C'est un avis, partagé par plusieurs. Mais c'est l'opinion inverse qui est très largement majoritaire. Tous sports confondus la vidéo est plébiscitée par plus de 80% des amateurs et des spectateurs.Avec la vidéo, c'est devenu un nouveau sport. On veut en faire un spectacle mais c'est devenu un spectacle médiocre. Le jeu s'arrête pour n'importe quoi, on en est même à regarder si le joueur touche une articulation ou non, si le raffut est sur le visage ou sous le visage : bref ça devient n'importe quoi
Je pense que ce qui fait "fuir" les enfants des écoles de rugby c'est plus la violence réelle et supposée et, justement, la vidéo doit aider à la juguler. Si Géli a pas compris pourquoi il a pris un jaune et aurait pu tout aussi bien prendre un rouge, il n'a plus rien à faire sur un terrain de rugby : tu mets pas ton avant bras sur le joueur adverse, c'est simple, non ? Ni dans la poitrine, ni dans le thorax, ni dans la mâchoire. Si tu veux raffuter, tu mets la main, paume ouverte. Et c'était déjà comme ça il y a 40 ans. Sauf qu'on le voyait pas et que ça se sifflait pas.
La volonté n'est pas de faire plaisir aux "amateurs" mais de développer ce sport. Sinon, il mourra. Moi je vois une cohérence dans cette approche. Par contre dans l'idée de revenir au rugby "d'antan", je vois surtout le risque de la marginalisation complète de ce sport que j'adore.