http://www.sudouest.fr/2016/04/02/a...ir-de-la-defaite-a-montauban-2319561-4575.php
En s'inclinant dans le Tarn-et-Garonne vendredi (29-3), les bleu et blanc ont concédé un deuxième revers de rang, pour la première fois de la saison
Déjà battu par Lyon il y a une semaine, l'Aviron s'est incliné vendredi à Montauban et devra vite réagir, dès jeudi à Perpignan (20h45) sous peine de voir sa place dans le top 3, synonyme de demi-finale à domicile, menacée.
Les enseignements
Avec ce deuxième revers de rang, l'Aviron a laissé le titre (promis depuis longtemps) à Lyon. Bayonne peut toutefois se satisfaire des défaites d'Aurillac (3e), Perpignan (5e) et Colomiers (6e) qui lui permet de garder douze points d'avance sur le premier non-qualifié pour les demi-finales. Béziers (4e) ne joue que dimanche à Narbonne. Attention toutefois pour les joueurs de Vincent Etcheto de ne pas trop fléchir car ils seront à Perpignan jeudi, quand tous leurs poursuivants évolueront à domicile.
Le chiffre
1. Un soir de (mauvaises) premières. Avec ce revers à Montauban, c'est en effet la première fois que les bleu et blanc enchainent deux défaites consécutives. Egalement qu'ils laissent le bonus offensif à leurs adversaires. Autre mauvaise première vendredi, les joueurs de Vincent Etcheto n'ont pas inscrit le moindre essai lors de cette rencontre. Résultat, avec vingt-six points d'écart, c'est la plus lourde défaite de l'Aviron Bayonnais cette saison.
Le joueur
Benjamin Thiery. En forme ces dernières semaines, le polyvalent arrière de l'Aviron s'est rapidement blessé à la cheville droite dans le Tarn-et-Garonne. Thiery a passé des examens ce samedi qui ont révélé une petite entorse, sans lésion majeure. Forfait pour le déplacement à Perpignan, il est espéré pour la réception de Tarbes dans deux semaines. Comme les autres blessés : Du Plessis, Whitelock, Bustos Moyano et Labouyrie.
Jané est, lui, espéré dès jeudi pour le voyage en Catalogne alors que Gayraud et Van Lill, victimes de petites commotions dans le Tarn-et-Garonne, devraient tenir leurs places.
La décla
"C'est un sentiment de honte. On ne peut pas viser le haut du tableau avec des prestations comme ça."
Le capitaine Guillaume Rouet, frustré par la performance de son équipe vendredi.