Je ne suis pas du genre à pratiquer le sport national de dézingage automatique du club mais là j'avoue que je suis très surpris par ce manque d'intérèt pour le "sud" . Je ne parle pas d'un eldorado peuplé de riches partenaires qui reveraient de nous filer des ronds mais simplement au niveau sportif. Cela m'avait déjà surpris qd ezeala le clermontois avait raconté son histoire c'est un des rares voir le seul rugbyman de haut niveau qui sort de catalogne et il n'y a eu aucun intéret de la part de l'usap. Il devait traverser le terrain sur tous ces matchs et pas une approche ou un essai en junior alors qu'il était à 2h du stade... Bachelier et reynaud viennent du RAC, gerone c'est plus près...
Et ce n'est pas une question de budget ou de priorité pour organiser un minimum de contact un match espoir vs barca ou san boi, dire à marty ou vilaceca d'aller assister à un tournoi de jeunes, inviter des staffs à des entrainements et assister à un match (filer 30 places en challenge ça ne ruinerait pas le club...) organiser un parrainage à minimum ça ne coute pas grand chose et franchement y a pire dans la vie que d'aller passer un we à barcelone ou gerone.
Trouver et former (cours de catalan ça ne serait pas du luxe) un "ambassadeur" de l'usap qui developpe des liens et noue des contacts avec les clubs catalans (voire tt le championnant espagnol). Le sud doit etre notre arrière court et meme si ça ne "nous" rapporte rien ça semblerait normal qu'on vienne de tps en tps conseiller ou se soucier de cette nation émergeante (bon c'est sur que niveau conseil s'ils voient nos matchs pas sur qu'ils soient hyper réceptifs cette année ;-)
Qu'est-ce que tu veux... Ca demande un minimum de volonté, un peu d'humilité, de sortir de son provincialisme...
Malheureusement l'indolence, une espèce de satisfaction qui te permets, comme il y a 50 ans, de te croire supérieur à ton voisin à bon compte, alors que y a vraiment pas de quoi, sont assez répandu dans ce pays. Il n'y a qu'à voir le dynamisme des collectivités et des institutions locales dans ce domaine...Quels liens entre Perpignan et Gérone, et Barcelone, et Lleida? Quels liens entre le CD et les députations voisines? Quels projets?
Evidemment qu'on devrait se soucier de la Catalogne, inviter ses clubs et ses amateurs de rugby, les aider techniquement (pour une fois qu'il y a un truc qu'on peut leur apporter...). Evidemment qu'on serait bien reçu. Et évidemment qu'on finirait par en tirer des profits, de toute sorte d'ailleurs.
Seulement pour cela il faut y mettre un peu (pas beaucoup...) de moyens, un peu de continuité, un peu d'énergie.
Il n'y en a pas. Et il n'y en a jamais eu beaucoup. Et effectivement, maintenant qu'on retourne dans l'ombre...