• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Béziers en Top14 ?

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
J'ai trouvé ça .
Aude + Po on est déjà à + de 10000
Vaucluse + bouches du Rhône : + de 11000

D'accord, en chiffre net actuel on se tire la bourre mais si on parle de potentiel rugby a développer, ils peuvent nous manger.
Derrière ces chiffres il serait intéressant aussi de voir quels clubs attirent les jeunes. Par exemple dans l'ouest Audois les jeunes se dirigeront vers Toulouse, du côté des Bouches du Rhône ça sera plus Toulon certains le coin exact. Mais bon c'est un vrai travail de recherche.

Enfin tout ça pour dire que je relativeserais un peu les propos de @lebowski sur Aix.

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Réactions
3 258
Mouais, mais a l'heure actuelle t'as une place et demie pour qu'un club de D2 monte en top 14. Et parmi ces 1,5 places seuls quatre clubs peuvent y prétendre : Aix, Vannes, Grenoble et Brive. Tu retire Grenoble car ils ont bouffé des sanctions et ça fait 50% de chances de monter pour Aix.

Aix effectivement ne vas pas forcément drainer les marseillais (et encore c'est discutable) mais ça va te ramener les basses alpes, le Vaucluse et mine de rien ça fait du monde. Et on ne parle pas du potentiel de joueurs car la aussi on peut compter sur pas mal de clubs aux alentours.
Aix fait jouer ses jeunes, Toulon jamais. Perso je suis jeune joueur du coin, le choix est vite fait si je veux me montrer.

Toulon a l'heure actuelle fait moins rêver, même leur stade se vide. Pour moi, il peut y avoir une conjoncture favorable à Aix.
L'avenir nous le dira.
Les basses Alpes c'est 3 fois moins d'habitants que les PO, le Vaucluse est une terre de 13 (Carpentras, Avignon...)
Et tout ce beau monde est loin, à 1h minimum de route en voiture de Aix, toujours avec le choix et l'offre RCT qui est plus attirante pour tout amateur de rugby. Si le stade Mayol se vide un peu encore mieux, ça fera baisser le prix des places que Boudjellal se vantait auprès de Rivière de pouvoir monter un peu comme il le voulait il y a quelques années.

Castres qui est évoqué et Pau sont des clubs soutenus par le mécénat et un gros sponsor, ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai lu de Provence qui est plutôt sur un modèle "rochelais", avec un pool d'entreprises locales.
Le modèle rochelais a marché pas seulement parce que La Rochelle est seul club pro dans une zone dynamique et un quasi désert rugbystique professionnel entre Bordeaux et la Bretagne (encore une fois pas le cas de Provence qui a le RCT pas loin), mais surtout parce que La Rochelle (comme Bayonne) est un club qui de base avait une excellente image et un gros public fidèle, et que grâce à ça Merling (comme Tayeb) n'a n'a pas eu beaucoup de difficultés à vendre son projet et leur visibilité aux entreprises locales, et fédérer.

Provence semble vouloir faire du "La Rochelle", mais part sur des bases Racing/LOU en terme de support populaire, soit le degré zéro, et sans l'outil (donc le Stade en centre ville d'une grosse agglo) qui a permis à ces clubs de mettre en avant un produit culturel auprès des spectateurs ainsi que par extension une visibilité large, durable et "positive" auprès des investisseurs locaux qui pourrait fragiliser le projet.

On dirait que ce qui est vendu est une sorte de "franchise", de "province". Déjà le nom sonne comme tel "Provence rugby", le club de la Provence. Et c'est pas le genre de trucs qui prend en France, ou on reste très attachés à nos clubs.

Dernière édition:

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Réactions
3 258
Mais qui parle de psychose, mon gars.Tu arrives à lire ce qui est écrit ??? C’est inquiétant.
Je dis simplement que dans le rugby professionnel, Aix sera bientôt en Top 14 et aura vu sa situation géographique beaucoup plus de moyens que l’Usap.

Tu ne dois pas beaucoup sortir de Perpignan, Marseille Toulon, c’est 35 mn par l’autoroute ,et non 1h30, il n’y a que 60 km. On ne va pas comparer la Provence avec les pauvres P.O, ni le niveau de vie très supérieur des aixois par rapport aux perpignanais.
Quant à Aix qui s’appelle Provence rugby, où est le problème dans un milieu sportif professionnel.Combien de perpignanais dans le club qui s’appelle l’Usap? de montpelliérains a Montpellier, de palois à Pau etc, etc..
Enfin mon gars, il ne faut pas traiter les gens de parano, quand ils ne partagent pas ton avis, et ne pas inventer n’importe quoi, psychose, Marseille 1h30 de Toulon, etc..etc…
Ce forum , vu les âneries qui sont racontées à foison, la rancoeur de certains, devient vraiment inintéressant.
Au fil des années, il présente de moins en moins d’intérêt.Dommage…
Tu rigoles ? Tu fais partie des types qui montent le bourrichon à chaque victoire ou recrutement de Provence à nous expliquer en mode Pascal Praud que l'USAP va se faire grand-remplacer dans l'élite par "Aix la bourgeoise" ou "Vannes qui a toute la Bretagne derrière elle" ect... en promettant à coup de discours catastrophistes qu'il sera "quasi impossible de remonter en TOP 14", à parler de futur TOP 12, TOP 10...à t'entendre, on a l'impression qu'il y a les Crusaders, le Leinster et les Saracens qui vont débarquer...

Y'a pas que toi, mais c'est lourd.

Et au passage tu te sers toujours de ça comme alibi pour mettre un petit coup à Rivière contre qui tu semble avoir une dent bien acérée, sur nos pauvres infrastructures comparées à l'ISS que vient de se construire Provence, sur les millionnaires catalans de Paris qui sonneraient à sa porte comme des témoins de Jéovah et qu'il ignorerait (on attend toujours les noms ?) ect...
-Au passage ces mêmes infrastructures qui sont ce qu'elle sont pour le moment, mais qui n'ont pas empêché le Portugal de faire la meilleure performance de l'histoire d'une nation mineure en CDM, à l'USAP de faire tomber au moins une fois toutes les grosses équipes du championnat à domicile depuis deux ans et demi et d'attirer des DLF, des Orie, garder des Posolo, Oviedo...les limites on les connaît, mais à t'entendre et entendre d'autres on croierait entendre Aldigé qui parle d'Aguiléra, que les joueurs s'entraînent sur un bayou et qu'il il y a à peine assez d'électricité sur le site pour qu'Azéma fasse voler ses drones....-

Pour l'instant c'est nous qui sommes en TOP 14. Profites et sois patient.

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
1 607
Effectivement je signe et resigne. Aix à tous les atouts pour s’installer à court , moyen terme en Top 14.
Pour le reste, oui, oui , oui, Rivière comme président d’un club de rugby est une grosse pipe, qui en plus vous prend pour des c..s. , tout cela en toute connaissance de cause. Renseignes - toi si tu le peux, auprès des personnes qui gravitent autour du club, et tu comprendras peut-être.
Pour le reste, je suis certainement beaucoup plus attaché que toi à ce que l’Usap reste en top 14, mais je n’ai pas à t’expliquer pourquoi.
Cela ne m’empêche pas d’ouvrir les yeux, de voir la dégringolade du club depuis une décennie, et les énormes difficultés que nous rencontrons pour éviter les dernières places, depuis que nous sommes remontés.
Helas oui , il faut appeler un chat un chat.Notre pelouse est la plus pourrie de celles de Top 14, quant à notre centre d’entraînement, quand on va voir ailleurs c’est à pleurer.
C’est très bien que tu sois un supporter de l’Usap, mais ouvre un peu les yeux et ne te laisses pas aveugler par un fanatisme primaire.
Tu fais bien de parler des millionnaires de Paris, et demande effectivement à Rivière pourquoi il y a trois an et demie a à peu près, il a refusé de céder le club, et redevenir un bonhomme lambda dont on oublierait l’existence.
De plus, il n’y avait pas que les millionnaires de Paris comme tu les appelles ( on dirait que cela t’em….s d’ailleurs qu’il y ai des catalans qui réussissent), il y a eu aussi une deuxième demande, d’autres personnes non catalanes, mais toujours refusée.
Maintenant, comme je te l’ai déjà écrit, il faut que tu apprennes à respecter les gens qui n’ont pas le mêmes avis que toi. Moi, je me battrai toujours pour qu’il y ait des gens comme toi, avec qui je ne suis pas d’accord, qui puissent s’exprimer. Cela s’appelle la démocratie, la liberté d’expression, heureusement cela existe encore !
J’oubliais, allez l’Usap !

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Réactions
9 494
Effectivement je signe et resigne. Aix à tous les atouts pour s’installer à court , moyen terme en Top 14.
Pour le reste, oui, oui , oui, Rivière comme président d’un club de rugby est une grosse pipe, qui en plus vous prend pour des c..s. , tout cela en toute connaissance de cause. Renseignes - toi si tu le peux, auprès des personnes qui gravitent autour du club, et tu comprendras peut-être.
Pour le reste, je suis certainement beaucoup plus attaché que toi à ce que l’Usap reste en top 14, mais je n’ai pas à t’expliquer pourquoi.
Cela ne m’empêche pas d’ouvrir les yeux, de voir la dégringolade du club depuis une décennie, et les énormes difficultés que nous rencontrons pour éviter les dernières places, depuis que nous sommes remontés.
Helas oui , il faut appeler un chat un chat.Notre pelouse est la plus pourrie de celles de Top 14, quant à notre centre d’entraînement, quand on va voir ailleurs c’est à pleurer.
C’est très bien que tu sois un supporter de l’Usap, mais ouvre un peu les yeux et ne te laisses pas aveugler par un fanatisme primaire.
Tu fais bien de parler des millionnaires de Paris, et demande effectivement à Rivière pourquoi il y a trois an et demie a à peu près, il a refusé de céder le club, et redevenir un bonhomme lambda dont on oublierait l’existence.
De plus, il n’y avait pas que les millionnaires de Paris comme tu les appelles ( on dirait que cela t’em….s d’ailleurs qu’il y ai des catalans qui réussissent), il y a eu aussi une deuxième demande, d’autres personnes non catalanes, mais toujours refusée.
Maintenant, comme je te l’ai déjà écrit, il faut que tu apprennes à respecter les gens qui n’ont pas le mêmes avis que toi. Moi, je me battrai toujours pour qu’il y ait des gens comme toi, avec qui je ne suis pas d’accord, qui puissent s’exprimer. Cela s’appelle la démocratie, la liberté d’expression, heureusement cela existe encore !
Tu parles de dégringolade du club depuis une décennie.. mais il y a 10 ans on est descendu avec une équipe avec pléthore d’internationaux…
Depuis 3 ans, on est Top14 avec des belles victoires et un stade qui tourne à 13300 personnes depuis 3 ans.
On vient de recruter Azema, l’un des meilleurs coachs du Top14.
On vient de prolonger Oviedo alors qu’il était pisté par plus gros que nous.
On a signé un champion du monde, on a un ex capitaine des pumas.
On a prolongé Tuilagi… on est en passe de recruter le tonton qui est une référence mondiale à ce poste.
Je ne vois pas qu’on est en dégringolade.
Le centre d’entraînement à la plaine des jeux sera opérationnel pour fin 2024.
Pas besoin d’être dans le blinbling pour attirer. Il sera largement suffisant pour la performance. Sobre.
J’ai gueulé longtemps sur Rivière et il est loin d’être dans mon cœur mais il a su cette année donner des moyens à Azema.
Sur le recrutement, on a très peu de déception.
Van Tonder, Ruiz, Ceccarelli, Orie, Faasso, Allan, Veredamu, Sobela, Tanguy sont des joueurs qui nous ont fait monté d’un cran.
Si on se maintient et qu’on recrute tonton Tuilagi, Riviere aura réussi le plus gros coup de son mandat et quoi qu’on en dise remettra l’Usap sur le devant médiatique.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 122

Comme dit la massane il y a 10 ans on ne pouvait pas garder guiry et on avait hyardet là c est azema Oviedo, y a pire. La pelouse pour le coup c est le truc pour lequel la responsabilité des CT est la plus grande. A choisir je préfère voir posolo dlf sur un terrain pourri que pipo et bimbo sur un billard , après posolo + retrallick sur un billard ça me va aussi mais bon...
Si on compare avec l usap des années 200? qui luttait contre Bourgoin Narbonne et Dax on sera tjrs déclassé face au racing, ubb et cie ; et par rapport à nos glorieux concurrents genre Béziers ou Biarritz on est clairement en business

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
1 607
Tu parles de dégringolade du club depuis une décennie.. mais il y a 10 ans on est descendu avec une équipe avec pléthore d’internationaux…
Depuis 3 ans, on est Top14 avec des belles victoires et un stade qui tourne à 13300 personnes depuis 3 ans.
On vient de recruter Azema, l’un des meilleurs coachs du Top14.
On vient de prolonger Oviedo alors qu’il était pisté par plus gros que nous.
On a signé un champion du monde, on a un ex capitaine des pumas.
On a prolongé Tuilagi… on est en passe de recruter le tonton qui est une référence mondiale à ce poste.
Je ne vois pas qu’on est en dégringolade.
Le centre d’entraînement à la plaine des jeux sera opérationnel pour fin 2024.
Pas besoin d’être dans le blinbling pour attirer. Il sera largement suffisant pour la performance. Sobre.
J’ai gueulé longtemps sur Rivière et il est loin d’être dans mon cœur mais il a su cette année donner des moyens à Azema.
Sur le recrutement, on a très peu de déception.
Van Tonder, Ruiz, Ceccarelli, Orie, Faasso, Allan, Veredamu, Sobela, Tanguy sont des joueurs qui nous ont fait monté d’un cran.
Si on se maintient et qu’on recrute tonton Tuilagi, Riviere aura réussi le plus gros coup de son mandat et quoi qu’on en dise remettra l’Usap sur le devant médiatique.
C’est le constat de nos 10 dernières années.En aucun cas, je parle du recrutement actuel.Je te crois assez bien informé, pour ne pas penser que c’est Riviere qui choisit les joueurs à recruter, il n’y pige rien. N’oublie pas non plus que les autres clubs avancent vite également, et que le niveau est de plus en plus élevé.
Pour les récentes prolongations et les nouvelles arrivées, tu sais comme moi, que Franck a peser fortement dans la balance, et que cela a crié fort dans les chaumières, pour qu’il obtienne gain de cause.
Sans animosité aucune, pour moi et pour beaucoup qui ne communiquent pas ici, oui, Rivière est un fardeau pour l’Usap.
Si on se maintient et je le souhaite ardemment, bien sûr comme toujours Rivière va se poser en Sauveur, alors que ce sera Franck qui aura fait tout le boulot.Mais beaucoup de gens tu sais, commencent a en avoir l’habitude, connaissant ce triste sire.

Haut Bas