Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
Je me lance aussi mais en prenant moins de risques et en faisant par groupes (pas forcément dans l'ordre à l'intérieur). En me basant sur la saison passée et le recrutement, je dirai :
Les favoris (1-6) :
Oyonnax et Brive. Je trouve qu'ils ont vraiment limité la casse au niveau des départs, fait des recrues très intéressantes. Quand je vois la colonne vertébrale d'Oyonnax (McDonald - Grice - Hall - Botica - Michel), ça ressemble énormément à une équipe de Top 14. J'aurai presque tendance à mettre les Oyomen favoris mais il y a quand même le doute du au naufrage du barrage, comment l'ont-ils digéré ?
Montauban et Mont-de-Marsan. Montauban sort de deux excellentes saisons, a recruté des joueurs clés d'Aurillac. Jeff Dubois arrive. Mont-De-Marsan, c'est l'équipe la plus régulière de ces dernières années. Tales et Torfs, entre autres, viennent renforcer l'équipe. Ca risque de jouer le haut du panier. Pour la montée, j'y crois beaucoup moins par contre...
Bayonne. Ils ont raté leur saison. Là, Bru arrive et un gros travail a été fait autour du staff. Ils ont bien dégraissé et recruté des jolis renforts (Delonca, Tao, Collet, Talebula...), beaucoup de jeunes. C'est intelligent. Je pense que ça peut être solide et jouer la montée.
Nevers. Une saison d'apprentissage plus que réussie. Pour moi, c'est l'équipe qui monte (au sens figuré, et bientôt au sens propre).
Les favoris pour la montée : Oyonnax, Bayonne et Brive.
Le ventre mou (7-13) :
Le ventre mou "plutôt outsider" :
Béziers. Ils sont sur une belle dynamique. Ils ont des joueurs intéressants. Après, il y a quand même eu beaucoup de mouvements de joueurs importants et je reste partagé sur leur potentiel pour taper vraiment haut.
Aix-en-Provence. Une montée, un très gros recrutement. A l'image de Nevers l'an passé, je pense que ce sera un peu juste pour les 6 dès cette saison mais que ça maintiendra facilement.
Le ventre mou "équipes surprises ?" :
Carcassonne. L'an passé, je les voyais aussi à ce niveau mais ils ont fait un début de saison catastrophique. Mais si on enlève ces fameux six mois, c'est vraiment fort depuis deux ans. Ils avaient déjà pas mal de bons joueurs et il y en aura d'autres avec les Valentine, Manchia, Meité, Giorgis. Je pense qu'ils ont le potentiel pour être une jolie équipe surprise.
Vannes. Idem. C'est une équipe qui s'installe. Un super public. Un recrutement intéressant avec de l'expérience (Chalmers, Vulivuli) et des jeunes aussi dont des mecs passés par le VII derrière.
Bref, deux équipes qui peuvent se retrouver autour de la 13e place comme aux portes des 6.
Le ventre mou "le maintien sera assuré mais difficile de viser autre chose" :
Colomiers. Je pense que la jolie période est passée et il va falloir reconstruire quelque chose de fort.
Angoulême. Eux aussi s'installent et font de belles choses. Ils ont recruté l'ancienne star des Wasps Varndell, Belzons de Narbonne. De là à viser les 6, ça me parait trop haut mais ils vont continuer à bien faire galérer les équipes.
Ils vont jouer le maintien (14-16) :
Aurillac. Ca me fait chier car j'ai pas mal d'affection pour cette équipe. Mais, encore cette année, ils perdent des éléments importants. Ils recrutent des joueurs inconnus de l'autre bout du monde. Ca a souvent marché mais un jour, ça risque de ne plus marcher.
Massy. Pareil qu'Aurillac, beaucoup d'affection pour ce club qui sort pépite sur pépite, peut-être le meilleur club formateur en France actuellement. Cette saison, c'est passé. Mais quand on voit la densité du championnat, ça va être compliqué.
Bourg-en-Bresse. Le petit poucet. Les derniers qu'on annonçait mort comme ça se sont maintenus. Je leur souhaite mais ça risque d'être compliqué.
L'équipe énigmatique :
Biarritz ! Il n'y aurait pas eu toutes ces histoires financières et avec Quesada toujours là, j'en faisais clairement un favori à la montée. Mais là, je suis bien embêté. Malgré les départs, je pense que ça a toujours le potentiel pour jouer les 6 mais ce sera compliqué. La logique voudrait qu'ils jouent le ventre mou mais honnêtement je n'en sais rien.
Je vois le championnat comme hyper dense avec pratiquement aucune équipe faible. Tous les matchs seront difficiles. Une équipe qui fait une mauvaise saison pourrait vite se retrouver à jouer le maintien. Mais paradoxalement, certaines équipes me semblent largement favorites pour être dans les six et surtout peu de véritables outsiders. Quant à la montée, on connait l'influence du budget dans le dernier carré avec certaines équipes qui disparaissent un peu, du coup, je vois vraiment Oyonnax, Bayonne et Brive comme les candidats les plus crédibles à la fois sportivement et financièrement (à la différence de Mont-de-Marsan et Montauban qui sont peut-être meilleurs sportivement mais qui n'ont pas un budget Top 14).
1Brive1 oyonnax
2 montauban
3 Nevers
4 mont de Marsan
5 Brive
6 Bayonne
7 beziers
8 Biarritz
9 colomiers
10 vannes
11 angouleme
12 aurillac
13aix en Provence
14 Carcassonne
15 massy
16 bourg en bressd
1Brive
2Bayonne
3Montauban
4Mont de Marsan
5Oyonnax
6Beziers
7Biarrirz
8 Nevers
9colomiers
10 Angoulême
11 Vannes
12 Carcassonne
13 Aurillac
14 Aix
15 Massy
16 Bour en bresse