Oui, et je me demande si la PRO D2 ne va pas devenir le "vrai" championnat de France de Rugby (le TOP 14 étant devenu un championnat mondial)
[MENTION=396]deca66[/MENTION] j'ai exactement le même sentiment, la D2 est le championnat français, avec les historiques et anciennes gloires du rugby national, comme Bourgoin, Usap, Biarritz, MDM, Bezier, ... tant de vile qui ont dominé le rugby français à leur époque mais qui n'ont pas, ou alors mal, négocié le virage professionnel, et qui n'ont pas eu les armes pour y survivre.
Au final on se retrouve avec un championnat élite qui se joue depuis près de 20 ans avec toujours les mêmes équipes : Toulouse, Clermont, SF, et depuis 5 ans Toulon. Il y a eu quelques anomalies ces dernières années, que sont l'USAP et Castres, champions semi-pro avec un budget incomparable aux cadors toulonnais, toulousain ou même du RM92, dans un championnat taillé pour les équipes qui ont du pognon en pagaille.
Autre anomalie, c'est cette année, avec Oyonnax qui se retrouve en barrage !
Finalement oui le vrai championnat de France est bien la deuxième division, avec les jeunes et les joueurs français prometteur (la preuve : Huget, Guitoune, Atonio,... sont passé par la pro D2 avant d'arriver en sélection) et la première sert de générateur de pognon par l'attrait de "stars" internationales qui tuent le rugby français, et surtout la sélection française, car les jeunes qui ont le potentiel pour y aller se retrouvent à jouer en D2 (exemple : Chateau !)
Certains diront que je dis ça car je cherche à me rassurer en valorisant la D2 et dénigrant le top14, mais actuellement, je préfère la D2 car on y joue les premiers rôles, qu'un top 14 ou l'on chierait pour assurer le maintient !
De plus, le top14 me désintéresse énormément, car il n'y a pas mon club de cœur ! Si c’était vraiment un championnat intéressant, je le regarderais, même sans mon club ...