• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan phase aller

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
12 436
Réactions
13 992
Vannes a gagné à La Rochelle .

Faudrait qu'ils leur rendent la pareille mais vu le niveau de LR ils sont capables d y perdre.
Nous y a le racing qui doit venir aussi ce n est pas un gros mais qui a des gros joueurs et je ne pense pas vu leur niveau qu'ils laissent du jus en champion cup. C est hors doublon, début de bloc ça sera épais en face mais ça fait parti des matchs à gagner. Tlse ça ne dépendra pas (que) de nous
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 852
Réactions
1 849
Comptablement, 23 points sur la phase ALLER c'est trop peu. Si on garde le même rythme (ce que je n'espère pas), on file vers les barrages voire pire si Vannes nous fait un retour express (ce que je ne crois pas). Normalement, avec le retour des blesses et de ce que l'on voit sur la prestation de nos avants on se dirige vers des jours meilleurs. Cette phase nous réussit mieux en général.

Néanmoins, sur la phase aller niveau chiffres, on est la pire attaque de top 14 avec seulement 20 essais de marqués soit 228 points mis. On a récupéré (juste) 3 bonus : 2 B.O + 1 B.D. Il nous en manque au moins 2 ou 3 idéalement.
Concernant notre défense, elle est légèrement mieux que notre attaque si on met de côté le match à Bordeaux. Ce n'est pas optimal mais à l'extérieur par exemple on ne prend plus 40 points à chaque match comme il y a 2 ans. On a gratté beaucoup moins de ballons que la saison dernière aussi ce qui peut s'expliquer par les absences de Tuilagi et Sobela notamment. Après, on joue plus la carte des contre rucks et on est plus discipliné niveau cartons.
Niveau occupation/jeu au pied, je pense qu'avec quelques stats détaillés on doit être bien en dessous... Domaine à corriger !

Ensuite, ne pas négliger que nous sommes miraculeusement 12e avec les défaites de plusieurs concurrents chez eux (2 defaites au moins) sans avoir reçu ni Bordeaux ni Toulouse et que nos concurrents directs excepté Pau on tous gagné au moins 1 fois à l'extérieur.

Au final, on démarre la phase retour avec 1 point. C'est mieux que rien. On verra au fil de la saison si l'objectif peut evoluer mais actuellement, il faut chercher seulement à se maintenir en remportant nos matchs à domicile et gagner au moins une fois à l'extérieur. Les 4 prochains matchs s'annoncent cruciaux. Il faudrait à minima récupérer 13 points.
Y a plus qu'à!
La saison dernière on était classé comment à mi championnat ?
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 943
Réactions
3 018

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
12 436
Réactions
13 992
La saison dernière on était classé comment à mi championnat ?

La saison dernière y a eu une cdm et ont fait carton plein pdt les doublons donc je ne pense pas qu on puisse s y référer.
En ce moment il vaut mieux jouer LR que Bayonne, en mai ça sera peut-être différent et d une semaine à l autre tu peux prendre une tlse injouable ou des jeunes casses c... mais à la portée de tout le monde
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 867
Réactions
7 035
La 12 ème place se jouera vraisemblablement autour de 50 / 52 points...Il en manque donc 26 à 28...soit autour de 7 victoires..Avec 6 réceptions, il faudra aller chercher 4 points à l'extérieur et plus en cas de nouvelle défaite à domicile....La marge de manœuvre n'est pas grande...et les points perdus ne se rattrapent plus....Pour la 8 eme place c'est 6 a 8 points de plus...

RECEPTIONS

BAYONNE
CASTRES
BORDEAUX
RACING
SF
ST

DÉPLACEMENTS

PAU
TOULON
VANNES
MONTPELLIER
CLERMONT
LR

Deux réceptions " compliquées " et 3 contre des adversaires " qui tout comme nous regardent derrière )...
Por les déplacements, PAU est un adversaire direct, MONTPELLIER est actuellement sur un nuage dans une période où tout reussi mais ne devrait pas tenir ce rythme sur la durée, CLERMONT et LR sont sur courant alternatif...Seul TOULON m'apparaît comme inaccessible...mais l'USAP à l'extérieur...comment dire ?
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 943
Réactions
3 018

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
3 625
Réactions
2 546
Après j'ai eu beau joué devant 2eme puis 3eme ligne mais au LOU on a été maintenu en 2 eme mi temps dans nos 22 voir 10 mètres pendant 10 à 15 mn...pas un seul coup de pied long pour faire souffler les avants. Merci à eux par contre derrière cataclismique. Simple avis. Visca USAP
Je suis content de ne pas être le seul à avoir vu ça
 

L'observateur du pesage

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
1 208
Réactions
867
Le match d'hier a clos le bloc de la fin de la phase aller. La phase retour a également commencé.
12 ème au classement, et "normal" et britannique.

Rugbystiquement

Je trouve, que on est dans le mieux. On commence à revoir les phases offensives rapides qui nous caractérisent. Avec une grosse mêlée, une grosse défense.Il y a du travail pour revenir avec de meilleurs résultats de l'extérieur. Plus de rigueur, de précision, de lucidité aussi peut être. Mais on sent l'équipe dans le mieux.
Cette période de la saison où les matchs ne s'enchaineront plus est sans doute la meilleure pour nous. Une fraicheur optimale, le temps de faire les réglages pour notre jeu si efficace mais si exigeant, et le temps de faire les adaptations si chère à Franck Azéma pour chaque adversaire.
La spirale négative a l'air brisé.

L'infirmerie

C'est aussi l'un des grands points positifs de ce bloc. Peu où pas de blessé. La caumotion de Buliruarua hier, la blessure de Crossdale la semaine précédente. Mais rien sur les postes critiques. Et surtout le grand retour de McIntyre, celui de Orie bientôt. Puis ceux de Tanguy et Sobela. Peut être d'ici le prochain bloc.
Posolo lui en aura déja eu pour presque 4 mois d'absence quand nous recevrons Bayonne. La spirale négative sur ce point là est peut être également dans le registre du souvenir.

Comptablement

Le point d'hier permet de ne pas être relégable. Et d'être à plus d'une victoire à l'extérieur du 14 ème, et à moins d'une du 9 ème ( au britannique).
Les 4 prochains matchs s'annoncent capitaux pour valider le maintien au plus tôt, et s'offrir où pas de l'espoir sur la fin de saison :

- réception de Bayonne
PAUSE
- réception de Castres - doublon du tournoi
- déplacement à Pau - doublon du tournoi
- réception de Bordeaux - doublon Du tournoi

Une fois ce bloc fini, il ne recevra plus qu'un pensionnaire actuel de la première partie du classement : Toulouse, à la J26.

Coté JIFF

14 JIFF d'avance, (12 comptabilisé par all rugby, +2 pour Joseph actuellement avec France VII).

Les feux paraissent au vert pour trouver du mieux sur le terrain et au classement. Mais nos concurrents aussi trouve du mieux ( Pau, Lyon). Pendant que des équipes au dessus commencent à battre de l'aile ( Castres, Racing, La Rochelle). A condition de se retrouver rapidement au maximum de nos capacités, et de performer lors des 4 prochains matchs, le rêve peut être permis. Alors la vrai question est plutot, rêver de quoi ? Top 8, Top 6, Top 10? Sans oublier, que en cas de contre performance, la question maintien peut se complexifier énormément également.
Je pense qu'avec les retours une profondeur en partie retrouvée et quelques ajustements on peut envisager la 10eme place pour le moment. Après comme tu le dis les 4 prochains matchs sont décisifs si @jeanpeux+ valide le terme décisif ahah ( je taquine ). Car ça peut nous mener aussi bien à une très bonne place comme une bien mauvaise. Notre classement va aussi dépendre de deux concurrents que tu n'as pas encore citer dans ce message du moins il s'agit de vannes et le SF. La crise est installée au SF qui hier prend une gifle qui ne dois pas dutout faire du bien au moral l'entraîneur parlait quand même de honte et leur victoire contre nous caché quelque peu une période vraiment difficile pour eux. Du côté de vannes les temps sont dur la victoire contre la Rochelle à permis de relever la tête bien qu'on puisse observer un niveau de jeu alarmant à la Rochelle. Vannes est la première équipe à jouer un match que je pense couperet si ils venaient à perdre contre Clermont il y aurait péril en la demeure. Personnellement en cas de défaite je ne les vois pas revenir cependant rien n'empêche qu'une équipe les rejoigne. Donc sauf défaillance d'une club si vannes perd ce soir je crains que ce soit celle de trop à domicile.
 
Haut Bas