- Inscrit
- 6 Août 2012
- Messages
- 13 178
- Réactions
- 7 272
Pour Bayonne, je pense qu'on te rétorquerait qu'ils bénéficient déjà d'un statut dérogatoire. Et que s'ils palpaient X € (qui correspondent environ à ce +2 par rapport à la moyenne), ça ferait un double avantage en quelque sorte.
Après le fond JIFF, c'est un sacré calcul avec deux volets. T'as celui dit au-dessus mais t'en as un deuxième avec les JIFF formés, donc je ne sais même pas si on touche 0.
En Top 14, de plus en plus, ce sont les riches qui dominent ce classement. Mais il y a quand même quelques trucs étonnants. Tu parlais de Bayonne : on a un budget assez similaire, eux sont à +2,06 quand nous sommes à -0,24. Pau, un des plus petits budgets, est le 3e du classement à +2,94 quand des Montpellier ou RCT, blindés aux as, sont en queue de peloton.
Donc ce n'est pas non plus uniquement un truc de richesse !
Et alors là où ce constat est encore plus confirmé, c'est en D2. Où là on retrouve plusieurs situations totalement inversées avec des clubs aux budgets ridicules qui sont en tête du classement JIFF et des clubs phares de D2 sont en bas du classement JIFF ! L'USAP, par exemple, nous étions déjà à la rue en D2 ! Lors de notre dernier titre, on avait fait quelques matchs full JIFF en fin de saison (réception d'Angoulême, déplacements à Béziers et Rouen...) pour rentrer dans les clous.
Et le fond JIFF de la D2 est quasi identique à celui du Top 14.
Bayonne a quasiment 4 M€ de budget en plus que nous c'est pas une paille, et ça donne de quoi remplacer 2 très bons non-jiff par deux très bons jiff.
Typiquement avec leur budget on peut s'aligner plus facilement sur les propositions que recevrait un Lotrian. Ou débaucher un des meilleurs jiff de proD2. ( Ou faire des places moins cher en tribune)