-
Le désormais ex-président de l'Association USAP Bernard Llaona à sa sortie du conseil de gestion. L'Indépendant / Paul Mangin
Perpignan : une gouvernance à cinq pour l'Association USAP
L’affaire de l’Association USAP, dans laquelle son président Bernard Llaona est suspecté de détournements de fonds, a pris un tour accéléré ce jeudi, six jours après la révélation des premières auditions par la police judiciaire.
Rendez-vous était donné à 18 h 30 pour un conseil de gestion de l’Association, dans la salle de presse du stade Aimé-Giral. Une trentaine d’administrateurs du club (sur 36) a répondu à l’appel - dont Llaona, démissionnaire de son poste le matin même -, dans une ambiance amicale en interne, car ici tout le monde se claque la bise, mais défiante envers les journalistes de L’Indépendant présents sur les lieux.
Retrouver la sérénité
Quarante-cinq minutes plus tard, les membres de l’Association quittaient les lieux sans un mot, s’en remettant à un communiqué laconique qui prenait acte du départ de Bernard Llaona et décidait de la mise en place d’une gouvernance collégiale par intérim. Louis Cros, Jean-Claude Estirach, Laurent Duba, Jean-Philippe Autones, Jacques Salvat, «
tous bénévoles », seront donc chargés de conduire les affaires courantes de l’Association, en attendant qu’un nouveau président soit élu lors d’une assemblée générale à une date restant à déterminer.
«
L’Association USAP et son conseil tiennent à assurer l’ensemble des licenciés, dirigeants bénévoles, encadrants, partenaires institutionnels et privés, de leur engagement total, dans les missions d’intérêt général que sont l’éducation de la jeunesse par le rugby et la formation des futurs joueurs de l’équipe professionnelle […] Le conseil de gestion bénéficie du soutien de la SASP USAP », indique le communiqué. Interrogé à sa sortie, Bernard Llaona s’est fendu d’un : «
Je vous tiendrai au courant (de la suite de l’affaire). »
Pour le club catalan, ébranlé à tous les étages par cette affaire, il reste maintenant à retrouver une «
totale sérénité ». Et à désigner en urgence le nouveau patron de l’Association, neuf mois avant les élections initialement prévues en juin 2020.
Vincent Couture