Il me semble qu'il y a une quinzaine d'années, un rapprochement avait été initié. Des techniciens de l'USAP allaient à Barcelone pour former les jeunes, j'ai même le souvenir d'une USAP de Barcelona inscrite en championnat espagnol.
Pourquoi cela n'a-t-il pas perduré? Si quelqu'un a des infos là dessus...
Plus récemment, je me souviens de la venue du président du Barça (enfin, l'ancien, Rossell) à Giral pour un match de Top14 contre le BO, sous l'ère Goze. D'une photo des joueurs de l'USAP au nou camp, avec les joueurs du Barça.
Puis bien sûr, des 3 matchs organisés à montjuich (seul le premier fut un succès populaire), et de mémoire l'USAP avait reversé une partie des recettes (je crois que c'était le match contre Toulouse) pour les victimes des incendies dans l'Emporda.
Bref, des choses ont été tentées, trop peu sans doute, pas assez poussées peut-être...
Mais s'il est tentant de se dire que la richesse est à nos portes après le col du Perthus, la ramasser est une autre affaire, et il n'est pas du tout certain que les entreprises sud catalanes courrent après un club de rugby français pour être vecteur de leur communication.