franciscope
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 24 Juillet 2012
- Réactions
- 1 842
Cest ce qui fait tout le charme du sport.Avant de penser aux autres, il faut penser à nous. C'est déja assez dur de savoir où on est par rapport à nous et comment ça rendra sur le terrain. Déja cette année tu parles de Bayonne, oui en effet. Mais tu m'enlèveras pas que nous, à une action près à Pau, si on gagne c'est pas la même. Au classement bien sur. Et au niveau de l'euphorie, de la dynamique collective, de la confiance. Sur les premières journées, on s'est construit un tombeau du doute. Qui nous a plombé à Bayonne, à Lyon, à Clermont, chez nous contre Montpellier, sur des BO, sur la réception de Brive où on s'est tué parce que on cherchait à se rassurer. Tu rajoutes tout ces points, t'es pratiquement à +20 au classement ( + 4 à clermont, à lyon, brive, +3 à Pau à Bayonne, Montpellier). Sans compter les matchs que on aurait pris d'une autre manière.
A l'inverse Bayonne s'est crée une euphorie et une confiance qui lui a permis d'aller chercher tout ces matchs qui étaient pas loin. ( nous, toulon, SF, Clermont...). Et à l'arrivée, je suis pas sûr que il soit intrinsèquement meilleur que nous. Je suis même sur que ils sont moins bon que Toulon, Clermont, Montpellier où encore Castres. C'est la différence entre le papier et le terrain. Donc moi je pense que notre premier chantier, c'est de progresser pour aller chercher tout ces points qui nous sont passés sous le nez à la 75 ème.
Avec pratiquement le même niveau, juste en gagnant les matchs où on mène à 5 minutes de la fin, et en prenant donc ces 21 points au classement, on serait 5 ème avec 64 points. Sans compter que on a fait 5 impasses, et 2 équipes mixtes. Donc sans parler de tout retourner, c'est pas une hérésie de parler de se rapprocher de la 10 ème place avec le fonq qu'on a actuellement. Il faut un peu plus de confiance, un peu d'euphorie, un peu plus de vécu commun, d'experience et de puissance. Mais en terme de niveau de jeu, on a pas à bader les autres. C'est sur les détails et la profondeur que on doit progresser un peu.
Autant cette saison elle est ce qu'elle est, autant la suivante sera pire ou meilleure.
Ce que je veux dire c'est qu'on a bien entendu le droit de progresser mais les autres aussi.
Les matchs gagnés cette saison ne le seront peut être pas la saison prochaine et vice versa.
Tu me dis qu'il aurait fallu gagné les matchs qu'on a perdu, je suis totalement d'accord mais nous ne sommes pas les seuls à le vouloir.
Nous verrons bien la saison prochaine.