Joly, la vraie question, c’est « peut-on trouver mieux? » sachant qu’il nous faut nécessairement un pilier droit JIFF (dans une rotation de 2 ou 3 selon la division) et idéalement, ça serait même mieux que ça soit 2 JIFF sur 3 en top 14 vu notre situation JIFF actuel et le fait qu’on a eu la chance que Joly joue énormément cette année (Fakatika n’ayant fait qu’un nombre très limité de feuilles d’impasse qu’on pourrait filer à un jeune 4ème pilier droit l’an prochain que ce soit Fakatika, Jinchardze ou un autre).
Aujourd’hui, c’est clairement la guerre sur ce poste de pilier droit JIFF. Il ne reste de vraiment disponible que des joueurs de pro D2 qui ne sont pas vraiment titulaires indiscutables dans leur club même si assez jeunes (les 2 Géorgiens de Biarritz + Samaran au BO aussi + Ikahehegi à Nevers voire Kiteau à Aurillac ou Arroyo que Montpellier pourrait libérer) ou des vétérans de Pro D2 passés par le top 14 mais qui ne sont plus franchement titulaires et dont je ne vois pas la plus-value (Boughanmi, Falatea).
Sinon, éventuellement un des jeunes Toulousains mais Ainu’u a quand même un rôle de plus en plus important qui ne laisse pas trop penser à un départ et les autres (genre Mallez) ... je demande à voir sur du long-terme s’ils apportent une vraie plus-value par rapport à Fakatika par exemple.
et en dehors de ça, on voit pas vraiment un club croulant sous les piliers droit JIFF au point d’en libérer 1, à part peut-être les Castrais (entre Azar, Guillamon ou Tierney mais ça n’est pas du premier choix, avec le premier qui est faiblard en mêlée et le second complètement aux oubliettes... Tierney, ça se tente éventuellement).
Après, resterait éventuellement à faire les vautours chez les Brivistes si on se maintient ... mais j’ai l’impression qu’on ne sera pas les seuls sur ce poste.