Nous tombons dans les travers du football ...
Tu veux dire les travers des sports professionnels collectifs qui offrent des salaires "confortables". Nous sommes un peu à l'image du championnat de football anglais, qui paient excellemment bien des joueurs parfois juste moyens, alors que d'autres championnats ne le font pas ou alors nettement moins.
Tant qu'un équilibre ne se fera pas entre plusieurs championnats, l'attrait sera très fort pour tous les étrangers sauf ceux qui sont "bloqués" par leurs fédés. Doubler ou tripler ton salaire, ça laisse pas indifférent dans une carrière courte. Alors que les jeunes français n'ont pas de raison, à niveau égal, de demander moins. Il est donc économiquement logique d'aller chercher une "star" ailleurs, qui acceptera de venir probablement plus facilement vu le "saut" que fera son salaire, alors que la "star" française ne fera probablement pas un tel bond.
Soit apparait un fossé salarial au sein des équipes entre des "smicards" du rugby et des "stars", et je souhaite bonne chance aux managers, soit une règle est réellement fixée et appliquée qui oblige à avoir des jiff joueurs (et pas seulement dans le groupe) et qui permet aussi aux clubs de ne pas subir une inflation salariale démesurée sur ces joueurs, protégés par leur particularité de jiff d'une certaine manière.