Ca n'engage que moi mais je ne vois vraiment pas en quoi l'équipe a progressé.
A domicile, on a tout gagné. Lors de la phase aller, certaines équipes sont reparties les valises pleines (Massy, Agen, Bourgoin, Narbonne).
A l'extérieur, nous sommes toujours aussi nuls. Pire maintenant, on ne ramène même plus de BD.
On n'a pas du tout creusé l'avance au classement.
La conquête est toujours aussi nulle. Juste on est souverain sur nos touches mais on n'en prend jamais à l'adversaire. La mêlée nous sommes nullissimes.
La discipline et la défense sont beaucoup trop faibles pour une équipe qui vise la montée.
Bref, je disais en août qu'à domicile on n'aurait aucun soucis car il y a trop d'écart avec nos adversaires, mais qu'à l'extérieur on en chierait car absence de mêlée, absence de défense, absence de grand buteur.
Je le maintiens.
Quant à l'état d'esprit de l'équipe, là encore ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Heu...il y a quand même beaucoup de progrès depuis le début de la saison.
La mêlée n'est pas conquérante mais j'ai noté une amélioration continue depuis le début de saison, au point qu'aujourd'hui, l'un dans l'autre elle obtient autant de pénalités qu'elle n'en concède et perd très peu de ballons.
La défense ? ben, pour l'instant avec 37 essais encaissés(moyenne 1.68 essais encaissés par match) on est la 8° défense, dans le milieu de tableau donc, cela reste un point noir.
La discipline ? avec 61 points encaissés sur pénalité, nous sommes 3° derrière Colomiers et Montauban, pas si mal. Seul Mafi plombe notre classement aux cartons.
Absence de butteur ? Bousquet, Bélie et Allan ne sont pas si mal, ils sont malheureusement irréguliers dans l'exercice.
L'état d'esprit ? difficile de se prononcer sans être dans le groupe, mais sur le terrain, il y a des attitudes, des encouragements des sourires qui indiquent que les joueurs s'entendent bien.
Reste l'attaque, et c'est la qu'on mesure le mieux les progrès accomplis : 1° en nombre de points marqués, 2° en nombre d'essais marqués. Et surtout nous sommes passés de 2.2 essais marqués par match lors de la phase aller à 3.14 essais par match lors de la phase retour ! ça c'est une belle amélioration ! cela traduit la transformation du groupe, on est en train d'assister à la naissance d'une équipe, avec des joueurs qui se trouvent sur le terrain, qui jouent collectif.
Autre point positif, les entraineurs ont aussi réussi à élever le niveau global et le niveau individuel de nombreux joueurs, et ce n'était pas facile.
Bref, contrairement à toi, je vois beaucoup de progrès depuis le début de saison. J'ai l'espoir que ce sera suffisant pour finir 2 ou 3; Pour remonter ? je n'en sais rien, 2 matchs éliminatoires c'est beaucoup.