la vitesse
c'est en cela qu'on peut aimer la philosophie d'arletaz qui met beaucoup de vitesse , quand t'as le ballon dans les 40 adverse , et que tu le tient longtemps tu gagne le plus souvent mais pour cela il faut un jeu huilé , avec une technique de placement , de passe quasi parfaite et un coffre physique au dessus du commun non pas en terme de kilo mais en terme d'endurance , c'est le rugby de demain à mon sens , et pour le coup nous on est encore dans le rugby d'hier .
C'est bien ce que je voulais dire en parlant de bastareau, on peut parler de calendrier de repos ou de tout ce qu on veut, faire jouer bastareau (ou meme fofana qui court vite mais tout seul) 3 matchs par an : le ballon n'arrivera jamais aussi vite sur les exterieurs que chez les blacks voire les irlandais.
Pour le racing je suis moins critique, certains ont raillé leur fin de saison mais ils avaient pris l'option lambie qui est très joueur, ou meme carter (no comment) et au final il se retrouve avec Tales... c'est pas tout à fait la meme pour lancer sa ligne d'attaque...
Sur la possession de balle dans les 40m, robertson et les crusaders en finale du super rugby ont fait un peu de l'anti arlettaz, ils ont laissé les lions jouer à la baballe dans leur camp, 22 compris mais par contre chaque fois qu'ils ressortaient ce n'était pas à vide : remonter du terrain à 200 à l'heure, 3 secondes dans les 22 et essai avec encore une fois une technique et une vitesse (passe, soutien) qui évite d'accumuler les temps de jeu.
Bref le rubgy d'aujourd'hui, et de demain ;-) quand le top 14 et l'edf continuent effectivemment leurs guerres de tranchée.