cat'alain
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 29 Juillet 2012
- Réactions
- 4 297
Ce troisième tour triomphal va peut-être permettre enfin en donnant les coudées franches et les pleins pouvoir à ce gouvernement d'entreprendre enfin les réformes de fond dont a tant besoin notre vieux pays, inhibê depuis des lustres dans la nostalgie de ses trente glorieuse et une grandeur surannée que nous sommes les derniers à percevoir. C est une chance inouie pour le pays, peut etre la dernière, qu il faut saisir. Même, le général ******* Melanchon, grand bourgeois de la politique qui le nourrit depuis 40 ans, et ses fantassins cegetistes, professionnels de la casse, auront grand mal à nous jouer le mauvais film du 4eme tour social face à un tel raz de marrée. C'est le sens du vote des français ce dimanche, ils veulent un gouvernement qui réforme pour de bon et ils feront les comptes apres.J'abonde totalement à ce constat,sauf que pour moi il est plus qu'étonnant ou déroutant,c'est un désastre et je dis ça sans parti pris.Un désastre politique,démocratique surtout.J'ai beau essayer d'en comprendre les ressorts ,je n'y arrive pas.Il y a quelque chose de parfaitement irrationnel qui rend ce résultat a la fois instable et dangereux.Ce résultat echappe a toute analyse politique rationnelle .Des raisons on peut en trouver mais elles sont innombrables et parfaitement contradictoires.On dit que les français sont un peuple eminemment politique,oui mais ça c'était avant,aujourd'hui il est tout sauf politique,si tant est qu'il constitue encore un peuple.Tout est brouillé ,mélangé,ce qui se passe depuis un an est hallucinant et au fond trés inquiétant ,bien au dela de Macron,qui est a mes yeux non pas un président par défaut comme l'était Hollande,non il a parfaitement manoeuvré avec beaucoup de subtilité,beaucoup de soutiens de l'ombre,mais c'est un président de circonstances.Mais comment a t on pu créer de telles circonstances?
Dernière édition: