Tournée du XV de France: après la défaite à Durban, Guirado garde "en interne" le message de Laporte
Le message adressé par le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, aux joueurs du XV de France avant la nouvelle lourde défaite samedi face à l'Afrique du Sud (37-15), "reste en interne", a déclaré le capitaine Guilhem Guirado.
"
Cela reste en interne, il n'y a pas eu de révolution, juste une forme de responsabilisation des joueurs, comme le fait Guy (Novès, le sélectionneur)
au quotidien" a dit Guirado en conférence de presse.
"Ils (les dirigeants, Laporte et le numéro 2 Serge Simon
) sont au-dessus de nous, ils sont en droit de parler, et c'est tout à leur honneur. S'ils veulent dire ce qu'ils ont dit il n'y a pas de soucis, mais moi je garderai ça secret pour protéger le groupe" a ajouté Guirado, que Laporte a eu sous ses ordres à Toulon jusqu'à l'été 2016.
"Il a fait un discours de président, rien de plus, rien de moins. Mais ce qui est sûr c'est que ce sont nous, les joueurs, qui sommes sur le terrain. A nous de trouver les solutions, malheureusement ce soir (samedi) on ne les a pas trouvées" a poursuivi le capitaine, estimant que les journalistes se faisaient
"beaucoup trop d'illusions par rapport à ça". "
(Laporte) est le président de la Fédération, Guy notre sélectionneur, il nous donne ses ordres" a aussi estimé Guirado.
Très remonté après la déroute face aux Springboks samedi dernier à Pretoria (37-14), Laporte s'est déplacé à Durban pour rappeler aux joueurs leurs devoirs d'internationaux. Il s'est adressé à eux avant le match, à leur hôtel.
RUGBY FRANCAIS tu as un problème.
Noves sans doute un des meilleurs à la place de sélectionneur ne peut pas grand chose pour redresser cette barre et le temps perdu.
Guirado dit c'est nous les joueurs qui sommes sur le terrain "" c'est tout à son honneur "" mais bon.
Les joueurs sont ils seuls responsables. Pour moi non.
La formule top 14 prod2 prônée par la ligue de rugby est néfaste pour ce sport. IL faudrait trouver un autre système.
Le nombre de joueurs étrangers dans les deux championnats est aussi néfaste pour notre rugby sur le plan national. Il faut la aussi mettre des quotas.
Mr Laporte était bien comptant à Toulon de jouer avec des internationaux de tout horizon qui lui ont permis de gagner des titres.
Aujourd'hui président de la FFR il voit sans aucun doute les choses autrement.
Enfin la morphologie du petit Français sauf exception n'est pas celle des monstres que l'on peut voir en rugby sur la planète.
Avons nous en France un ZIRAKASHVILI non.
Autre exemple : lorsque tu as un Gabarit exceptionnel dans ton groupe comme nous l'avions à l'Usap avec CHALUREAU et bien faut le garder lui apprendre à jouer et non le muter dans un petit club qui monte et ce en prenant des étrangers. Ne prenait pas cet exemple à la lettre c'est une image je pourrais citer d'autres exemple dans d'autres clubs.
CONCLUSION: la mienne qui n'est peut être pas la bonne : Les présidents de la FFR et de la LIGUE se devraient de penser en France le rugby autrement des aujourd'hui pour un jour essayer de redresser la barre. Il est d'actualité qu'aujourd'hui nous sommes devenus une petite nation et que nôtre french flair n'est plus.
Nous sommes mal barré pour le prochaine coupe du monde, encore que bien souvent avec une préparation exceptionnelle les écarts se resserrent mais nous partons de trop loin