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Bayonne 31 - 20 USAP : L'après-match !

koenig

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Je ne remets pas en cause l'arbitrage de Monsieur Minéry (qui a été très correct globalement), ou la prestation de Bayonne, mais aucun des trois essais n'est valable (passe en avant, touche marquée et arbitre gênant la défense).

Après on fait deux placages haut incompréhensibles...mais avec un arbitrage différent sur les essais on aurait probablement ramené au moins un point.

Le pire c'est que l'arbitre demande sur le premier essai si il y a en avant, ça parait assez évident et l'arbitre vidéo ne le voit pas, les arbitres vidéo n'ont pas de couilles! Perso je suis pour un changement de la règle, dans le cas où il y a un écran géant dans le stade, l'arbitre principal doit pouvoir juger lui même de l'action.
 
Dernière édition par un modérateur:

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
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31 Juillet 2012
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Je ne remets pas en cause l'arbitrage de Monsieur Minéry (qui a été très correct globalement), ou la prestation de Bayonne, mais aucun des trois essais n'est valable (passe en avant, touche marquée et arbitre gênant la défense).

Après on fait deux placages haut incompréhensibles...mais avec un arbitrage différent sur les essais on aurait probablement ramené au moins un point.

Le pire c'est que l'arbitre demande sur le premier essai si il y a en avant, ça parait assez évident et l'arbitre vidéo ne le voit pas, les arbitres vidéo n'ont pas de couilles! Perso je suis pour un changement de la règle, dans le cas où il y a un écran géant dans le stade, l'arbitre principal doit pouvoir juger lui même de l'action.

T'es sur de ça, il a bien indiqué avec son bras pour qui était la touche ? :? :391581:
L'essai de l'USAP était-il aussi valable, notamment sur la passe de Mjekevu après sa percée ? :6775:
 

Christophe

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T'es sur de ça, il a bien indiqué avec son bras pour qui était la touche ? :? :391581:
L'essai de l'USAP était-il aussi valable, notamment sur la passe de Mjekevu après sa percée ? :6775:


l'arbitre a été plutôt bon sur ce match. Après il s'agit d'interprétations

on verra dans ce top 14 des essais refusés

comme le premier de l'Aviron pour une passe en avant plus qu'évidente en étant objectif
comme le second essai de l'Aviron, vu que la touche est marquée par l'arbitre à un endroit précis et que les bayonnais l'a jouent à un autre endroit, mais aussi parce que le ballon a touché la publicité du bord de terrain.
comme le 3ème essai bayonnais sur lequel il y a un énorme écran de l'arbitre qui gène le défenseur de l'USAP.
comme l'essai catalan entaché d'un en avant (je l'ai pas vu,mrgreen mais si tu le dis, je te crois sur parole)

bref avec 4 essais non valables le score de ce match aurait donc pu être...

Bayonne 12 Usap 15 mrgreen

ça aurait d'ailleurs davantage reflété le faible niveau des 2 équipes (surtout l'USAP) et la victoire catalane aurait été l'hold up du siècle...

Méné à Minery : "tu as été bon mais les 4 essais ne sont pas valables si on applique la règle."mrgreen
 

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
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l'arbitre a été plutôt bon sur ce match. Après il s'agit d'interprétations

on verra dans ce top 14 des essais refusés

comme le premier de l'Aviron pour une passe en avant plus qu'évidente en étant objectif
comme le second essai de l'Aviron, vu que la touche est marquée par l'arbitre à un endroit précis et que les bayonnais l'a jouent à un autre endroit, mais aussi parce que le ballon a touché la publicité du bord de terrain.
comme le 3ème essai bayonnais sur lequel il y a un énorme écran de l'arbitre qui gène le défenseur de l'USAP.
comme l'essai catalan entaché d'un en avant (je l'ai pas vu,mrgreen mais si tu le dis, je te crois sur parole)

bref avec 4 essais non valables le score de ce match aurait donc pu être...

Bayonne 12 Usap 15 mrgreen

ça aurait d'ailleurs davantage reflété le faible niveau des 2 équipes (surtout l'USAP) et la victoire catalane aurait été l'hold up du siècle...

Méné à Minery : "tu as été bon mais les 4 essais ne sont pas valables si on applique la règle."mrgreen

La touche n'est pas marquée par le juge de touche, lever le drapeau ne suffit pas, donc ils ne sont pas obligés de la jouer à un endroit précis :325599:, et pour les panneaux publicitaires on en a déjà parlé, aucune règle n'empêche de jouer cette touche ! :6775:
Donc au minimum 17-15, vous avez le bonus ! :231183: :263770:
 

Christophe

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La touche n'est pas marquée par le juge de touche, lever le drapeau ne suffit pas, donc ils ne sont pas obligés de la jouer à un endroit précis :325599:, et pour les panneaux publicitaires on en a déjà parlé, aucune règle n'empêche de jouer cette touche ! :6775:
Donc au minimum 17-15, vous avez le bonus ! :231183: :263770:


Revois l'action il a le drapeau levé et marque du pied l'endroit :231183: :6775: j'ai déjà vu je ne sais combien de fois l'arbitre arrêter des joueurs qui jouaient vite dans ce cas là. De toute manière la touche c'était avant tout aux joueurs de l'USAP de la marquer:231183:

Et sur ce match, on ne mérite même pas le bonus:6775:

Mais on le prendra au match retour LoL Reste à savoir lequel (là je t'ai coupé lherbe sous le pied haha)
 

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
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Revois l'action il a le drapeau levé et marque du pied l'endroit :231183: :6775: j'ai déjà vu je ne sais combien de fois l'arbitre arrêter des joueurs qui jouaient vite dans ce cas là. De toute manière la touche c'était avant tout aux joueurs de l'USAP de la marquer:231183:

Et sur ce match, on ne mérite même pas le bonus:6775:

Mais on le prendra au match retour LoL Reste à savoir lequel (là je t'ai coupé lherbe sous le pied haha)

Oui, aucun alignement n'était formé, donc la touche était jouable ! :231183:
Pour te faire plaisir, on se contentera des deux bonus au match retour, avec une défaite du style 18-15 ! :6775: :263770:
 

tots

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ouche (rugby à XV)





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Lexique du rugby à XV
Joueurs (no ) Piliers (1 et 3)
Talonneur (2)
Deuxièmes lignes (4 et 5)
Troisième ligne aile (6 et 7)
Troisième ligne centre (8)
Demi de mêlée (9)
Demi d'ouverture (10)
Centres (12 et 13)
Ailiers (11 et 14)
Arrière (15)

Terrain En-but
22 mètres
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Actions de jeu Drop
Essai
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Pénalité
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Règles

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Au rugby à XV, une touche est le nom donné à la remise en jeu consécutive à la sortie du ballon par les côtés du terrain. Elle est caractérisée par un alignement de joueurs des deux équipes. Cette phase est l'une des phases-clefs du rugby à XV.



Sommaire
[masquer] 1 Règles
2 Voir aussi 2.1 Articles connexes
2.2 Document externe


Règles[modifier le code]

La touche se dispute avec au moins deux joueurs de chaque équipe qui représentent deux lignes perpendiculaires à la ligne de touche. Les deux alignements de joueurs sont séparés par un couloir de 1 m minimum et se tiennent entre les lignes des 5 mètres et celle des 15 mètres. L'équipe qui bénéficie de la touche et qui la remet en jeu choisit le nombre de joueurs (entre 2 à 14 sans le lanceur, généralement entre 2 et 7) qui forment l'alignement. Les adversaires peuvent en aligner moins s'ils le désirent mais s'ils en mettent davantage, c'est une faute sanctionnée par un coup-franc.

C'est souvent le talonneur qui est le lanceur. Celui-ci, placé hors du terrain lance le ballon en droite ligne entre les deux alignements séparées de 2 mètres l'une de l'autre. eu Le ballon doit parcourir au moins 5 m. Si le lancer n'est pas correct, l'équipe adverse choisit de refaire la remise en jeu à son profit ou de jouer une mêlée à 15 m de la ligne de touche. Pour récupérer le ballon, certains joueurs sont soulevés par leurs partenaires.

Lorsque dans une phase de jeu le porteur du ballon sort en touche, c'est l'équipe adverse, qui bénéficiera du lancer. Lorsque le ballon sort seul, c'est l'équipe adverse de celui qui est responsable de la sortie qui bénéficiera du lancer (sauf après une pénalité : l'équipe qui a envoyé le ballon en touche bénéficie alors de la remise en jeu).

Il est à noter que sortir en touche avec le ballon est accepté, mais volleyer volontairement un ballon en touche, pour empêcher un adversaire de s'en saisir par exemple, est passible d'une pénalité.

Le ballon est remis en jeu à l'endroit où il est sorti (c'est l'arbitre assistant qui marque l'endroit) si c'est un coup de pied de pénalité, si c'est un coup de pied effectué par un joueur derrière sa propre ligne des 22 m ou si le ballon touche au moins une fois le sol à l'intérieur de l'aire de jeu avant de sortir (touche "indirecte"). Le ballon est remis en jeu face à l'endroit où le ballon a été botté, si le ballon sort directement en touche botté par un joueur situé devant sa ligne des 22 m, ou si le ballon a été introduit derrière la ligne des 22 m par son équipe.

Une touche peut être jouée rapidement en respectant les 5 m, même si les joueurs partenaires et adversaires ne se sont pas encore alignés. Le lancer doit être effectué droit ou vers l'arrière. Elle peut être jouée rapidement tant qu'elle n'a pas touché un joueur autre que celui effectuant la remise en jeu, et non pas, comme on le croit souvent, un élément extérieur (panneau etc...).

Les règles ont varié dans le temps : espace entre les deux alignements, possibilité de soulever son partenaire, possession du ballon après une pénalité… D'une zone de non-droit, la touche est devenue très codifiée.
 

tots

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touche (rugby à XV)





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Au rugby à XV, une touche est le nom donné à la remise en jeu consécutive à la sortie du ballon par les côtés du terrain. Elle est caractérisée par un alignement de joueurs des deux équipes. Cette phase est l'une des phases-clefs du rugby à XV.



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2 Voir aussi 2.1 Articles connexes
2.2 Document externe


Règles[modifier le code]

La touche se dispute avec au moins deux joueurs de chaque équipe qui représentent deux lignes perpendiculaires à la ligne de touche. Les deux alignements de joueurs sont séparés par un couloir de 1 m minimum et se tiennent entre les lignes des 5 mètres et celle des 15 mètres. L'équipe qui bénéficie de la touche et qui la remet en jeu choisit le nombre de joueurs (entre 2 à 14 sans le lanceur, généralement entre 2 et 7) qui forment l'alignement. Les adversaires peuvent en aligner moins s'ils le désirent mais s'ils en mettent davantage, c'est une faute sanctionnée par un coup-franc.

C'est souvent le talonneur qui est le lanceur. Celui-ci, placé hors du terrain lance le ballon en droite ligne entre les deux alignements séparées de 2 mètres l'une de l'autre. eu Le ballon doit parcourir au moins 5 m. Si le lancer n'est pas correct, l'équipe adverse choisit de refaire la remise en jeu à son profit ou de jouer une mêlée à 15 m de la ligne de touche. Pour récupérer le ballon, certains joueurs sont soulevés par leurs partenaires.

Lorsque dans une phase de jeu le porteur du ballon sort en touche, c'est l'équipe adverse, qui bénéficiera du lancer. Lorsque le ballon sort seul, c'est l'équipe adverse de celui qui est responsable de la sortie qui bénéficiera du lancer (sauf après une pénalité : l'équipe qui a envoyé le ballon en touche bénéficie alors de la remise en jeu).

Il est à noter que sortir en touche avec le ballon est accepté, mais volleyer volontairement un ballon en touche, pour empêcher un adversaire de s'en saisir par exemple, est passible d'une pénalité.

Le ballon est remis en jeu à l'endroit où il est sorti (c'est l'arbitre assistant qui marque l'endroit) si c'est un coup de pied de pénalité, si c'est un coup de pied effectué par un joueur derrière sa propre ligne des 22 m ou si le ballon touche au moins une fois le sol à l'intérieur de l'aire de jeu avant de sortir (touche "indirecte"). Le ballon est remis en jeu face à l'endroit où le ballon a été botté, si le ballon sort directement en touche botté par un joueur situé devant sa ligne des 22 m, ou si le ballon a été introduit derrière la ligne des 22 m par son équipe.

Une touche peut être jouée rapidement en respectant les 5 m, même si les joueurs partenaires et adversaires ne se sont pas encore alignés. Le lancer doit être effectué droit ou vers l'arrière. Elle peut être jouée rapidement tant qu'elle n'a pas touché un joueur autre que celui effectuant la remise en jeu, et non pas, comme on le croit souvent, un élément extérieur (panneau etc...).

Les règles ont varié dans le temps : espace entre les deux alignements, possibilité de soulever son partenaire, possession du ballon après une pénalité… D'une zone de non-droit, la touche est devenue très codifiée.
 
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