Ah oui, la psychose "Provence rugby et ses infrastructures, le futur géant qui va nous piquer la place en élite"
Ca faisait longtemps !
Stade petit pour un club qui a des ambitions (8500 places). A part le Vélodrome il n'y a pas d'autre stade de + de 10 000 places ni à Aix ni à Marseille ni même à des km à la ronde... et il faut du temps pour construire un vrai écrin ou agrandir celui qu'ils ont. Club tout neuf et donc sans grosse base de supporters, dans une ville à peine plus grande que Perpignan entre retraités aises -pas le public cible- et étudiants -donc avec du roulement-.
Quand tu n'as pas de supporters tu vends le rugby comme un produit culturel, sauf que quand on prend le Lou ou le Racing qui sont dans ce cas, grosse agglo, le stade -également transformé en "outil" avec salle de concert, de conférences ect...- est en centre-ville, les tram/métro ramènent des spectateurs en masse qui vont au stade comme on va au ciné ou à l'opéra...donc pas en périphérie d'une ville moyenne pour attirer un public marseillais ou provençal qui doit prendre sa voiture comme à Aix.
Et puis surtout les Marseillais amateurs de rugby qui sont le public cible du projet (le "Provence" rugby et pas "Aix rugby" anciennement "Pays d'Aix", c'est pour eux) vont préférer faire 1h30 de route pour aller à Mayol, à Toulon, voir le RCT qui est une vraie marque solide et implantée avec tout le folklore qui va autour, plutôt que 1h pour aller à Aix. Et les aixois eux-mêmes voudront-ils s'identifier à une équipe qui ne porte même pas le nom de leur ville ?
Economiquement la Provence c'est pas les PO c'est certain, et ils ont beau avoir un beau bâtiment tout neuf avec des beaux écrans géants connectés à la Zone 51 ou au Pentagone via Space X pour inviter Courtney Love à boire le café, ou proposer des villas au milieu des champs de lavande à des gallois en semi-retraite...ils sont encore loin. Et nous de notre côté, qu'on continue à se (re)construire comme on le fait depuis 5-6 ans, et sans les regarder, eux ou Vannes ou Nevers ou je ne sais qui infrastructures machin infrastructures truc, et tomber dans la paranoia.