• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 975
L'usure mentale des fameux leaders doit jouer aussi , quand ça fait la énième fois qu'il faut se sortir du trou, aussi bien à l'arrivée d'arlettaz , qu'en 2018/2019, qu'à "l'opération commando ", à force ça pèse.

Sans parler de la saison arreté pour COVID, ou celle de 2021-22, où jusqu'en décembre on est dernier et le BO fait mieux que nous .
Pour ça aussi qu'Azema a autant changé l'effectif mais pour le moment j'ai du mal à les voir les nouveaux leaders ( et il faudrait surtout être dans le groupe pour le savoir )
L'usure mentale des leaders, il y a pour moi deux symboles : Arlettaz et Acebes. Les deux se sont exprimés sur le sujet et ont dit à quel point ça les a usés. D'ailleurs, pour Acebes, il y a l'autre problème (lié au final ?) qui fait qu'il est dans le dur sur le terrain. Autant, lors de la remontée, il avait été excellent, depuis deux ans, il a beaucoup de mal.
Malgré tout, j'y mettrai un bémol. Car au final, l'équipe a tellement évolué avec les périodes que tu cites ! 2019 ça a été un traumatisme (je pense qu'un mec comme Ecochard a mis des années à s'en remettre et ça a changé la suite de sa carrière) mais peu l'ont connu (Lam, Eru, Labouteley, Bachelier, Brazo, Deghmache, Ecochard, Taumoepeau, Acebes, Duguivalu + Freshwater). Le retour par la case D2 avec le Covid et le retour en Top 14, idem le groupe a tellement évolué (exit la génération Chateau, Pujol, Farnoux, Carbou, Forletta... exit les leaders Faasalele, Chouly, Lemalu, Tadjer...).

Le vrai soucis que je vois aujourd'hui, c'est surtout l'absence de leaders ! Attention, je ne jette pas la pierre car combien de messages j'ai postés sur ce forum en disant toute ma crainte de devoir en 1 ou 2 ans renouveler absolument tous nos leaders qui avaient plus de 33 ou 34 ans. En plus de tous les mecs que j'ai cité, l'an passé tu chopes un mec comme Shields que tu perds ensuite. Après la descente de 2019 (où les leaders nous avaient manqué au passage et où lors de l'année de la montée on avait dans l'effectif des Mafi, RMC, Potgieter... qu'on a perdu ensuite), on avait su recruter pleins de leaders à l'image de Faasalele, Chouly ou encore Geli.
Or là le soucis, il y a moins de profils charismatiques comme ça, d'autres sont nouveaux, ou encore je pense à deux ou trois mecs qui sont des leaders naturels mais aujourd'hui ont un statut batard en n'étant pas totalement des titulaires à part entière...
Quand on y pense, on perd Arlettaz, Faasalele, Shields (j'ai presqu'envie de dire Acebes), en une intersaison, c'est énorme et tellement dur à remplacer !

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
DLF, Orie, Sobela, Velarte, Galletier, Mcintyre, Taumoepeau, Lam (peut être) Allan c'est pour moi (de l'extérieur) des types qui pourraient prendre les clefs du camion. Et qui pourraient emmener les autres dans leur sillage les autres!

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 047
Pensez vous que Sheilala LAM puisse endosser ce rôle de leader ? Durant la coupe du monde, je l'ai vu dans un rôle de leader avec les samoans, lançant même le Siva Tau...Joueur d'expérience, au club depuis 2017 qui a connu les périodes " délicates sportivement parlant " de l'USAP, joueur respecté je pense par ses coéquipiers, le staff, le public, joueur qui peut très bien faire le lien entre le staff, les anciens, les plus jeunes, et les nouveaux arrivants, joueur de devoir qui mouille le maillot...Un simple avis personnel saans prétention et sans entrer dans un jeu futile de devinette ou de pronostic, tous les joueurs ne peuvent pas endosser ce rôle...Un avis ????
Il peut en être. Est-il assez à l'aise avec la langue, le lien aux supporters,... ? c'est difficile à dire. Degmache a tout pour l'être, mais en a t il le caractère et la volonté ? DLF aussi, mais il me semble plus réservé. Hors du groupe, comment savoir ?

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 517
L'usure mentale des leaders, il y a pour moi deux symboles : Arlettaz et Acebes. Les deux se sont exprimés sur le sujet et ont dit à quel point ça les a usés. D'ailleurs, pour Acebes, il y a l'autre problème (lié au final ?) qui fait qu'il est dans le dur sur le terrain. Autant, lors de la remontée, il avait été excellent, depuis deux ans, il a beaucoup de mal.
Malgré tout, j'y mettrai un bémol. Car au final, l'équipe a tellement évolué avec les périodes que tu cites ! 2019 ça a été un traumatisme (je pense qu'un mec comme Ecochard a mis des années à s'en remettre et ça a changé la suite de sa carrière) mais peu l'ont connu (Lam, Eru, Labouteley, Bachelier, Brazo, Deghmache, Ecochard, Taumoepeau, Acebes, Duguivalu + Freshwater). Le retour par la case D2 avec le Covid et le retour en Top 14, idem le groupe a tellement évolué (exit la génération Chateau, Pujol, Farnoux, Carbou, Forletta... exit les leaders Faasalele, Chouly, Lemalu, Tadjer...).

Le vrai soucis que je vois aujourd'hui, c'est surtout l'absence de leaders ! Attention, je ne jette pas la pierre car combien de messages j'ai postés sur ce forum en disant toute ma crainte de devoir en 1 ou 2 ans renouveler absolument tous nos leaders qui avaient plus de 33 ou 34 ans. En plus de tous les mecs que j'ai cité, l'an passé tu chopes un mec comme Shields que tu perds ensuite. Après la descente de 2019 (où les leaders nous avaient manqué au passage et où lors de l'année de la montée on avait dans l'effectif des Mafi, RMC, Potgieter... qu'on a perdu ensuite), on avait su recruter pleins de leaders à l'image de Faasalele, Chouly ou encore Geli.
Or là le soucis, il y a moins de profils charismatiques comme ça, d'autres sont nouveaux, ou encore je pense à deux ou trois mecs qui sont des leaders naturels mais aujourd'hui ont un statut batard en n'étant pas totalement des titulaires à part entière...
Quand on y pense, on perd Arlettaz, Faasalele, Shields (j'ai presqu'envie de dire Acebes), en une intersaison, c'est énorme et tellement dur à remplacer !
Oui c'est ça il en reste pas beaucoup et ils sont usés mentalement et pas titulaire indiscutable ( à part DLF ) .

On perd aussi Tedder qui derrière ses airs de petit rouquin avait un sacré caractère et était un exemple sur le terrain l'an dernier

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Oui c'est ça il en reste pas beaucoup et ils sont usés mentalement et pas titulaire indiscutable ( à part DLF ) .

On perd aussi Tedder qui derrière ses airs de petit rouquin avait un sacré caractère et était un exemple sur le terrain l'an dernier
Dans un univers parallèle, sans blessure, Bachelier aurait pu avoir ce rôle...

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Réactions
3 257
La rentrée de Galletier contre Toulon à la 30ème alors qu'on est menés 12-6 et qu'on vient de se prendre ce 2ème essai coïncide avec nos meilleures 50min de ce début de saison, durant lesquelles on dicte le rythme, maitrise le tempo et on contient cette équipe toulonnaise au complet qui ne rentre quasi plus dans notre camp pendant tout ce temps. On remonte le score puis on construit patiemment notre victoire sans les laisser exister jusque à la 80ème. En revoyant le match on le voit cornaquer Tom et lui dire quoi faire sur pas mal de séquences, dans quelle zone taper ect...pareil pour ses coéquipiers.
Il est important en tant que leader sur la fin de saison dernière, @FAUST avait mis en lumière images à l'appui l'an dernier l'importance de sa propreté dans le jeu, ses libérations, son placement, sa qualité technique sur un match (contre le LOU à domicile de mémoire)...j'imagine que ce problème et ce suivi spécial sur les commotions l'empêche d'enchaîner et de pleinement être ce capitaine indiscutable qu'il a tout pour être, et c'est vraiment dommage.

coll roig

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
6 912
Je me sens mieux ...faut vraiment parler pour s'entendre....c'est pareil pour tout ...Oui l'USAP a un vrai problème "d'entrainement" , là je veux parler , comme tous ici , de "moteurs" , de joueurs capables d'entrainer leurs coéquipiers vers l'avant , vers la survie du club en TOP 14 parce que c'est cela qui m'inquiète au plus haut point quand je vois le jeu que nous produisons !
Vous avez bien dit que ceux qui tenaient ce rôle sont soit partis sous d'autres cieux , soit "éssorés" par les épreuves déjà vécues ces dernières saisons , donc il faut du neuf , renouveler le leadership ...encore faut il qu'il y ait des volontaires ou des titulaires indiscutables ...
Comme certains , les noms de LUCAS VELARTE , de KILIAN GALLETIER , me viennent à l'esprit mais sont ils titulaires indiscutables ? JERONIMO doit l'être , il a été capitaine des PUMAS , ils ont l'habitude de "monter" dans les tours dans leurs matches importants , comment se fait il qu'il ne semble pas arriver à DOPER l'énergie de ses coéquipiers pour l'instant ici , à l'USAP ?
Peut être que MATHIEU ACEBES pourrait le "pousser" en ce sens ?
Je ne sais pas à qui pense FRANCK AZEMA pour ce rôle mais il faut absolument dégager un esprit de révolte derrière un chef à partir du match face à l'AB ....ce sera VAINCRE ou MOURIR , j'en suis persuadé ...

Haut Bas