@9catalan a dit en parlant de Jaminet
"
Pour un joueur jeune, qui avait fait une seule saison de Top 14 pas terrible mais avait été bon en pro d2 c'est pas mal. Pour un international c'est pas loin d'être dégueulasse"
Wé c'est pas complètement faux vu qu'il a perdu sa place EdF.
MAIS, le gros MAIS, c'est qu'on est en train de vivre qq chose d'intéressant.
Jaminet son pb n'est pas sportif. On a vu que sur les matches qu'il a joués, il a gardé son niveau. Niveau pondéré de la retenue d'un joueur dans un nouveau club. Certes, il n'a pas traversé le terrain, mais ça c'est fini, il n'est plus en prodé.
Son pb est environnemental. Il est dans un grand club qui le met tout en bas. Il devait être quasi seul, on a gardé Ramos et en plus on fait venir Capuozzo après sa signature . Il avait des copains, il n'en a plus, il a des concurrents. A toulouse comme dans d'autres grands clubs, t'es pas au niveau ou t'es blessé, t'es rien et surtout tu ne joues pas. C'est normal, ce n'est pas une critique, c'est le sport de très haut niveau.
Maintenant Toulouse et Galthié le regardent et attendent sa reaction. Soit il sort tout seul au mental, soit il n'est plus maître de rien. Ni de son avenir pendant encore 2 ans, ni de son temps de jeu et de son poste.
Et c'est ça qui est intéressant dans ce qu'on est en train de vivre. Signer dans un grand club quand tu es sollicité c'est génial, mais si tu ne sors pas t'es mort. Tu ne peux pas retourner chez papa maman (Usap), ou avec des contraintes telles que ça annihile les possibilités. Ton grand club ne voudra pas nourrir un concurrent avant que tu ne sois reduit mentalement à la dernière des mertes et que tu te réadaptes à ton nouvel environnement qui ne sera pas plus cool.
Donc en gros, soit tu sors, sois t'es rien. Jaminet est en train de tomber mais ce n'est pas le seul. On pourrait parler du gâchis Klemenzack par exemple. Les deux du BO au SF qui s'emmertent à 100 sous de l'heure dans un non club. Etc...
Or, dans le même temps, certains gros gros budget n'ont pas le résultat attendu. Le Racing, le SF, L'ASM, MHR. Quant à Toulouse, ils peuvent dire merci à Romain parce vu leur élimination en hcup, la saison était foutue.
Il est fort à parier que le discours des agents change un petit peu, et que les jeunes joueurs (je parle des plus intelligents) aient une vision un peu differente.
Mais la lumière attire et c'est normal. Heureusement il y a des cas positifs comme le talon de Nevers au Racing, mais peu d'élus.
Il n'empêche que Klemenzak pendant 3 ans avec Arlettaz, ça aurait une autre gueule que ce qu'on a aujourd'hui.