Il n'y a aucun blocage ideologique,la tu parles peut etre pour toi,moi je ne suis pas encarté.Tu formules des hypothèses en t'appuyant sur ce qu'il se passait lors des élections précédentes et si on ne s'en tenait qu'a ça tu aurais raison.Sauf que tous les observateurs conviennent qu'il est impossible de faire un pronostic ,sur la composition de la future assemblée ,car cette election est atypique.Grosso modo lors des précédentes il y avait un choix entre deux blocs de taille comparable.Le candidat du bloc arrivé en téte ,c'est a dire le futur président bénéficiait de la dynamique présidentielle renforcée par le jeu des alliances que permet cette désormais funeste constitution.D'autres part la lutte était livrée entre des partis bien installés ,structurés ,bénéficiant d'un implantation solide sur tout le territoire.Aujourd'hui la vérité electorale ,celle du premier tour a révélé 4 blocs d'importance comparable et méme si cette répartition ne correspond pas exactement a la réalité politique du pays en raison de l'"assassinat " de Fillon,les grandes tendances sont la.Donc dynamique présidentielle ou pas,on retrouvera a l'issu du premier tour des législatives les mémes clivages ,avec un second tour emaillé d'une multitude de triangulaire voire de quadrangulaire en raison du poids électoral inédit de 4 partis.Enormèment de candidats pourront se maintenir,rendant de ce fait les habituels désistements beaucoup plus aléatoires que par le passé,et donc les projections en nombre de députés de chaque camp beaucoup plus difficiles.Je vois mal les candidats républicains trés revanchards se désister massivement en faveur de Macron ,ne parlons méme pas de ceux de Mélanchon et de Le Pen.L'équipe a Macron l'a trés bien compris et c'est la raison pour laquelle ils cherchent par tous les moyens d'investir AVANT les élections le maximum de candidats républicains ou de leur tendre la main en ne leur opposant pas un candidat "En marche".Macron contrairement a ce qu'il avait promis,n'a présenté que 428 candidats laissant 150 places en suspend en espérant que les républicain se précipiteront dessus.De la bonne tambouille electorale ,comme les autres ,comme toujours.Bonjour le renouvellement de la vie politique,mais aprés tout puisque ces tristes institutions le permettent pourquoi se génerait il.La seule chance pour Macron d'obtenir une majorité c'est de réussir ce pari et c'est loin d'étre gagné.Il donne des gages et nommera sans doute Borloo (encore un signe de renouvellement)le plus consensuel ,au poste de premier ministre.Un gage supplémentaire vient d'étre donné ce soir avec le retrait de l'ancien conseiller de Hollande pourtant investi hier et il y en aura probablement d'autres
.A mon avis le plus probable c'est que la grande majorité des républicains sollicités ne céderont pas ,méme Juppé le macrono compatible a été on ne peut plus clair ce soir,ce serait suicidaire pour eux,et que donc Macron aura une majorité relative qui le placera sous la menace permanente d'une opposition certes composite mais qui ne lui fera aucun cadeau et de mon point de vue ce serait trés bien ainsi,ce serait un moindre mal.Et puis tu oublies le Fn dont personne ne parle ,comme pour conjurer le mauvais sort
,mais qui pèse 106000oo electeurs la plus part trés fidéles et déterminés et qui par le jeu des triangulaires va se retrouver avec un groupe important (entre 50 et 70 députés)et qui jouera le "faiseur de majorité".