D'ailleurs, je trouve ça extremement intéressant, de soulever la défense en zone et le fait de pousser les mecs sur villiére, ou de parler de villiére qui est utilisé comme appuie dans les 5m. Le rugby à 15 s'est longtemps inspiré de lui même et de ses bases, puis du rugby à XIII. Mais c'est en train d'etre révolu. Le rugby à XV s'inspire maintenant du foot. Villiére est utilisé comme un appuie un peu comme un avant centre à la Giroud, et en défense ou lui améne les mecs dessus comme un pressing.
Je ne sais pas si j'avais écris ca ici ou si j'en avais parlé avec des amis, mais bordeaux c'est pareil. D'ou l'explication de leur 5 deuxiéme ligne face à nous dans le XV de départ. Ils attendent, et défendent comme une équipe de foot, sans se consommer dans les rucks ou trés peu et en étant redistribué. C'est trés dur à mettre en place, et d'ailleurs on est souvent passé par l'axe comme il ralentissait peu les balles, puis quand ils se sont mis à les ralentir il y avait des décalages puisque ils n'ont pas encore tout le temps l'équilibre, mais quand ils l'ont face à Lyon par exemple, ou au racing, ou au sf, ils sont innaretable.
Et en attaque ils fonctionnent pareil, les centres et le 10 ne sont pas des créateurs ( en général, évidemment que ils le sont un minimum). Les créateurs sont lam et cordero. L'un déborde, l'autre navigue. Et c'est sur le retour, que quand la balle arrivent Jalibert, Seuteni, Moeafana percent. Ca parait pas incroyable dit comme ca, mais ca l'est. La régle de base du rugby c'est de fixer la défense par des pickengo puis d'écarter quand le surnombre se crée. A bordeaux c'est l'inverse, on étire la défense pour passer au milieu.
D'ailleurs Jalibert et Seuteni marque beaucoup d'essai, Lam et Cordero non.
Les joueurs du 10, 12, 13 bordelais ont marqué : 2 (lamerat), 2 (mori au centre), 2 (moeafana),2(dubié),9(seuteni),1(massé),5 jalibert,
les ailiers : 4(mori à l'aile),4(cordero),4 ben lam, 3 cros.
15 3 buros, 2 ducuing.
Le triangle 10-12-13 a marqué 23 essais
les ailiers/15 20 essais. Ca parait assez comparable, sauf que dans un plan de jeu habituel ce sont les ailiers arriere qui passent la ligne le plus souvent. D'ailleurs parmi les 10 meilleurs maqueurs du top 14 il y a 8 joeuurs du 11/14/15.
Ce qui explique le coté redoutable de bordeaux quand tout marche bien et son coté assez nul quand ca prend mal. Car si il manque certains joueurs comme lam le plan de jeu bordelais en prend un coup. Et si l'adversaire rentre dans la faille comme nous face à eux, en partant au ras énormément ca devient dur. Aprés evidement il y avait cette faille parce que ils n'étaient pas parfaitement en place.
Et quel rapport avec l'usap ? Je crois que l'usap joue un peu de la même maniére, avec un mix bordelo-edf. Pas exactement bien sur. Mais avec Acebes, qui reste peu sur son aile, et dugivalu capable de gratter ou de faire l'appuie comme un villiére, ou delguy capable de créer le décalage comme un cordero à bordeaux. D'ailleurs beaucoup de nos essais ressemblent à ce shéma. Contre clermont ca en est la définition, acebes vient créer une premiére avancée, dugivalu déborde, le centre est au milieu pour finir.
Ou a pau l'essai de faasalele... En tout cas les créateurs ne sont plus les centres se sont les ailiers. D'ailleurs nos meilleurs marqueurs sont taumeopau, lemalu, tedder, qui sont au coeur du jeu.
Ca influe beaucoup sur le débat jaminet/ dubois. Parce que quand on a jaminet l'équipe en face garde le ballon, ou tente peu d'occuper. Dugivalu peut alors sortir sa panoplie du gratteur.
Mais par contre quand on a dubois, le lien entre les centres et les ailiers est beaucoup plus fluide. Dubois profite des premiers décalages et peu briller au milieu du jeu comme un centre ou un 10 lui qui est intercalé et qui profite de la défense étiré.
ici par exemple on voit que le replacement toulousain est trés approximatif avec tekori, placines et neti + delibes sur tout le grand coté. Le principe de la défense étiré et malmené aprés un premier décalage ou une belle avancée !
L'exemple qui explique tout. Bordeaux et joue ont le meme plan. Premiére fois de la saison qu'on voit un petit coup de pied par dessus comme ca, le fameuse exception qui comfirme la régle.
Trés bel exemple ici aussi. Le premier décalage est valorisé par dubois. Mais acebes bouffe méchament le surnombre, et si c'était le plan de jeu? Et on voit un excellent replacement défensif palois sur les ailes mais pas au mileu : essai dans la défense étiré.
Ici aussi, ballon de récup. Ballon écarté TRÉS VITE, dugivalu fixe, dubois apporte le surnombre taumeopau fini
0:26 malgrés un espace énorme à l'intérieur, lemalu ne se pose meme pas la question, il écarte.Les rochelais glisse toujours trés bien, 3 joueurs pour De la fuente. A aucun personne n'a cherché à fixer, le but était d'écarter sur dugivalu pour s'appuyer dessus.
Quel exemple magnifque ! ballon de récup, acebes créer la premiére bréche. Malgrés un 4 contre 3 à 0:21 c'est la sautée qui est choisi. Dugivalu vient de loin. Une nouvelle fois il sert d'appuies pour un essai de centre aprés une bréche crée ou un ballon de récup.
On pourrait se dire que c'est du hasard, mais non. On voit bien que la cellule chouly, bachelier, tadjer a pour but de fixer au max moala, vahhamina et le casqué. Le placement trés à plat de taumeopau force matshushima à rester proche de villi.
0:24 Mastsuhima, Parra, Villi fondent sur Dugivalu Taumeopau ne cherche pas à soutenir dugivalu malgrés le 4 contre 2 à venir si dugivalu est plaqué.
Ici encore, tout les rochelais sont à l'affut du décalage vers l'aile : prise au centre. La c'est moins du tableau noir, on voit bien que taumeopau est pas tellement au courant au début.
En tout cas, le rugby change et l'usap aussi. Conséquence des nouvelles régles sur le grattage qui interdisent l'isolement ?
et dugivalu avec ses qualités deviendra un des trés grands acteurs du rugby des années à venir
Est ce le nouveau rugby ?