- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 11 975
L'usure mentale des leaders, il y a pour moi deux symboles : Arlettaz et Acebes. Les deux se sont exprimés sur le sujet et ont dit à quel point ça les a usés. D'ailleurs, pour Acebes, il y a l'autre problème (lié au final ?) qui fait qu'il est dans le dur sur le terrain. Autant, lors de la remontée, il avait été excellent, depuis deux ans, il a beaucoup de mal.L'usure mentale des fameux leaders doit jouer aussi , quand ça fait la énième fois qu'il faut se sortir du trou, aussi bien à l'arrivée d'arlettaz , qu'en 2018/2019, qu'à "l'opération commando ", à force ça pèse.
Sans parler de la saison arreté pour COVID, ou celle de 2021-22, où jusqu'en décembre on est dernier et le BO fait mieux que nous .
Pour ça aussi qu'Azema a autant changé l'effectif mais pour le moment j'ai du mal à les voir les nouveaux leaders ( et il faudrait surtout être dans le groupe pour le savoir )
Malgré tout, j'y mettrai un bémol. Car au final, l'équipe a tellement évolué avec les périodes que tu cites ! 2019 ça a été un traumatisme (je pense qu'un mec comme Ecochard a mis des années à s'en remettre et ça a changé la suite de sa carrière) mais peu l'ont connu (Lam, Eru, Labouteley, Bachelier, Brazo, Deghmache, Ecochard, Taumoepeau, Acebes, Duguivalu + Freshwater). Le retour par la case D2 avec le Covid et le retour en Top 14, idem le groupe a tellement évolué (exit la génération Chateau, Pujol, Farnoux, Carbou, Forletta... exit les leaders Faasalele, Chouly, Lemalu, Tadjer...).
Le vrai soucis que je vois aujourd'hui, c'est surtout l'absence de leaders ! Attention, je ne jette pas la pierre car combien de messages j'ai postés sur ce forum en disant toute ma crainte de devoir en 1 ou 2 ans renouveler absolument tous nos leaders qui avaient plus de 33 ou 34 ans. En plus de tous les mecs que j'ai cité, l'an passé tu chopes un mec comme Shields que tu perds ensuite. Après la descente de 2019 (où les leaders nous avaient manqué au passage et où lors de l'année de la montée on avait dans l'effectif des Mafi, RMC, Potgieter... qu'on a perdu ensuite), on avait su recruter pleins de leaders à l'image de Faasalele, Chouly ou encore Geli.
Or là le soucis, il y a moins de profils charismatiques comme ça, d'autres sont nouveaux, ou encore je pense à deux ou trois mecs qui sont des leaders naturels mais aujourd'hui ont un statut batard en n'étant pas totalement des titulaires à part entière...
Quand on y pense, on perd Arlettaz, Faasalele, Shields (j'ai presqu'envie de dire Acebes), en une intersaison, c'est énorme et tellement dur à remplacer !