En fait je trouve que ce sujet un peu redondant avec un autre sujet ouvert sur le topic "T14, la déchirure".
Je laisserai donc la même réponse que sur l'autre topic (histoire de ne pas passer pour un idiot). Tout est une question d'équilibre comme dirait un très célèbre lot-et-garonnais.
Le jour où je deviendrai président de l'USAP j'appliquerai la loi des tiers :
- Un tiers de joueurs étrangers --> nécessaires, permettent d'apporter de nouvelles techniques d’entraînements, des idées nouvelles sur le jeu, etc..
- Deux tiers de joueurs français (sélectionnables) dont : un tiers formés au club --> Garant de l'esprit du club, du territoire (motive les joueurs qui sont en espoirs, motive les jeunes français talentueux à choisir le centre de formation de l'USAP plutôt que X olympique ou Stade Y)
- Un tiers de jeunes (-de 25 ans) --> fraicheur, dynamisme, mettent la pression sur les plus âgés, insouciances, etc.
- Un tiers de vieux (+ de 30 ans) --> expériences (intéressante puisque transmise au plus jeunes), garant de l'esprit club.
- Un tiers de "en pleine force de l'âge (25-30 ans).
Je rénoverai sur chaque cycle de trois-quatre ans un tiers de l'effectif --> évite la consanguinité/remise en question MAIS préserve l'esprit club/la marque de jeu club.