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C'est vrai que tu es très porté sur les chiffres mais, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi .
La comparaison avec les autres pays est ridicule, puisque elle ne comprend que les élèves et pas les heures, les vacances etc,etc .....
Moi ce qui m'interresse c'est la réalité du terrain et je la vie au quotidien .
Tu es comme beaucoup de gens travaillant dans le privé, très critique envers les fonctionnaires mais quand on leur demande de venir constater la vie en vrai, il y a plus personne .
Ne te fis pas à ce que dis la télé, ni les journaux , tu sais comme moi que c'est du pipeau, du vent ...
Certes je dis pas que tous les profs sont bons (Allégre n'a pas dis ce que tu écris, il avait été beaucoup, beaucoup etc,etc .... plus agressif et critique envers les profs, d'ailleurs j'imagine ton étonnement quand tu as su que cela venait de lui ) mais dans tous les métiers , il y a de gens qui ne font pas le travail pour lequel ils sont payés, on le sait tous .
Donc, puisque pour vous la solution ne vient pas d'un allégement d’élèves par classe pour avoir un enseignement de qualité , on attend tous "la" solution miracle sorti du chapeau .
Ensuite, tu parles de réussite à l'école, de jeunes qui s'en foute de l'école . Ben oui, ils s'en foutent parce que le système scolaire actuel est nul, pas du tout adaptés à notre époque , on devrait vite revoir notre copie sur l'enseignement, du moins jusqu'au Bac .
Donc pour toi un gamin qui n'aime pas l'école doit automatiquement passer par un apprentissage et faire un métiers manuel !! (Pfouuu !!! c'est vraiment l'époque ancienne , tu veux pas non plus qu'on leur mette une blouse et un bonnet d’Âne sur la tête !! )
Non, je cautionne pas ton système qui puni (parce que ne pas leur laisser le choix de choisir leur métier, est une punition pour moi ) ceux qui n'aiment pas l'école et ont des difficultés. Au contraire ma philosophie c'est de s'occuper d'eux en premier et si ils veulent après le Bac faire un métier Manuel, c'est encore mieux .
Cultivé , motivé et le choix de choisir son métier .
Exemple que je n'aime pas : Pourquoi un jeune qui n'aimerait pas l'école ne pourrait pas être un bon flic, un bon détective .Parce qu'on va lui demander de passer un concours (l'écrit en premier ) avant de voir si ces qualités de déduction, de concentration et de logique sont bonnes .
Donc en France à l'heure actuelle, on préfère avoir un jeune qui aurait très peu d'intuition sur le terrain mais 15 sur 20 à l'écrit à un jeune qui saurait résoudre une affaire, mais aurait 5 sur 20 à l'écrit .
C'est le système que nous avons dans la société actuelle .
Je trouve cela stupide et le condamne .
- Les chiffres, cela reste des données objectives...
- Allègre à dit ce que j'ai écrit dans un bouquin "toute vérité est bonne à dire"
- On est donc d'accords sur le fait que le système scolaire ne remplit pas ses objectifs. Toi tu voudrais ajouter des profs et de l'argent, moi je pense qu'il faut réformer l'éducation nationale. Donc acte.
- Un gamin qui n'aime pas l'école, il fait ce qu'il veut, mais il y aura toujours besoin de maçons, serveurs, cuisiniers, plombiers et on n'en forme plus assez si c'est que tu appelles "l'époque ancienne" c'est un autre point de désaccord. ce sont des mètiers ou l'on peut s'éclater, bien gagner sa vie et être heureux, je n'ai jamais assimilé ça à un bonnet d'âne, ça, c'est l'éducation nationale qui s'en charge avec certains profs incapables de voir le talent qu'il y a dans ces éléves "manuels".
- Quand à choisir son métier, tout le monde peut le faire, mais on ne peut pas se contenter de dire "je veux être médecin", encore faut-il énormément bosser pour y arriver, et l'élève qui ne bosse pas n'y arrivera pas, et ce n'est ni ma faute, ni celle de l'éducation nationale (peut-être parfois la faute de bourses d'études insuffisantes).
Aujourd'hui, 90 % des jeunes sont bacheliers, super. Mais le bac ne vaut plus rien et ces élèves sont-ils pour autant "cultivés", je ne crois pas.
PS Allègre a aussi dit que 20 % des profs ne sont jamais devant les élèves (ils sont utilisés à des taches administratives ou détachés). Cela fait partie des réformes nécessaires.