Match médiocre de notre part dont on ne retiendra que la victoire.
Heureusement que:
1. nous avons su être réaliste dans notre seule période forte qui a duré 15 minutes
2. Valence, comme beaucoup d’équipes mal classés (Carcassonne il y a 2 semaines), a joué petit bras, notamment sur la fin où ils n’avaient aucun risque de perdre le bonus défensif puisque nous ne pouvions plus prendre le bonus offensif donc nous n’aurions pas pris de risque. Du coup, ils se retrouvent largués par MDM et Rouen.
3. un arbitrage plutôt clément à notre égard en 1ère MT.
Déjà ça commençait mal avec la blessure de Farnoux qui nous a empêché de reposer Jaminet.
Et derrière, comme très souvent, on commence mal notre match malgré une bonne situation au bout de 2 minutes; ces mauvaises entames de rencontre récurrentes posent quand même question et sont un vrai handicap car on ne pourra pas se le permettre dans les gros matchs.
Des faiblesses en mêlée en première MT également et un Jincharadze moyen qui fait une autre grosse faute.
Ensuite, on redresse la barre grâce à 15 bonnes minutes où on concrétise tout et où on améliore notre touche après 2 lancers perdus en début de match.
À la MT, on se dit que, si on est sérieux pendant 15-20 minutes en début de seconde, ça va le faire.
et puis, c’est le néant en deuxième période où l’on s’est fait marcher dessus.
Avant de cibler les joueurs (vertement critiqués pour leur suffisance par Arlettaz face à Montauban), pour le coup, c’est Arlettaz qui a été très suffisant en faisant aussi tôt un coaching faisant entrer de jeunes joueurs dans un contexte difficile et des réorganisations tactiques dans tous les sens. Des jeunes qui n’ont rien montré mais difficile de totalement les accabler dans la bouillie de rugby qu’on a vue et en les ayant aligné trop vite ensemble dans le match alors que rien n’était joué.
le comble étant l’épisode Tougne; en soit, le choix de le mettre en 8eme homme avec le forfait de Farnoux était intelligent pour les JIFF, le faire rentrer en pilier gauche avec Lotrian talon et Velarte 3ème ligne pour lui redonner du temps de jeu aurait pu être une bonne idée.
Mais le coaching est aussi une question de timing et pour le coup, c’était une grossière erreur de le faire entrer alors qu’on était en train de prendre le bouillon et avec une pénalité contre nous (et je le pensais dès que je l’ai vu entrer en jeu, pas seulement quand on a pris l’essai). Le pauvre Tougne n’est absolument pas en cause pour le coup, il a fait ce qu’il a pu dans la tourmente et c’est pas cet épisode qui va le remettre en confiance.
Heureusement, il y a un brin de révolte en fin de match pour sauver l’essentiel, symbolisé entre autres par un retour efficace sur le pré de Jincharadze dans tous les domaines (mêlée, défense, ruck).
Dans ce contexte, je retirerais malgré tout quelques points positifs:
- la touche, plutôt efficace dans un contexte difficile malgré 2 lancers perdus au début, et une belle activité par ailleurs dans le jeu du duo Lam-Velarte
- Étienne, constamment enguelé par Arlettaz pendant le match alors qu’il a fait son match en étant peut-être le meilleur des arrières avec Dubois et Taumoepeau, entreprenant, de belles passes et agressif en défense. Seul bémol, deux ballons directs en touche un peu grossiers.
- Dubois, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel globalement mais il a été là au bon moment, 2 essais après 2 mois sans jouer dans une équipe dominée et actif en défense, je ne lui en demande pas +
- Jincharadze, c’est un +/-. En difficulté au début en mêlée + 1 HJ mais intéressant dans le jeu, sa rentrée en fin de match a presque à elle seule sauvé la patrie.
- Jaminet, au pied levé, sans être brillant mais il a mis des points difficiles qui ont compté à la fin.
pour le reste, beaucoup de déceptions:
- les cadres alignés n’ont pas été reposés et on a dû les faire revenir pour sauver la patrie. En plus, Taumoepeau semble s’être fait mal.
- la mêlée confirme qu’elle est en grande souffrance depuis plusieurs semaines et ce match montre que la baisse de régime de Kubriashvili est aussi un problème collectif. Espérons qu’Halanukonuka revienne pour Aix.
- La Défense a énormément souffert, ils ont régulièrement gagné des mètres et on a fait beaucoup de fautes.
- sur les 4,5 derniers matchs, nous n’avons fait qu’une mi-temps aboutie + 2 périodes de 15-20 minutes.
- les jeunes ont beaucoup souffert et ne sont pas franchement mis en évidence mais difficile de leur faire porter ce fardeau dans ce contexte.
- on perd la tête face à Vannes
- coaching de très mauvaise qualité et ce n’est pas qu’une question d’aligner des jeunes sur le banc, c’est avant tout une question de timing.