• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan phase aller

Nivuniconnu

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Janvier 2023
Réactions
1 862
Clermont est fans l'obligation d'y gagner sinon sa revient fort derrière et je crois qu'il son la 5 ou 6eme
Que j'aimerais être comme Clermont dans l'obligation de gagner à Vannes pour rester dans le Top 6 .............. plutôt que comme nous dans l'obligation d'y gagner pour effacer une défaite à la maison et se sortir le cul des ronces ........... ah cette put1 d'obligation d'y gagner ...........

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 263
Malheureusement, cette saison avec la vingtaine de blessés sur la phase aller nous oblige à revoir nos ambitions à la baisse.
Il faut se maintenir et si possible en évitant cette 13eme place.
4 ou 5 équipes sont du même niveau et ça va se jouer à rien.
A terme, j'ai bien l'impression vu les équipes de top 14 que le niveau se ressere au fil des saisons excepté pour les grosses écuries UBB, Toulouse notamment.
J'ai bien peur qu'on continue à batailler avec notre maigre budget dans le ventre mou du classement ou pour le maintien si il y a des contre-performances (très envisageable selon le calendrier). Toujours mieux que la proD2.

La 5e ou 6e place est atteignable sur les prochaines années si on revoit l'USAP de la fin de saison avec une vraie profondeur de banc, plus d'occupation et de lucidité sur les moments chauds entre autre.

Encore un autre

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Octobre 2018
Réactions
187
Comment cerner la question de nos chances de maintien?

Voila les stats sur les 17 dernieres editions du top14, en termes de points et de places:
Place moyenne ecart-type max min
11e 50.2 3.5 55 43
12e 47.2 4.2 53 38
13e 39.9 7.5 52 26
14e 29.9 8.3 51 19

Pour reduire l'incertitude on peut remarquer que la variation autour de la moyenne depend de la concentration des points dans le reste du tableau. Les annees ou les 6 premiers par exemple dominent de loin et prennent beaucoup de points il en reste peu pour les derniers. On peut mesurer la concentration par l'indice de Gini, puis regarder par cet indice de quelles annees la saison 2024-2025 semble se rapprocher, puis cerner plus clairement le nombre de points requis en se basant sur ces saisons. Finalement, mesurer ce qu'il faut engranger dans les 12 journees restantes pour rentrer dans les clous. Pour calculer la concentration de la saison en cours il ne faut pas prendre le classement actuel car la concentration s'accentue au fil des journees (dispersion maximale au debut avec tout le monde a zero) donc je prends le classement projectif sur 26 journees qui contient les 14 vraies journees plus une statistique qui tient compte des forces des equipes et du calendrier pour les 12 autres.
Les points moyens pour les places 11 a 14 sur les cinq saisons les plus semblables sont:
Place moyenne max min
11e 53.5 55 50
12e 51 52 46
13e 44 51 38
14e 31 36 24
Au passage le classement projectif nous met pour l'instant 13e a la fin avec 50 points, Pau 12e avec 51, SF et Lyon au coude a coude a 53 pts, Vannes 36. Sur les 4 USAP/Pau/SF/Lyon vraisemblablement il y en a un qui va decoller et un qui va plonger vers la 13e place.
Pour eviter les deux dernieres places il semble que l'objectif de 52 points s'impose mais 46 est un minimum. A partir de nos 24 actuels il nous en faut 28 (objectif) ou 22 (minimum) sur 12 matchs.
22 points se traduit vraisemblablement (oublions les matchs nuls) par un solde de victoires/defaites de -1 et deux bonus pour 6 receptions et six deplacements, c'est -2 au britannique. Evidemment, il vaut mieux ne pas perdre a domicile contre un concurrent direct, donc attention a USAP-SF, c'est un match CRUCIAL.. En perdant tout a l'exterieur et une fois a la maison, et en grapillant 2/3 bonus on est dans le minimum. Si on perd 2 fois a la maison mais en gagnant a Pau c'est mieux, on plombe un concurrent, vaut mieux gagner a Pau qu'a Vannes donc Pau-USAP est CRUCIAL. A choisir, vaut mieux perdre a Giral conte Toulouse et gagner a Pau que l'inverse (mais on ne choisit pas vraiment). A ce niveau on n'est pas a l'abri de la 13e place (mais de la 14e oui).
L'objectif de 28 points c'est 7 victoires soit +4 au britannique. Vu qu'a priori on ne peut esperer gagner a l'exterieur qu'a Vannes et Pau (ASM?) il faut assurer au moins 5 victoires sur 6 receptions a Giral et miser le reste sur Vannes et Pau.
On peut penser aux bonus: 6 victoires + 4 bonus serait OK. Il y a en moyenne 2 bonus obtenus tous les 3 matchs (statistique stable) donc 1 chance sur 3 pour une equipe donnee d'avoir a bonus a chaque journee. Sur 12 journee la moyenne est 4 bonus, ce n'est pas impossible. Un scenario: perdre contre UBB chez nous, gagner a Vannes, perdre a Pau et Montpellier avec le BD, battre Bayonne et/ou le R92 avec le BO...ca devrait passer. Qui serait 13e alors? en l'etat actuel le SF (joie).

Evidemment tout ceci est en fonction de l'etat des forces en presence. L'USAP est en progres et peut continuer mais vu le calendrier restant et le fait que les concurrents eux aussi peuvent progresser, reagir etc...je n'attends pas de miracle. Notre perspective aujourd'hui c'est 12/13. Il faut juger sur pieces.

Desole je n'arrive pas a mieux editer les chiffres.

Dernière édition:

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Réactions
1 695
Chaque saison un gros est à la peine,Montpellier l an dernier,le SF cette année,pourvu que ça dure.Actuellement je ne vois pas trop chez qui on pourrait gagner,y compris Vannes ,mais peut être dans quelques semaines notre jeu sera plus performant.
Si on finit 12e ce sera tres bien.

jeanmi30

USAPiste balbutiant
Inscrit
27 Avril 2024
Réactions
8
Pau a un calendrier retour très compliqué aussi. Ils reçoivent Clermont, Perpignan, Montpellier, UBB, Toulon, La Rochelle pour des déplacements au SF, Toulouse, Racing, Bayonne, Lyon et Vannes. Si Clermont ou nous y faisons un coup ils seront mal…

Le SF eux reçoivent Pau, La Rochelle, Bayonne, Toulouse, Lyon et Castres pour ses déplacement à Vannes, Toulon, MHR, Racing, Perpignan et Clermont.

Vannes eux recevront le SF, MHR, Perpignan, Toulon, La Rochelle et Pau pour des déplacements au Racing, Toulouse, Lyon, Castres, Bayonne et UBB.

Lyon va recevoir La Rochelle, Toulon, Vannes, MHR, Pau et Racing pour des déplacements à UBB, Castres, Bayonne, Clermont, SF et Toulouse.

Pour moi ça se jouera entre ces clubs + USAP pour le maintien. Vannes est favoris pour la 14e place, pour la 13e ça va être chaud pour les autres équipes.

Le racing bien que très proche au classement ne devrait pas être trop en danger avec des réceptions de Vannes, Pau, Castres et Bayonne. Certes des équipes capables d’inquiéter le racing, mais je pense qu’ils s’en sortiront à domicile. En cas de surprise sur un de ces matchs, ils rejoindront la liste…
Pour moi l'équipe la plus en danger est Lyon ( je ne parle pas de Vannes qui ne devrait pas échapper à la dernière place): déjà je ne vois pas où il pourrait gagner à l'extérieur ; à domicile Toulon, La Rochelle et le Racing (qui vont bien finir par se réveiller) , Pau MHR et même Vannes peuvent y gagner.
Le SF pourrait être en danger, surtout s'il perd à Vannes la prochaine journée . Pourtant je les crois capables , même trés mal embarqué de faire une opération commando et d'aller gagner au Racing, à Clermont ou de venir nous ennuyer à la maison.
Pau a effectivement un calendrier difficile , avec des réceptions aussi compliquées que Lyon ( Toulon,La Rochelle, UBB en particulier) mais au moins deux sorties ( Lyon et Vannes) potentiellement faisables.
Pour le Racing, je suis tout à fait d'accord avec Alexjay, et pour revenir à Vannes une nouvelle défaite à domicile pour eux serait fatale.
Quant à nous, les deux prochains matchs en Top 14 à domicile vont être hyper important car ils doivent permettre de changer de places au classement et surtout de générer cette confiance nécessaire pour enfin gagner à l'extérieur.

marco3866

Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
2 575
SI on reproduit le même style de match qu'a larochelle avec un peu moins de pizza plus les retour enfin ! On devrait etre au dessus de la 13 eme ce qui est clairement l'objectif vu le mauvais debut de saison encore .....

Sauf nouvelle hécatombe bien sur

Dernière édition:

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 992
Pour moi l'équipe la plus en danger est Lyon ( je ne parle pas de Vannes qui ne devrait pas échapper à la dernière place): déjà je ne vois pas où il pourrait gagner à l'extérieur ; à domicile Toulon, La Rochelle et le Racing (qui vont bien finir par se réveiller) , Pau MHR et même Vannes peuvent y gagner.
Le SF pourrait être en danger, surtout s'il perd à Vannes la prochaine journée . Pourtant je les crois capables , même trés mal embarqué de faire une opération commando et d'aller gagner au Racing, à Clermont ou de venir nous ennuyer à la maison.
Pau a effectivement un calendrier difficile , avec des réceptions aussi compliquées que Lyon ( Toulon,La Rochelle, UBB en particulier) mais au moins deux sorties ( Lyon et Vannes) potentiellement faisables.
Pour le Racing, je suis tout à fait d'accord avec Alexjay, et pour revenir à Vannes une nouvelle défaite à domicile pour eux serait fatale.
Quant à nous, les deux prochains matchs en Top 14 à domicile vont être hyper important car ils doivent permettre de changer de places au classement et surtout de générer cette confiance nécessaire pour enfin gagner à l'extérieur.

Je ne vois pas comment vannes pourrait imaginer gagner à Lyon, ils ont 2/3 de joueurs moins forts.
Toulon, LR mais quel LR oui, racing les bases ne sont pas meilleures y aura match,
Pau pas plus que nous, samedi le Lou c'était pauvre mais niveau infirmerie c'est épais en ce moment, ils vont profiter du challenge et du 6N pour se refaire

marco3866

Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
2 575
Je ne vois pas comment vannes pourrait imaginer gagner à Lyon, ils ont 2/3 de joueurs moins forts.
Toulon, LR mais quel LR oui, racing les bases ne sont pas meilleures y aura match,
Pau pas plus que nous, samedi le Lou c'était pauvre mais niveau infirmerie c'est épais en ce moment, ils vont profiter du challenge et du 6N pour se refaire
De ttes façon faut arrêter d'espérer le résultat des autres seul nos résultats compte après on verra tous le monde ne peut pas être a 50 52 points faut pas chercher plus loin

Haut Bas