• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP vs Mont de Marsan : victoire 19 à 16

Ayant assisté aux 3 matches amicaux, je trouve globalement qu'on monte en régime bien que cela reste à nuancer car une large revue d'effectif avait été effectuée à Gruissan. Néanmoins, à Béziers, nous avons vraiment été un cran au-dessus surtout sur la densité physique (on sent l'apport des recrues). D'ailleurs, selon mon point de vue, au niveau des arrivées (à prendre avec des pincettes bien sûr, les vrais jugements se feront après le premier bloc) : Brown est une satisfaction en mêlée contrairement à Muller, Lemalu est propre, plutôt technique mais pas ultra-perforant, Cocagi a enchaîné les bonnes prestations, physiquement au-dessus, mais son poste où il excelle reste au centre de l'attaque et non à l'aile. Ensuite, au niveau des jeunes, Bachelier a été énorme, un vrai 6 et un sécateur à tout-va : je suis convaincu qu'associé à deux profils plus offensifs comme Lemalu, Château ou André, on va avoir la meilleure troisième-ligne de Pro D2 (sur le papier, et en terme de profondeur). Nawaqatabu s'impose à l'aile grâce à son physique hors-norme même si la problématique sur sa vitesse est toujours la même (complémentarité avec des profils comme Pujol ou Lagarde, je ne vois pas l'intérêt d'y positionner Cocagi) et Faconnier a plutôt déçu sur ces 3 matches. Enfin, Mafi en 10 ? En défense c'est l'assurance tous risques, dans l'animation c'est pas dégueulasse, après bien sûr son jeu au pied est nul mais on peut pas lui en vouloir ; ce que j'en pense c'est que c'est une belle alternative, on pourra s'adapter en fonction de l'équipe en face. Reste à espérer que Selponi se dévoile un peu plus et s'impose au poste cette saison, sans oublier l'option Seguy, parce que Bélie est toujours aussi lent pour animer le jeu et est à l'image de son jeu au pied…
Pour le coup c'est pas moi qui le dit,
Bachelier a été énorme, un vrai 6 et un sécateur à tout-va : je suis convaincu qu'associé à deux profils plus offensifs comme Lemalu, Château ou André, on va avoir la meilleure troisième-ligne de Pro D2 (sur le papier, et en terme de profondeur).
 
Pour moi cette année il faut titulariser Bachelier il propose un profil différent voire unique dans cette troisième ligne.
Il est je trouve à mi chemin entre Guiry et Perez.
 
Pour cette rencontre les arbitres désignés sont :

Arbitre de champ: RAMOS Luc
(Languedoc)
Juges de touche: ALBERT Benoit (Midi Pyrénées) - PERRIN Laurent (Provence)
4ème et 5ème arbitre: AMILHASTRE Mathieu (Languedoc) - SANCHEZ Gaetan (Pays Catalan)
Juges d'en-but: BEYER Stéphane (Périgord Agenais) - LECOMTE Philippe (Midi-Pyrénées)
Représentant fédéral: PINCE Guy (Midi-Pyrénées)
Superviseur: GASTOU Jean Christophe (Provence)

9 arbitres pour un match ! Ça signifie 72 arbitres par journée de ProD2, c'est fou.
Où trouvent ils ces bénévoles ?
 
Tu crois ?
J'ai pas d'idée, quelqu'un sait ?

Combien gagnent les arbitres du rugby français ? - SudOuest.fr

Les arbitres non professionnels en Top 14 et Pro D2
Les cinq arbitres semi-professionnels (MM. Attalah, Cardona, Marchat, Minery et Ruiz) gagnent quant à eux un salaire fixe de 1500 euros nets mensuels. Leur prime de match est la même que pour les quatre pros et les six amateurs de l'élite (550 euros).

En Pro D2 (20 arbitres), les primes de matchs atteignent 350 euros par rencontre.

Les arbitres de touche gagnent 180 euros par match en Top 14 et 130 euros en Pro D2. 130 euros, c'est également la somme dévolue à un arbitre vidéo, en élite comme en Pro D2.

Les frais de déplacement
L'indemnité kilométrique pour un arbitre de rugby français s'élève à 0,39 €. Les kilomètres sont déterminés selon l'itinéraire le plus rapide calculé par viamichelin.fr. Les frais de logement ou de restauration sont en revanche à la charge de l'arbitre, sauf si celui-ci se déplace à plus de 1000 km de son domicile.

La règle vaut pour les arbitres de top niveau comme pour ceux qui dirigent les rencontres amateurs.
 
Retour
Haut