- Notre staff a clairement mal géré l’enchaînement Toulouse (Ext)-La Rochelle (Ext)-Montpellier (Dom).
nous avions 9 quotas d’avance à la J11 (source: communiqué LNR qui nous mettait à 15.82 de moyenne à la J11) et tout ça a été dilapidé en 3 journées pour ... 0 point pris avec + de 10 non-JIFF sur chacun de ces matchs. Et comme on s’est retrouvé dans la mouise au classement, on a dû aligner nos meilleures équipes, donc avec pas mal de non-JIFF, pour essayer de se retaper. Donc on a creusé niveau JIFF et il faut le rattraper sur ce match de Bordeaux qui était le déplacement le + tentable avec Castres.
La période de ces J12-13-14 (Toulouse-LR-Montpellier) n’était pas si simple avec des trous top14 mais le staff a tenté ... et a perdu son pari; on verra en fin de saison si cette erreur nous coûte cher.
Et encore, on ne s’en sort pas si mal: paradoxalement, les blessures et absences nous aident un peu de ce point de vue puisque le staff ne peut pas aligner actuellement Halanukonuka, Faasalele et Tilsley sur les gros matchs pour une longue durée ... sans quoi on aurait peut-être été obligé de sacrifier encore un autre match que Bordeaux et très probablement Lyon ou alors le staff aurait été obligé de faire des choix.
Sans oublier que France 7 nous a rapporté plus de 13 quotas JIFF d’avance (donc ça voudra dire + de 0.5 sur la moyenne de fin de saison déjà a minima).
- Le système des JIFF (ou un équivalent) était une question de survie tant les résultats de l’équipe de France sont une locomotive et à mon sens, ça reste un système positif même s’il y a 2 effets pervers: la bidouille des étrangers JIFF (car les JIFF sont un compromis avec certains club de TOp14 qui avaient des intérêts aux Fidji entre autres) et le fait que, surtout pendant cette période d’augmentation progressive du quota, ça renchérit le coût des JIfF à niveau comparable, favorisant les gros clubs.
mais ça reste un système globalement positif car:
- Malgré les étrangers JIFF, ça a quand même contribué à faire augmenter le nombre de Français sur le terrain et en baissant le nombre de non-JIFF, les clubs se sont concentrés sur les meilleurs non-JIFF (donc le niveau est resté très relevé avec des Français supplémentaires jouant sur le terrain)
- ne nous leurrons pas, ce n’est pas le système des JIFF qui a perverti la différence entre petits et gros clubs (même si les clubs moins riches ont du mal à les garder vu leur coût supérieur à niveau égal), c’est l’augmentation exponentielle des budgets qui a eu lieu avant; car avant même le système des JIFF, il y avait une course à l’armement de + en + folle entre les gros clubs.
Et avec le budget qui est le nôtre, on ne s’en sortirait pas forcément beaucoup mieux sans le système des JIFF car les autres clubs iraient chercher des stars étrangères (où les salaires sont + faibles) face auxquelles nos jeunes JIFF auraient bien du mal.