On n'a pas voulu des franchises régionales (comme chez les Celtes), on n'a pas voulu d'un championnat "fermé" (comme dans l'hémisphère sud), on a parié sur la bonne volonté des capitalistes en faisant croire que le poids historique des cluPs et de leurs structures serait plus fort... à la Ligue comme à la FFR et comme au Ministère, puisque qui ne dit mot consent.
On a un championnat de franchises créées par les euros et quelques investisseurs à gros moyens.
La porte de sortie c'est une refonte totale des règles d'organisation qui me paraît impossible à envisager tant les investissements ont été conséquents, tant les enjeux financiers sont forts et tant les acteurs se sont insultés en coulisse.
Les guignols qui entrent en scène aujourd'hui pour essayer de nous faire croire que ça peut changer ne sont pas crédibles.
Je ne serais pas aussi pessimiste que toi.
Je crois que ça peut changer. ça peut changer parce que le pouvoir ultime appartient à la fédération et pas à la LNR, c'est un argument qui peut peser très lourd au moment des discussions.
Ça peut changer parce que les Boudgelel, Altrad, Lorenzetti...n'ont pas grand chose à perdre dans une limitation sévère du nombre d'étrangers, leurs clubs seront toujours ceux qui attireront les meilleurs.
..Mais ça ne pourra pas se faire dans le consensus (les intérêts sont trop divergents), ça passera en force (si ça se fait) et en justice et il faudra l'appui du ministère.
Si la FFR décrète que le rugby à XV doit se pratiquer avec moins de 5 joueurs non sélectionnables par équipes sur le terrain, je ne pense pas que la LNR ait les moyens de s'y opposer.