"PS Je me souviens de la haine qui animé Thuis et ses supporteurs quand thuir a joué en première division avec l'Usap (78-82)"
Tu parles d'une époque où, dans les villages, l'USAP était perçue comme suceuse de talents locaux ... Ils venaient récupérer nombre de jeunes joueurs dans les clubs, Thuir, Elne, Argelés, Prades etc ... en sachant pertinemment que bon nombre ne jouerait pas. D'où cette aversion , tu emploies le mot "haine" envers le club phare. Un joueur que j'ai bien connu cristallise à lui seul ce phénomène, le regretté Jean BATLLE (j'ai bien dit Jean) que j'ai souvent eu comme capitaine à Thuir d'abord, puis à Bages, qui était un 3° ligne d'une qualité supérieure et qui aurait eu tranquillement sa place à l'USAP, n'a et n'aurais jamais signé à l'USAP, à cause de ce que je dis plus haut. Ensuite l'USAP a compris qu'il valait mieux laisser les joueurs mûrir dans leurs clubs, quitte à les récupérer plus tard. Par contre, phénomène rare et intelligent a été le transfert des jeunes de Torreilles vers l'USAP, entraineur inclus, les Gozes, Génis, Ballaneda, Lecoq, etc ...