Corbeau
USAPiste impliqué
- Inscrit
- 24 Juillet 2012
- Messages
- 627
- Réactions
- 0
Je suis parfaitement d'accord avec toi : le régime politique hyperdécentralisé et asymétrique qui existe en Espagne, en Italie, mais aussi au Canada, en Belgique et au Royaume-Uni depuis la Dévolution génère par construction des volontés séparatistes. Il n'est qu'une situation transitoire, jamais un aboitissement.
Je comprends ce que tu écris et partage ta conscience républicaine mais le problème de l'Espagne c'est cette organisation régionalisée asymétrique qui ne mène à rien et peut créer des dissonances politiques majeures entre les riches régions autonomes soumises à l'austérité (les notations des obligations catalanes sont terribles malgré le 1/5 des richesses du pays produite) et les petites régions pauvres placées sous le patronage du gouvernement (qui par leur autonomie réduite se contente de saupoudrer les dotations d’État pour gérer leur popularité, Cf l'IVA en Extremadura). En France, personne ne se plaint que les Régions les plus riches émettent des obligations à bons taux et que la République tente de péréquer ensuite les niveaux de richesse. Ici on est au-delà de la Padanie ou de la Flandre : le système a organisé la faillite de la Generalitat.
Pour être complet il faut aussi rappeler que ce système asymétrique voué à l'échec autorise le "concert fiscal" au Pays Basque au titre de droits historiques. "Concert fiscal" qui consiste à garder l'ensemble des ressources fiscales générées par le Pays Basque au niveau de la Communauté autonome puis à conventionner pluriannuellement la participation aux frais généraux du pays (Police, Armée, Trésor, administrations centrales, relations extérieures)... Les pères de la transition et de la Constitution espagnole ont créé un monstre juridique et financier !