Top 14 : l'USAP officialise l'arrivée de Boris Goutard (Narbonne)
-
Boris Goutard est le nouvel arrière de l'USAP. L'Indépendant - PHILIPPE LEBLANC
Rugby à XV,
USAP,
Top 14
Publié le 27/05/2022 à 17:59 , mis à jour à 18:21
Contacté par plusieurs clubs, l'arrière de Narbonne, Boris Goutard, a fait le choix de rejoindre Perpignan pour les deux prochaines saisons. Le club catalan l'a officialisé ce vendredi après-midi 27 mai.
Ça y est, l'USAP a potentiellement trouvé le remplaçant de Melvyn Jaminet (qui part à Toulouse à la fin de la saison). Et l'heureux élu est Boris Goutard (23 ans, 1,81 m, 84 kg). Un nom qui n'est pas encore vraiment connu du grand public, mais dont le potentiel pourrait rapidement lui permettre de se faire une place aux côtés des plus grands.
Boris Goutard arrive du Racing Club Narbonnais, où il a découvert le monde professionnel. En effet, en 2019, il débarque de la Fédérale 2 et de Coarraze-Nay pour se retrouver à jouer avec David Smith et Sione Piukala, rien que ça. Ouvreur de formation, il connaît une première saison d'adaptation avec seulement trois matches de Fédérale 1, avant de vraiment s'intégrer dans l'effectif narbonnais. Lors de la saison 2020-2021 en Nationale, il enfile le numéro 10 à neuf reprises et devient le héros de tout une ville, au mois de mai, au moment où il passe la pénalité de la montée en Pro D2 sur la pelouse de Nice. Surfant sur cette dynamique, Goutard a réalisé une grosse préparation estivale, ce qui lui permet de débuter le premier match de Pro D2 à... l'arrière. Une première pour lui, profitant des moyennes prestations de Pierre Justes et Etienne Ducom durant les matches amicaux. Un choix payant de la part du staff narbonnais, puisque cela a permis au Béarnais d'exploser. Cette saison, il a disputé 20 matches de Pro D2, pour 17 titularisations et 4 essais inscrits. Et s'il n'a pas eu ce rôle-là cette année, Boris Goutard, avec son pied gauche, a la capacité de buter. Relanceur, buteur, un gros jeu au pied, le profil Jaminet !
Sur ce dossier, Perpignan a doublé Castres,
que Goutard avait visité il y a une semaine, mais aussi Lyon, Biarritz et Mont-de-Marsan. Boris Goutard devient la quatrième recrue de l'USAP pour la saison prochaine après le deuxième ligne Victor Moreaux (Racing 92), le troisième ligne Kélian Galletier (Montpellier) et l'ouvreur Jake McIntyre (Western Force).
De son côté, le Racing Club Narbonnais,
qui avait fait prolonger son arrière jusqu'en 2024 en mars dernier, perd un nouvel élément très important de son effectif en vue de sa saison en Nationale 1. En plus des départs de JJ Taulagi et Pierre Justes, il n'y a plus aucun arrière sous contrat.
Hugo Bové