Si ce qui était efficace avant ne l'est plus maintenant, peut-être qu'il faut se poser la question de ce qui a changé et y remédier. Plutôt que de dépenser toujours plus (pour moins de résultat) il me parait beaucoup plus simple de faire porter les efforts sur l'attitude des élèves en cours.
Mais c'est certainement parce que je n'y comprends rien...
Et si l'on en croit l'éducation national, il y a 12.5 élèves par classe :
Peut-être qu'avant d'embaucher des profs par milliers, on pourrait, comme disait Allègre, remettre les profs devant les élèves.
Les gouvernements depuis 1986 veulent plus de 90% de bacheliers, ce qui part d'un bon sentiment, mais l'effet pervers est que l'on maintient dans le circuit éducatif des enfants qui n'en ont rien à faire et qu'il n'y a plus assez d'apprentis et de jeunes tentés par des métiers manuels. En conséquence, on se traine avec un taux de chômage insupportable et il y a des centaines de milliers d'emplois qui ne trouvent pas de candidats.
Et la solution n'est certainement pas de mettre plus d'argent !
C'est vrai que tu es très porté sur les chiffres mais, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi .
La comparaison avec les autres pays est ridicule, puisque elle ne comprend que les élèves et pas les heures, les vacances etc,etc .....
Moi ce qui m'interresse c'est la réalité du terrain et je la vie au quotidien .
Tu es comme beaucoup de gens travaillant dans le privé, très critique envers les fonctionnaires mais quand on leur demande de venir constater la vie en vrai, il y a plus personne .
Ne te fis pas à ce que dis la télé, ni les journaux , tu sais comme moi que c'est du pipeau, du vent ...
Certes je dis pas que tous les profs sont bons (Allégre n'a pas dis ce que tu écris, il avait été beaucoup, beaucoup etc,etc .... plus agressif et critique envers les profs, d'ailleurs j'imagine ton étonnement quand tu as su que cela venait de lui
) mais dans tous les métiers , il y a de gens qui ne font pas le travail pour lequel ils sont payés, on le sait tous .
Donc, puisque pour vous la solution ne vient pas d'un allégement d’élèves par classe pour avoir un enseignement de qualité , on attend tous "la" solution miracle sorti du chapeau .
Ensuite, tu parles de réussite à l'école, de jeunes qui s'en foute de l'école . Ben oui, ils s'en foutent parce que le système scolaire actuel est nul, pas du tout adaptés à notre époque , on devrait vite revoir notre copie sur l'enseignement, du moins jusqu'au Bac .
Donc pour toi un gamin qui n'aime pas l'école doit automatiquement passer par un apprentissage et faire un métiers manuel !! (Pfouuu !!! c'est vraiment l'époque ancienne , tu veux pas non plus qu'on leur mette une blouse et un bonnet d’Âne sur la tête !!
)
Non, je cautionne pas ton système qui puni (parce que ne pas leur laisser le choix de choisir leur métier, est une punition pour moi ) ceux qui n'aiment pas l'école et ont des difficultés. Au contraire ma philosophie c'est de s'occuper d'eux en premier et si ils veulent après le Bac faire un métier Manuel, c'est encore mieux .
Cultivé , motivé et le choix de choisir son métier .
Exemple que je n'aime pas : Pourquoi un jeune qui n'aimerait pas l'école ne pourrait pas être un bon flic, un bon détective .Parce qu'on va lui demander de passer un concours (l'écrit en premier ) avant de voir si ces qualités de déduction, de concentration et de logique sont bonnes .
Donc en France à l'heure actuelle, on préfère avoir un jeune qui aurait très peu d'intuition sur le terrain mais 15 sur 20 à l'écrit à un jeune qui saurait résoudre une affaire, mais aurait 5 sur 20 à l'écrit .
C'est le système que nous avons dans la société actuelle .
Je trouve cela stupide et le condamne .