colas
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 30 Juillet 2012
- Réactions
- 65
Ce n'est pas simplement un défaut du système "hyperdécentralisé". Je comprends bien le raisonnement mais l'analyse de départ cache que la volonté séparatiste n'est pas transitoire, voire opportuniste: elle grandit et elle mûrit. Les 1 milion et demi d'hier n'ont à aucun moment réclamé le pacte fiscal: c'était un acte d'affirmation massif pour la liberté de la Catalogne, pour le droit à l'autodétermination. Rappelons quen 2010 après que le Conseil d'Etat ait brisé le nouveau Statut d'autonomie, voté en référendum par les Catalans, 1 milion de personnes s'étaient manifestés sous le slogan: Nous sommes une nation, nous décidons.
Je suis pas persuadé que l'élan soit organiquement et romantiquement national (même si cela y participe). J'y vois plutôt un retour de l'équation économique qui devance le politique. Le pacte fiscal est certes en second rideau mais c'est l'agenouillement pour quémander un rescat de 5Mds à Rajoy et les insupportables retallades imposées qui ont fait mousser le contexte. Ce système qui fait qu'une région riche soit notée "obligations pourries et spéculatives" et s'impose la saignée n'est pas tenable. Pour bien poser l'équation économique, un analyste expliquait récemment que la Catalogne est dans le cas d'une personne qui prête de l'argent à un membre de sa famille en ayant conscience de faire un effort (et en empruntant lui-même à un taux prohibitif) et que ce même membre revienne quelques jours après avec une Jaguar en expliquant qu'il avait suffisamment bien géré son foyer pour se payer cet extra. Quand on est obligé de se mettre au transport en commun, je comprends la dissonance cognitive qui mène au séparatisme...
Sinon pour rire un peu, voici un article relatant la position d'un homme de bien partageant le point de vue de Paulo et La Tulipe...
http://www.ara.cat/politica/coronel-lexercit-independencia-Catalunya-cadaver_0_765523535.html
Dernière édition par un modérateur: