Je me suis mal exprimé, je voulais dire lyophiliser l'éthanol .Si ,si .Pour obtenir de l'alcool 100 à partir de l'alcool 95 , on fait une distillation azéotropique avec du benzène (il n'est plus consommable) mais il est toujours liquide à température ambiante .
Le vin en poudre c'est du bidon
Bon, une dernière parce que je suis patient.Le vin en poudre, c'est pas en bidon, c'est en sachets (j'en ai vu)
Le vin en poudre n'est pas possible. Il faut d'abord séparer l'alcool du reste et puis lyophiliser ce reliquat. L'alcool séparé ne peut être lyophilisé en tant que tel, il doit forcément être associé à d'autres composants qui le piègent et ensuite, cet ensemble est lyophilisable. C'est de l'éthanol + quelque chose comme par exemple les cyclodextrines. Ce n'est donc plus de l'éthanol. Et si tu "remélanges" ça à ton lyophilisat de départ, tu as une base qui n'est plus du vin lyophilisé puisque tu as un additif supplémentaire, qui plus est non réglementaire.
Et comme je te l'ai déjà dit, la séparation de l'éthanol de ton vin + la lyophilisation de ce qui reste fait perdre une partie des molécules aromatiques (qui sont souvent des alcools supérieurs et leurs esters). 2 éléments qui font que tu peux faire un "truc" qui ressemble vaguement à ce que peut-être toi tu appellerais du vin, mais qui n'en est pas ni réglementairement, ni en terme de composition, ni en terme de goût.
Rideau.