Cette année, le budget prévisionnel était de l'ordre de 10,5 millions.
Ce budget a été tenu côté dépenses, mais pas côté recettes (baisse des abonnements, du sponsoring et des entrées au stade) et on parle d'un déficit à combler de l'ordre de 2 - 2,5 M€.
Rivière va donc devoir injecter cette somme en argent frais pour le combler et c'est autant d'argent qu'il ne pourra consacrer au recrutement complémentaire.
Tout le monde est scandalisé par le lancement de cette campagne au lendemain de la défaite à Aurillac mais gagner à Aurillac relevait du pur exploit puisque personne n'a réussi cela depuis deux ans (ni Pau, ni Lyon souvent cités en exemple). Cette défaite est donc sportivement "normale" et la réaction du "peuple" irrationnelle comme souvent sous l'effet de la colère ou de la déception. C'est bien avant que la qualif s'est probablement perdue (à Aix, Tarbes, Narbonne, etc ...).
Rivière sait qu'il doit encore renforcer cette équipe mais son cash commence à fondre (6M€ en 3 ans, soit 2 boules par an quand même, qu'il n'a pu investir dans les joueurs).
Il entend la vox populi menacer de ne pas renouveler ses abonnements et doit se demander quel va être le niveau de recette l'an prochain avant de finaliser son recrutement. En lançant, la campagne dés à présent, il aura très vite une tendance sur son budget recette pour la saison prochaine et en conséquence pourra évaluer le budget qu'il pourra encore consacrer au recrutement. Si le début de la campagne se révèle catastrophique, il en tirera des leçons : il gardera ses sous en prévision du déficit prévisible à combler pour l'année prochaine. Je pense qu'on n'a pas de leçon à lui donner sur ce point et j'ai bien aimé son coup de gueule : ceux qui se croient plus malins que lui et qui ont 6 boules à mettre sont les bienvenus. Ceux là aujourd’hui (les plus malins) ne sont même pas prêts à remettre quelques dizaines d'euros pour renouveler leur abonnement. Ils auront donc une fin de recrutement à la hauteur de leur fidélité et de leur "investissement". 1 000 abonnés perdus, c'est 2 très bons joueurs supplémentaire en moins.