Un match qui montre à la fois le positif avec de beaux enchaînements, de l’envie et un résultat positif mais aussi le pourquoi on ne se bat que pour la 12-13ème place (avec les questions économiques sous-jacentes bien sûr).
On est capable de belles choses mais on a trop de fragilités:
- on n’est pas trop mal en mêlée sur la saison mais globalement dans le moyen et dès qu’une ou deux têtes de pont ne sont pas là (Halanukonuka/Faasalele + Tetrashvili qui n’était que remplaçant), on est plus en difficulté même si une ou deux décisions arbitrales litigieuses
- on est trop fragile en défense cette saison, c’est le vrai point noir pour moi, on prend trop rapidement le bouillon quand l’adversaire parvient à mettre l’accélérateur. La saison passée, même dans des matchs où l’on était + dominé, on sentait une meilleure efficacité défensive. Je ne sais pas si les ficelles de Bastide commencent à être connues et sont moins efficaces mais il y a clairement du boulot à ce niveau car on ne pourra pas toujours compter sur des matchs enlevés comme Pau ou aujourd’hui (et les gros vont nécessairement nous battre à ce jeu-là en plus)
- le fait qu’on joue avec des joueurs en moyenne un peu moins bons rend + difficile d’être constant dans la performance car tu es tout le temps à la limite.
Évidemment, il faut retenir le positif de la victoire couplée à certains résultats plutôt favorables.
mais il faut rester lucide et humble et ne pas s’aveugler avec la 12ème place actuelle: on a mangé notre pain blanc en termes de calendrier et, à ce stade, on joue toujours pour éviter déjà la 14ème place; ce serait une erreur de penser que Brive est définitivement fini même s’ils ont pris un coup sur la tête, ils nous ont renversé en 3 matchs en décembre/janvier et on leur a fait la même en février (alors qu’on était mal).
Et notre calendrier final sur les 5 derniers matchs reste le + compliqué même si évidemment, la dynamique peut jouer pour contrecarrer ça.
Castres vient de prouver que, contrairement aux illusions de beaucoup, ce n’est pas une équipe en perdition; ça sera difficile d’aller les chercher. Et Pau, ça reste une équipe assez énigmatique.
Quand à Brive, on a vu sur quelques matchs qu’ils n’étaient pas si loin de faire un coup donc si comme pour nous, les planètes se ré-alignent...