C'est pas une histoire d'ilien , mais ils ont plusieurs biais, d'abord ils sont en grande majorité physiquement impressionnant , puis beaucoup ont souvent le réflexe qu'on voit souvent en Nz/ Australie ( qui vient peut être du XIII ? ) de mettre l'epaule assez haute et parfois sans les bras ( combien de fois j'ai vu Mafi ou SBW le faire ...)La sanction sévère pour Lemalu semble due au cumul des cartons sur les derniers matchs(Acebes,Tisley,Faasalele),halte au jeu dur!!
Sinon,faudrait quand même se pencher sur les joueurs fautifs;il semblerait que les îliens soient majoritaires à première vue(si quelqu’un a les stats?)
Alors là j’ai beau essayer de chercher la logique je ne la trouve pas…
Autant je trouvais que Faasalele s’en sortait très bien ; outre le geste qui semblait plus dangereux, il était passé d’autres fois devant la commission pour du jeu dangereux… Je craignais que sa saison soit terminée.
Autant pour Lemalu qui à 34 ans n’avait jamais pris de carton rouge, qui est toujours dans la règle… C’est cher payé ! Surtout pour un geste qui, même s’il vaut effectivement rouge pendant le match, est plus maladroit/malheureux qu’autre chose. Il n’y a pas de vitesse, pas d’intention de dézinguer le type… En direct 9 personnes sur 10 n’ont rien vu alors que Lemalu est au cœur du jeu.
Par contre pour Bresler c’est tout à fait normal, n’en déplaise à notre légendaire commentaire qui s’étonnait
Edit : je n’avais pas vu qu’en suivant le protocole World Rugby sa suspension serait diminuée d’une semaine et que l’on pourrait le récupérer à Castres. Ça serait déjà plus correct. Plus de deux semaines au regard du geste et du passif du joueur ça paraît fou, surtout pour ceux qui ont vu assez récemment le geste de Van der Merwe le pilier du cab sur Bibi Biziwu qui lui a valu la même sanction pour un degré de violence autrement plus élevé.
non c est le carton rouge d olivon qui etait abuse franchement. certes il se baisse pas mais ne fait que l enlacer alors oui sa tete effleure l autre mais sans aucune vitesse logique qu il soit annule.Et pendant ce temps Olivon est lavé
Zéro match, carton rouge annulé
L’arbitrage du Rugby incompréhensible
C'est possible mais c'est pas sûr. Je pense que on a un biais qui fait que on le remarque plus. C'est aussi vrai que ils ont une culture différente, que au poste où l'affrontement est intense ( centre, devant..) il y a beaucoup d'illiens. Par exemple il y a assez peu d'illiens 9 où 10 en top 14 ( et moins exposé). Donc si je stats doit être faite elle doit prendre en compte les proportions et les postes
Et même les Corses ...et les Irlandais aussi
Mais pas les habitants d'Ille sur têt !Et même les Corses ...
c est l introduction de la defense "treiziste" et la volonte de bloquer le ballon qui a tout perverti. maintenant on s etonne . rare sont ceux qui savent plaquer dans les regles de l art . on reste droit comme un I. faudrait que marc lievremont leur donne des cours à tous .
quitte a autoriser les placages cathedrales spectaculaires et qui ne faisaient pas grand mal en tout cas moins que tous ces placages hauts
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !