dsl mais je ne suis pas sur d avoir tout saisi dans ta réponse. dans tous les cas c est délicat de faire la comparaison avec le foot jusqu au bout car il n y a pas toutes ses phases statiques ou prédéfinis du rugby qui est un jeu placé, où tu peux programmer et répéter les séquences en amont ce qui aide grandement pour trouver ses repères.
je prends tjrs l exemple d acebes, on tu peux lire des "son poste c est ailier "alors qu il a commencé au centre et a été champion de d2 à l arrière avec pau, à l aile avec nous puis au centre.
t as aussi des jeunes qui commencent à un poste et prennent 15 cm ou kilos en qques mois et doivent se reconvertir. et inévitablement des joueurs qui perdent de la vitesse et montent de 3eme ligne à scde, ou du 11 au 12.
Sans parler de la complémentarité, des stratégies, de l abondance de bien sur un meme poste ou t essaie de faire de la place ailleurs, du besoin de pied ... bref y a 40 raisons pour reconvertir des joueurs ou s appuyer sur la polyvalence des joueurs
Foot et rugby c'est pas très différent. Certes les phases statiques changent quelque peu la donne mais il y a tellement de cas différents suivant où se trouve la touche, le score, le moment du match, les joueurs sur le terrain... que finalement ce dont a besoin le joueur ce sont, outre ses qualités athlétiques, des capacités de lecture et compréhension rapide des structures et de leurs dynamiques et, bien sûr d'adaptation.
Ce que je veux dire c'est que c'est pas du tout pareil de dire à Acebes : "mon coco, t'as 20 ans de rugby derrière toi, t'es techniquement ok, tu vas jouer à l'arrière la semaine prochaine et peut - être les suivantes" que de prendre le temps de travailler les spécificités du poste, de le faire progresser dans son intégration collective à ce poste, de l'accompagner par des exercices spécifiques, des séances vidéos... Bref, il y a polyvalent et polyvalent : celui à qui tu dis (je schématise) "t'as c'qui faut, tu y arriveras" comme c'est parfois le cas et là, on peut parler de bricolage, et celui où tu annonces (et réalise) "on met en place un travail spécifique sur le moyen terme pour te donner les outils".