• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arbitrage : vos questions, nos interprétations

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
Cette règle n'est pas dans l'esprit du jeu selon moi. J'aime la supériorité du rugby et de ses règles en evolution constantes, le plus souvent en faveur du beau jeu, mais cette règle de l'avantage à discrétion pure de l'arbitre est très imparfaite. Il y aurait certainement moyen de la rendre plus formelle, par ex redonner le ballon à l'avantagé si, à l'issue de l'action en cours, il a perdu l'avantage justement.
La difficulté est de définir où finit l'action et ce qui est avantageux ou pas. Il y a tellement de cas de figure qu'on ne peut pas les classifier sauf à rajouter 100 pages de plus à une règle déjà très fournie.
C'est pour ça qu'on a laissé cette prérogative à l'arbitre en considérant qu'il est le plus à même de jongler avec ces éléments.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
Ça marche aussi pour Clermont ?
Oui, ça vaut pour tous les matchs et toutes les équipes quand la vidéo est intégrée à la compétition. Mais c'est à l'initiative de l'arPitre, quand il a un doute.

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
1 063
La difficulté est de définir où finit l'action et ce qui est avantageux ou pas. Il y a tellement de cas de figure qu'on ne peut pas les classifier sauf à rajouter 100 pages de plus à une règle déjà très fournie.
C'est pour ça qu'on a laissé cette prérogative à l'arbitre en considérant qu'il est le plus à même de jongler avec ces éléments.
Oui, ça vaut pour tous les matchs et toutes les équipes quand la vidéo est intégrée à la compétition. Mais c'est à l'initiative de l'arPitre, quand il a un doute.
D'où les décisions avantageuses ou pas pour les équipes qu'il souhaite voir gagner ou voir perdre pour X raisons. C'est cet aspect du règlement que les gens avertis contestent ...

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Question , j'ai remarqué (déjà la saison dernière) pendant les ping pong rugby, que les joueurs hors jeu n'avaient pas besoin d'être remis en jeu par un joueur parti derrière le botteur (ou le botteur lui même ) , depuis quand est ce le cas ?( Est ce récent ou ai-je toujours été à la ramasse? )
Et quelles sont les conditions pour que les joueurs hors jeu, qui tout d'abord doivent faire action de repli et sortir de la zone des 10metres si ils y sont , puissent de nouveau faire action de jeu ?

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
Question , j'ai remarqué (déjà la saison dernière) pendant les ping pong rugby, que les joueurs hors jeu n'avaient pas besoin d'être remis en jeu par un joueur parti derrière le botteur (ou le botteur lui même ) , depuis quand est ce le cas ?( Est ce récent ou ai-je toujours été à la ramasse? )
Et quelles sont les conditions pour que les joueurs hors jeu, qui tout d'abord doivent faire action de repli et sortir de la zone des 10metres si ils y sont , puissent de nouveau faire action de jeu ?
Oui, s'ils restent dans les 10m c'est sifflé. Sinon, ils doivent faire action de repli et peuvent commencer à avancer quand le réceptionneur a fait 10m avec le ballon. Ça fait très longtemps que c'est le cas.

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Oui, s'ils restent dans les 10m c'est sifflé. Sinon, ils doivent faire action de repli et peuvent commencer à avancer quand le réceptionneur a fait 10m avec le ballon. Ça fait très longtemps que c'est le cas.
Merci (j'ai un peu honte là haha)

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 122
Sur le premier essai de Clermont, suite à la passe très mauvaise de Naqalevu, j'ai le sentiment qu'Acebes ne touche même pas le ballon et se fait sécher avant...
Le ballon est donc ramassé au sol mais Acebes ne l'a pas touché... Pourquoi n'y a-t-il pas plaquage sans ballon ?
Ça me semble manifeste, mais personne ne l'a relèvé...

Parce que la passe est mauvaise et qu on subit...
Pour l avantage il doit le signaler juste avant, ça je pense qu ils ne oublient jamais de le signaler c est très simple comme consigne et ça les "libère". De fait y a un vrai gros avantage qu on joue très mal. L avantage ne doit pas etre que " vertical" si t avances que de 1m mais que tu trouves 30m au large un zone sans défenseur c est mieux que droit sur 10 m dans le traffic ou en sous nombre.
Le placage est pt etre limite dans le timing mais pour le coup je trouve que l esprit est respecté, tu joues mal la défense domine, si acebes le prend il se fait découper , ballon perdu essai.
Je l ai trouvé intéressant comme arbitre au passage, explications claires, tjrs souriant pas d autoritarisme à 2 balles ou de nervosité. Pédagogue avec degmache, il essaie de favoriser le jeu.
L essai refusé à yato peut meme paraitre severe mais c est la règle.

Joan de la riu

USAPiste sérieux
Inscrit
10 Mai 2014
Réactions
787

Les joueurs en position illicite sont remis en jeu par l’adversaire réceptionnant le coup de pied lorsque celui-ci a parcouru 5 mètres ou fait une passe ou joue le ballon au pied.
Il faudrait évoquer les cas où les joueurs hors-jeu sont remis en jeu par leur coéquipier botteur.

Haut Bas