@Blutch a essayé de briller en société
"Aujourd'hui il ne faut plus garder le ballon, d'après toi pourquoi Galtier ne jouait pas dans son camp ?"
Mais kesske tu racontes mon pauvre Bloche? T'es risible! Galtier n'a jamais joué ou jamais fait jouer de son camp, v'la aut' chose! T'es pas sain comme keum!
Concernant l'évolution des règles on constate d'un point de vue macro que les temps de jeu augmentent constamment depuis plusieurs années. Donc, les instances sont efficaces sur ce point.
Concernant la modification de règles sur les contests en application depuis cette année, on n'a pas encore de données significatives mais une chose est sûre, cette règle est validée par l'ensemble des acteurs pros. Elle a surtout pour bénéfice de pouvoir stopper une attaque à n'importe quel moment, en toute légalité et en toute justice.
Avant il était impossible de prendre le ballon a une equipe irlandaise ou anglaise à moins d'attendre une faute de leur part. Là c'est toute l'organisation offensive qui doit être tournée vers la conservation du ballon. Plus de pick and go, trop dangereux. Plus de departs d'avants solitaires à l'arrache, c'est ballon perdu quasi sûr. Donc les attaques modifient leur blocs et se sont orientées prodressivement vers l'exigent systeme 2-4-2 plutôt que l'usité 1-3-3-1. Et puis surtout on a enfin travaillé nos liberations de balles en privilégiant des "têtes dans le sens du jeu"
Donc, on a vu en début de championnat des equipes et des joueurs perturbés. Les pénalités ont augmentées. En effet la moyenne etait autour de 3 ou 4 temps de jeu.
Mais ce ne fut qu'un feu de paille car très rapidement avec l'évolution les équipes ont vite trouvé des solutions (système blocs) et les pénalités ont decrues au moins aussi vite qu'elles étaient montées. Moyenne des pénalités pour contest après un dizaine de temps de jeu. Tant et si bien qu'une equipe qui perd le ballon suite à un contest est aussitôt qualifiée de fautive par manque d'organisation offensive ou strategique. De plus, tout le rugby pro se félicite de pouvoir avoir beaucoup de turn over sans attendre la faute de l'equipe attaquante.
Côté sécurité, il n'y a rien à dire. La protection des membres inferieurs est capitale et ce n'est pas Bachelier qui va le contredire. Ces nouvelles regles vont dans le sens des entrées en mêlée etc..
Concernant les 50/22, on lit des grosses bêtises sur le forum. Des enormes bêtises concernant l'application et l'interpretatio. Des textes. Comme l'explique Maciello, elle a pour but de favoriser les courses et le jeu d'attaque en enlevant de la densité au premier rideau defensif. Bon nous verrons mais moi, ça me parait judicieux.
Comme le dit justement
@jeanpeux+ , marre de voir des matches fermés avec des 9 qui balancent des up 'n under à tout va.
Donc on va attendre en confiance. Une chose est sûre, les plus malins s'adapteront les premiers.
Côté Usap, j'espère voir Ugena à son meilleur niveau pour devenir notre Armitage et ainsi entrainer Bachelier sur cette voie.