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Débat : Benoit Hamon ...et Pourquoi Pas ??

Océan

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Drôle d'idée de l'égalité des chances ...
Taper sur un prof est plus facile que de taper sur un mauvais Artisan !!
Ou tu vois que je tapes sur les profs ? ou tu vois une référence à l'égalité des chances dans mon message?
Le nombre d’élèves par classe n'est pas le problème, le problème est le nombre d’élèves perturbateurs. Et les profs n'y peuvent rien, sauf à avoir 1 prof par élève et encore.
 

matemale

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Ou tu vois que je tapes sur les profs ? ou tu vois une référence à l'égalité des chances dans mon message?
Le nombre d’élèves par classe n'est pas le problème, le problème est le nombre d’élèves perturbateurs. Et les profs n'y peuvent rien, sauf à avoir 1 prof par élève et encore.
Exactement.
J'ai un collaborateur qui a son gamin au Clos Banet (il est en terminal). Lycée général. Aujourd'hui le Clos Banet et Charles Blanc (lycée technique) cohabite ensemble.
Mon collègue est désespéré par le nombre d'agressions, menaces, provocations ou raquettes de certains jeunes venant de Charles Blanc à l'encontre d'élèves du Clos Banet. Quotidiennement il y a des problèmes.

Son fils pour avoir refusé une clope (il fume pas) c'est fait menacé de mort par deux "élèves" du lycée technique. Heureusement le gamin est solide physiquement. Il en a averti la direction de l'établissement mais meme eux sont désemparé. Le seul conseil? Dépôt de plainte mais rien contre les élèves pourtant bien identifié. Il y a meme quelques mois en arrière une rixe à la cantine pour une histoire de place.

C'est n'importe quoi.

Pour en revenir au prof, ça me fait doucement rire quand j'entends les "nouvelles méthodes" pour enseigner. Je me souviens d'une reportage sur France2 ou pendant quelques mois les caméras filmé un enseignant au lycée ou collège en ZEP. L'enseignant pour éviter les problèmes etait sans cesse dans la soumission par peur des représailles. Le jeune rentre avec la casquette? Bhein il perdait 15 mins pour lui dire que c'était pas bien, oulaaaaaa pas de sanction, juste du dialogue. Il a fini par réussir à lui faire enlever mais à quel prix? En retirant 15 mins de cours. Sympa pour les élèves qui veulent travailler!
Le meilleur c'est que le lendemain "l'élève" revenait avec sa casquette.
 

matemale

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Bon tout ça c'est bien gentil ,mais tu vends quoi Matemale?Au cas ou je monterais en Cerdagnehaha
Si Hamon passe je vendrais des cordes haha

Je vends des cuisines et le magasin n'est pas en Cerdagne. Peut-être un jour.......
 

latulipe13

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Quand j'étais au lycée, nous étions près de 40 en classe et personne n'en est mort... Et en fac ils sont combien par classe ?
Je rôle d'un prof n'est pas d'assister chaque élève, chaque élève doit faire son propre job.

Je vous parle d'un temps ou les moins de 20 ans ....

Comment peux tu comparer le boulot d'un prof à ton époque et maintenant ??
Tu dis , que chaque élève doit se prendre en main , au collège, comme au lycée ?? Faire comme à la fac ?
******, ça fait longtemps que tu as pas mis un pied dans une école toi
Impossible de penser qu'actuellement, un prof peut tenir une classe de 40 élèves quand on sait que l'administration demande aux profs de garder les éléments perturbateurs en classe et de ne plus les virer des cours .
Tout est une question de chiffre, c'est tout .
Leur boulot est un enfer et malgré leur bonne volonté, c'est intenable .
Alors, oui faire des classes moins nombreuses et donner les moyens aux profs de s'occuper des plus faibles, est une solution ..Mais pour cela il faut réformer complétement l'éducation nationale, en embauchant et en donnant la chance à tous ceux qui ont des difficultés à l'école .
Je comprends que cela puisse te choquer, ce n'est pas la politique du patronat et aussi de nos politiques, qui veulent mettre en avant l'apprentissage pour les cancres de l'école .
Précocité, dysgraphie, dysorthographie, etc, etc ...... à notre époque que des échecs scolaires, puisque non reconnus .
Maintenant et de plus en plus à l'école cela change mais les profs ne sont pas forcément bien formés pour tous ces problèmes scolaires.
Le tiers/temps s'est mis en place et c'est déjà une reconnaissance des difficultés de ces gamins .
Après , je ne te parlerais même pas de problèmes familiaux chez les enfants car c'est l'enfer et là aussi, les profs ne sont pas formés pour ..
Tu devrais aller faire un tour à l'ERREA , lycée Juan Miro à perpignan ...Pauvres enfants , pauvre profs , pauvre système ..
 

Océan

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Si ce qui était efficace avant ne l'est plus maintenant, peut-être qu'il faut se poser la question de ce qui a changé et y remédier. Plutôt que de dépenser toujours plus (pour moins de résultat) il me parait beaucoup plus simple de faire porter les efforts sur l'attitude des élèves en cours.
Mais c'est certainement parce que je n'y comprends rien...

Et si l'on en croit l'éducation national, il y a 12.5 élèves par classe :
Nombre-moyen-eleves-enseignant-enseignement-secondaire-ENC_2014_15_481964.jpg

Peut-être qu'avant d'embaucher des profs par milliers, on pourrait, comme disait Allègre, remettre les profs devant les élèves.
Les gouvernements depuis 1986 veulent plus de 90% de bacheliers, ce qui part d'un bon sentiment, mais l'effet pervers est que l'on maintient dans le circuit éducatif des enfants qui n'en ont rien à faire et qu'il n'y a plus assez d'apprentis et de jeunes tentés par des métiers manuels. En conséquence, on se traine avec un taux de chômage insupportable et il y a des centaines de milliers d'emplois qui ne trouvent pas de candidats.
Et la solution n'est certainement pas de mettre plus d'argent !
 

latulipe13

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Si ce qui était efficace avant ne l'est plus maintenant, peut-être qu'il faut se poser la question de ce qui a changé et y remédier. Plutôt que de dépenser toujours plus (pour moins de résultat) il me parait beaucoup plus simple de faire porter les efforts sur l'attitude des élèves en cours.
Mais c'est certainement parce que je n'y comprends rien...

Et si l'on en croit l'éducation national, il y a 12.5 élèves par classe :
Nombre-moyen-eleves-enseignant-enseignement-secondaire-ENC_2014_15_481964.jpg

Peut-être qu'avant d'embaucher des profs par milliers, on pourrait, comme disait Allègre, remettre les profs devant les élèves.
Les gouvernements depuis 1986 veulent plus de 90% de bacheliers, ce qui part d'un bon sentiment, mais l'effet pervers est que l'on maintient dans le circuit éducatif des enfants qui n'en ont rien à faire et qu'il n'y a plus assez d'apprentis et de jeunes tentés par des métiers manuels. En conséquence, on se traine avec un taux de chômage insupportable et il y a des centaines de milliers d'emplois qui ne trouvent pas de candidats.
Et la solution n'est certainement pas de mettre plus d'argent !

C'est vrai que tu es très porté sur les chiffres mais, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi .
La comparaison avec les autres pays est ridicule, puisque elle ne comprend que les élèves et pas les heures, les vacances etc,etc .....
Moi ce qui m'interresse c'est la réalité du terrain et je la vie au quotidien .
Tu es comme beaucoup de gens travaillant dans le privé, très critique envers les fonctionnaires mais quand on leur demande de venir constater la vie en vrai, il y a plus personne .
Ne te fis pas à ce que dis la télé, ni les journaux , tu sais comme moi que c'est du pipeau, du vent ...
Certes je dis pas que tous les profs sont bons (Allégre n'a pas dis ce que tu écris, il avait été beaucoup, beaucoup etc,etc .... plus agressif et critique envers les profs, d'ailleurs j'imagine ton étonnement quand tu as su que cela venait de luihaha ) mais dans tous les métiers , il y a de gens qui ne font pas le travail pour lequel ils sont payés, on le sait tous .
Donc, puisque pour vous la solution ne vient pas d'un allégement d’élèves par classe pour avoir un enseignement de qualité , on attend tous "la" solution miracle sorti du chapeau .
Ensuite, tu parles de réussite à l'école, de jeunes qui s'en foute de l'école . Ben oui, ils s'en foutent parce que le système scolaire actuel est nul, pas du tout adaptés à notre époque , on devrait vite revoir notre copie sur l'enseignement, du moins jusqu'au Bac .
Donc pour toi un gamin qui n'aime pas l'école doit automatiquement passer par un apprentissage et faire un métiers manuel !! (Pfouuu !!! c'est vraiment l'époque ancienne , tu veux pas non plus qu'on leur mette une blouse et un bonnet d’Âne sur la tête !! :cogite: )
Non, je cautionne pas ton système qui puni (parce que ne pas leur laisser le choix de choisir leur métier, est une punition pour moi ) ceux qui n'aiment pas l'école et ont des difficultés. Au contraire ma philosophie c'est de s'occuper d'eux en premier et si ils veulent après le Bac faire un métier Manuel, c'est encore mieux .
Cultivé , motivé et le choix de choisir son métier .

Exemple que je n'aime pas : Pourquoi un jeune qui n'aimerait pas l'école ne pourrait pas être un bon flic, un bon détective .Parce qu'on va lui demander de passer un concours (l'écrit en premier ) avant de voir si ces qualités de déduction, de concentration et de logique sont bonnes .
Donc en France à l'heure actuelle, on préfère avoir un jeune qui aurait très peu d'intuition sur le terrain mais 15 sur 20 à l'écrit à un jeune qui saurait résoudre une affaire, mais aurait 5 sur 20 à l'écrit .
C'est le système que nous avons dans la société actuelle .
Je trouve cela stupide et le condamne .
 

latulipe13

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Si ce qui était efficace avant ne l'est plus maintenant, peut-être qu'il faut se poser la question de ce qui a changé et y remédier. Plutôt que de dépenser toujours plus (pour moins de résultat) il me parait beaucoup plus simple de faire porter les efforts sur l'attitude des élèves en cours.
Mais c'est certainement parce que je n'y comprends rien...

Et si l'on en croit l'éducation national, il y a 12.5 élèves par classe :
Nombre-moyen-eleves-enseignant-enseignement-secondaire-ENC_2014_15_481964.jpg

Peut-être qu'avant d'embaucher des profs par milliers, on pourrait, comme disait Allègre, remettre les profs devant les élèves.(dégraisser le mamouth !! )
Les gouvernements depuis 1986 veulent plus de 90% de bacheliers, ce qui part d'un bon sentiment, mais l'effet pervers est que l'on maintient dans le circuit éducatif des enfants qui n'en ont rien à faire et qu'il n'y a plus assez d'apprentis et de jeunes tentés par des métiers manuels. En conséquence, on se traine avec un taux de chômage insupportable et il y a des centaines de milliers d'emplois qui ne trouvent pas de candidats.
Et la solution n'est certainement pas de mettre plus d'argent !

Tiens un livre qui va dans le sens de ta pensée :
Éducation, comment « tuer le mammouth »

J'en ai entendu parler, quelle tristesse ...
Surtout ne nous remettons pas en cause dans le système scolaire actuel .
 
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