La belle affaire de Perpignan
Inexistants en première période, les Catalans ont superbement réagi pour s'imposer face à Edimbourg (31-14) avec le bonus. L'USAP fait la bonne affaire du week-end et prend la tête de la poule 6.
Janus, Jekyll et Hyde, Double-Face, choisissez votre référence, mais il faut bien reconnaître que l’USAP a été totalement schizophrène face à Edimbourg. Autant les Catalans ont été à la peine en première période, autant ils ont été flamboyants dans la deuxième. Au point de remporter une victoire bonifiée et de finir en tête de la poule 6 au terme du premier acte de la campagne européenne 2013-2014.
Tout avait pourtant mal commencé avec deux équipes qui se livraient à fond mais se neutralisaient également régulièrement. Avantage aux Ecossais, cependant, qui maîtrisaient le ballon et inscrivaient un essai au pire moment pour l’USAP, juste avant la pause (40e, 3-7). Les Catalans avaient pourtant eu des occasions mais rien n’avait fonctionné. David Marty analysait justement la situation, « On n’a pas la maîtrise du ballon et ils nous font mal ». La réaction n’allait pas se faire attendre.
Entré en cours de jeu, Mjekevu a réalisé un festival. Les Catalans allaient revenir sur le terrain complètement transfigurés et alignaient 20 minutes de folie pure où ils inscrivaient quatre essais synonymes de bonus offensif. Dès la 44e, Michel profitait d’un ballon volé par Mjekevu et d’un superbe enchaînement des trois-quarts catalans (10-7). Quatre minutes plus tard, Mjekevu, décidément impeccable, concluait un splendide mouvement collectif plein de rythme et de vitesse (48e, 17-7). Purll y allait de sa contribution, en force (61e, 24-7), mais le plus beau restait à venir. Déboussolés, les Ecossais parvenaient à revenir dans les 22 de l’USAP. Hook osait alors une passe au pied pleine de culot pour Mjekevu. Le Sud-Africain lâchait alors les chevaux et évitait quatre plaquages pour un essai de presque 80 mètres (62e, 31-7). Le récital était complet. L’essai de Du Preez, en fin de rencontre n’allait rien changer au résultat. L’USAP a relevé la tête de la plus belle des manières après sa défaite à Gloucester (27-22) et peut envisager la suite avec sérénité.
Bertrand LAGACHERIE