• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Béziers en Top14 ?

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 405
Mouais, mais a l'heure actuelle t'as une place et demie pour qu'un club de D2 monte en top 14. Et parmi ces 1,5 places seuls quatre clubs peuvent y prétendre : Aix, Vannes, Grenoble et Brive. Tu retire Grenoble car ils ont bouffé des sanctions et ça fait 50% de chances de monter pour Aix.

Aix effectivement ne vas pas forcément drainer les marseillais (et encore c'est discutable) mais ça va te ramener les basses alpes, le Vaucluse et mine de rien ça fait du monde. Et on ne parle pas du potentiel de joueurs car la aussi on peut compter sur pas mal de clubs aux alentours.
Aix fait jouer ses jeunes, Toulon jamais. Perso je suis jeune joueur du coin, le choix est vite fait si je veux me montrer.

Toulon a l'heure actuelle fait moins rêver, même leur stade se vide. Pour moi, il peut y avoir une conjoncture favorable à Aix.
L'avenir nous le dira.
Ouais enfin ils font jouer les jeunes…. Leurs dernière recrues ne vont pas dans ce sens… et puis si jamais ils montent en top14, les jeunes vont disparaître petit à petit car ils ne domineront plus comme en prod2 et ils feront jouer ds vieux ou des joueurs déjà confirmés top14 pour espérer pérenniser le club dans l’élite….Pour le reste je suis entièrement d’accord!

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Mouais, mais a l'heure actuelle t'as une place et demie pour qu'un club de D2 monte en top 14. Et parmi ces 1,5 places seuls quatre clubs peuvent y prétendre : Aix, Vannes, Grenoble et Brive. Tu retire Grenoble car ils ont bouffé des sanctions et ça fait 50% de chances de monter pour Aix.

Aix effectivement ne vas pas forcément drainer les marseillais (et encore c'est discutable) mais ça va te ramener les basses alpes, le Vaucluse et mine de rien ça fait du monde. Et on ne parle pas du potentiel de joueurs car la aussi on peut compter sur pas mal de clubs aux alentours.
Aix fait jouer ses jeunes, Toulon jamais. Perso je suis jeune joueur du coin, le choix est vite fait si je veux me montrer.

Toulon a l'heure actuelle fait moins rêver, même leur stade se vide. Pour moi, il peut y avoir une conjoncture favorable à Aix.
L'avenir nous le dira.
Les basses Alpes, le Vaucluse et le 13 en culture rugby c'est un des pires endroit de France ! Rien que dans les bouches du Rhône le meilleur club derrière Aix , c'est Aubagne qui vient de monter en FEDERALE 2 !
Toulon leur stade se vide .. tout est relatif , à Aix c'est rarement plein et le stade fait 8/9000 places .
Et quand le RCT se déplace au Vélodrome ils font toujours de beaux chiffres niveau billetterie ( et niveau comm, c'est LE match où les gamins des clubs du 13 vont voir )

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
1 607
Ah oui, la psychose "Provence rugby et ses infrastructures, le futur géant qui va nous piquer la place en élite"

Ca faisait longtemps !

Stade petit pour un club qui a des ambitions (8500 places). A part le Vélodrome il n'y a pas d'autre stade de + de 10 000 places ni à Aix ni à Marseille ni même à des km à la ronde... et il faut du temps pour construire un vrai écrin ou agrandir celui qu'ils ont. Club tout neuf et donc sans grosse base de supporters, dans une ville à peine plus grande que Perpignan entre retraités aises -pas le public cible- et étudiants -donc avec du roulement-.

Quand tu n'as pas de supporters tu vends le rugby comme un produit culturel, sauf que quand on prend le Lou ou le Racing qui sont dans ce cas, grosse agglo, le stade -également transformé en "outil" avec salle de concert, de conférences ect...- est en centre-ville, les tram/métro ramènent des spectateurs en masse qui vont au stade comme on va au ciné ou à l'opéra...donc pas en périphérie d'une ville moyenne pour attirer un public marseillais ou provençal qui doit prendre sa voiture comme à Aix.

Et puis surtout les Marseillais amateurs de rugby qui sont le public cible du projet (le "Provence" rugby et pas "Aix rugby" anciennement "Pays d'Aix", c'est pour eux) vont préférer faire 1h30 de route pour aller à Mayol, à Toulon, voir le RCT qui est une vraie marque solide et implantée avec tout le folklore qui va autour, plutôt que 1h pour aller à Aix. Et les aixois eux-mêmes voudront-ils s'identifier à une équipe qui ne porte même pas le nom de leur ville ?

Economiquement la Provence c'est pas les PO c'est certain, et ils ont beau avoir un beau bâtiment tout neuf avec des beaux écrans géants connectés à la Zone 51 ou au Pentagone via Space X pour inviter Courtney Love à boire le café, ou proposer des villas au milieu des champs de lavande à des gallois en semi-retraite...ils sont encore loin. Et nous de notre côté, qu'on continue à se (re)construire comme on le fait depuis 5-6 ans, et sans les regarder, eux ou Vannes ou Nevers ou je ne sais qui infrastructures machin infrastructures truc, et tomber dans la paranoia.
Mais qui parle de psychose, mon gars.Tu arrives à lire ce qui est écrit ??? C’est inquiétant.
Je dis simplement que dans le rugby professionnel, Aix sera bientôt en Top 14 et aura vu sa situation géographique beaucoup plus de moyens que l’Usap.

Tu ne dois pas beaucoup sortir de Perpignan, Marseille Toulon, c’est 35 mn par l’autoroute ,et non 1h30, il n’y a que 60 km. On ne va pas comparer la Provence avec les pauvres P.O, ni le niveau de vie très supérieur des aixois par rapport aux perpignanais.
Quant à Aix qui s’appelle Provence rugby, où est le problème dans un milieu sportif professionnel.Combien de perpignanais dans le club qui s’appelle l’Usap? de montpelliérains a Montpellier, de palois à Pau etc, etc..
Enfin mon gars, il ne faut pas traiter les gens de parano, quand ils ne partagent pas ton avis, et ne pas inventer n’importe quoi, psychose, Marseille 1h30 de Toulon, etc..etc…
Ce forum , vu les âneries qui sont racontées à foison, la rancoeur de certains, devient vraiment inintéressant.
Au fil des années, il présente de moins en moins d’intérêt.Dommage…

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Les basses Alpes, le Vaucluse et le 13 en culture rugby c'est un des pires endroit de France ! Rien que dans les bouches du Rhône le meilleur club derrière Aix , c'est Aubagne qui vient de monter en FEDERALE 2 !
Toulon leur stade se vide .. tout est relatif , à Aix c'est rarement plein et le stade fait 8/9000 places .
Et quand le RCT se déplace au Vélodrome ils font toujours de beaux chiffres niveau billetterie ( et niveau comm, c'est LE match où les gamins des clubs du 13 vont voir )

Je suis d'accord que qualitativement c'est pas dingue, mais niveau quantitatif y'a un potentiel hyper intéressant. Proportionnellement t'as plus de chances de sortir des mecs s'ils sont nombreux que nous dans notre seul département, qui au final comporte assez peu de licenciés.
C'est vrai, j'ai abusé avec le mot "se vider" mais tu comprends l'idée.

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Je suis d'accord que qualitativement c'est pas dingue, mais niveau quantitatif y'a un potentiel hyper intéressant. Proportionnellement t'as plus de chances de sortir des mecs s'ils sont nombreux que nous dans notre seul département, qui au final comporte assez peu de licenciés.
C'est vrai, j'ai abusé avec le mot "se vider" mais tu comprends l'idée.
Il faudrait connaître les chiffres des licenciés par département mais même la je ne suis pas forcément convaincu.
Dans les PO et dans l'Aude il y a un club/village, autour d'Aix c'est très loin d'être le cas .
Pour bien connaître la région le rugby la bas c'est vraiment pas ça ...

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Il faudrait connaître les chiffres des licenciés par département mais même la je ne suis pas forcément convaincu.
Dans les PO et dans l'Aude il y a un club/village, autour d'Aix c'est très loin d'être le cas .
Pour bien connaître la région le rugby la bas c'est vraiment pas ça ...

Pour les PO on les a, j'essaierai de trouver des éléments comparatifs dans les prochains jours.
Après je suis d'accord que pour le moment c'est pas ça le rugby par la bas, mais il ne faut surtout pas négliger leur gros potentiel.

Pièces jointes

• Screenshot_20240119-182839.png
    Screenshot_20240119-182839.png
    381.1 KB · Affichages: 69

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Pour compléter avec les chiffres des départements de PACA.

Pièces jointes

• Screenshot_20240119-183558.png
    Screenshot_20240119-183558.png
    255.4 KB · Affichages: 70

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Pour les PO on les a, j'essaierai de trouver des éléments comparatifs dans les prochains jours.
Après je suis d'accord que pour le moment c'est pas ça le rugby par la bas, mais il ne faut surtout pas négliger leur gros potentiel.
J'ai trouvé ça .
Aude + Po on est déjà à + de 10000
Vaucluse + bouches du Rhône : + de 11000

Haut Bas