@jeanpeux+ a dit
"
On entend aussi une petite musique sur eru qui est caricaturale genre joueur de baballe qui ne défend pas alors qu il met de sacrés timbres sur chaque match. A nevers il a été dominant en 3eme ligne oû on les met plusieurs fois sur le reculoir en défense."
La petite musique caricaturale, ça doit être moi, alors j'réponds.
Des "timbres"? Là c'est plus une musique caricaturale, c'est de la musique expérimentale sous exta. Deux plaquages à Nevers et, pas d'problème, c'est Retalick? C'est cool! A Nevers il joue 5 de mémoire, et finit en 7 et il fait un très bon match, comme les autres. Mais ôte moi d'un doute, ça te suffit?
Parce que moi des timbres, j'en ai pas vu beaucoup d'autres. Mais ça, c'est pas trop grave, ce qui me gêne le plus c'est qu'en seconde ligne et en 5 en particulier, j'aimerais qu'il y mette un peu plus la tête, qu'il appuie un peu plus en mêlée, qu'il défende plus dans les rucks qu'il massacre, qu'il égorge dans les points de rencontre etc...
Personne ne conteste, et surtout pas moi, ses qualités de tonicité, de courses, de placements offensifs, et de gestuelle. Elles sont là. Pas de prob.
Maintenant il est très satisfaisant en Prodé, parce que c'est un choix de jeu. Un gros porteur de balle, c'est important et ce joueur nous faisant défaut en troisième ligne aile, Eru trouve toute sa place
parce que les autres font le boulot que lui ne fait pas (même les 3/4).
Néanmoins, sur les phases finales, perso, je dis bien perso, je ne le titularise pas parce qu'il va falloir bouffer le 5 adverse d'abord et qu'il va falloir en même temps le contrer. Qu'il entre pour apporter sa vitesse afin de faire la différence quand se sera dur, certainement et incontestablement.
"
Un type qui casserait autant de placage, avec sa vitesse de pointe et l'abattage d'un bachelier ça s'appelerait rettallick et tu n'en parlerais pas sur le forum de l'usap.
Un peu comme si laboutely défonçait les types ballons en main et faisait des rushs de 30m tous les we. Ou si faasalele avait 6 ans de moins"
Alors là, je t'arrête de suite. Deux choses:
- T'es en prodé, t'es pas en T14. Que Eru brille à l'offensive, c'est sûr. Sauf qu'on a fait une saison en T14 où quand il a joué dans la seconde ligne, on s'est fait mangé dans le combat dynamique et statique. Et quand il a joué en 3ème ligne, il a fini entre 4 et 5 plaquages de moyenne par match ça fait désordre. Très loin derrière Chateau et surtout derrière un bon à rien qui ne mange que des burgers et qui est parti à Montpellier. Moi, je veux bien qu'on le compare à Retalick, mais sur ce point, à Jean Claude Retallique de Soustons alors.
Et pis j'vais t'dire, si il faisait le boulot de Retalick au combat, tu le verrais beaucoup beaucoup moins ballon en main traverser le terrain. Ca, c'est une certitude. Ma rappelle pas d'ailleurs l'avoir vu traverser le terrain aussi aisément.
D'autant plus que Brodie, le vrai, j'ai pas souvenance que "casser des plaquages" ça soit sa spé. Je l'ai plus vu faire mal qu'autre chose. Et ça c'est utile.
- Pour moi ce garçon aussi bon soit-il a deux défauts. En 5, il ne fait pas le job pour le T14. Parce que là, à ce poste on aura besoin d'un ferrailleur, d'une densité physique, avec de la gestuelle et de l'intelligence de placement défensif. ET à ce moment là, nous aurons besoin également d'un gros porteur de balles en 3ème ligne aile. Par contre, Eru défend mieux, même si c'est très perfectible, en seconde ligne parce qu'il est plus à l'aise au près.
En troisième ligne pour le T14, on a vu, et même si il s'est amélioré, il des lacunes de placement. Il y a deux ans, il passe son temps à courir après les mecs et se fait même aplatir entre les jambes. Peu de qualités au grattage, parce qu'il n'est pas placé, peu de lecture de jeu défensive.
Donc, ce que dit
@Flying Seal, et que je soutiens, c'est que si Eru faisait le job au combat, tu ne le verrais plus comme tu le vois aujourd'hui. Personne ne remet en cause ses qualités offensives et il faut arrêter d'opposer les deux. A ce niveau, ce n'est pas ET offensif ET combat, il me semble qu'un OU serait plus approprié. D'ailleurs, il me semble qu'un joueur emblématique tel que Itoje se concentre essentiellement sur le combat et le grattage et que pour les phases offensives, il est là pour la continuité du jeu à savoir le nettoyage. Si Eru faisait ça, peut être qu'on verrait un peu plus Roussel sa gestuelle et ses courses (ça marche aussi dans ce sens) qui ne sont absolument pas dégueulasse non plus.