Pour moi, Lucas, c'est un mystère !
Il a des qualités individuelles évidentes et tout le monde (ou presque) voudrait le voir s'imposer en 13 ! Et pourtant à l'heure du bilan, c'est faible !
Après des débuts en fanfare en 2016 (à l'aile), je pensais que Lucas se serait un peu imposé l'année du titre. Ca n'a pas du tout été le cas et ses performances cette année là étaient plus que quelconques.
Il y a deux ans, contre Sale, il fait un match qui reste dans les mémoires. On le met à l'aile car le staff juge qu'il a des lacunes au centre. Il s'en sort très bien les premiers matchs même s'il n'est pas hyper efficace. On pense qu'il va vraiment prendre son envol en enchainant plus ou moins dix matchs. Mais une mauvaise perf et des blessures à répétition le font disparaitre.
Je pensais que l'an passé entre la D2 et un poste de 13 qui lui était grand ouvert, c'était l'année ou jamais pour enfin exploser. Bon là encore, entre plusieurs blessures et des perf sans trop de relief, ce ne fut pas le cas. Là encore à un moment, j'y ai vraiment cru en me disant qu'il aurait le profil parfait en sortie de banc vu son profil de polyvalent mais avec les retours de blessures des uns et des autres, ça n'a pas duré.
Le staff dans les interviews le mentionne comme centre mais il a plus joué en pro en carrière à l'aile où ses entraîneurs le voyaient au plus haut niveau mais où il faut l'avouer il y a meilleur que lui.
Il a des qualités athlétiques, il apporte de la vitesse, il est très fort en 1 vs 1. Mais techniquement, dans le jeu collectif, dans la vision, il a encore beaucoup de lacunes et beaucoup de progrès à faire. Il négocie mal beaucoup d'actions.
Alors certains diront que le problème est Arlettaz... Mais des jeunes de son âge, il y en a eu beaucoup qui ont joué sous ce staff. Un jeune comme Dubois a montré plus de choses cette saison que Lucas depuis qu'il est là. Ca fait deux ans qu'il n'y a aucun 13 dans cette équipe et malgré ça, il n'arrive pas à s'imposer. Au final, je trouve qu'il n'a pas prouvé grand chose de plus que Duguivalu : des joueurs capables d'exploit mais qui dans le collectif, la vision et la technique (et physiquement avec de multiples blessures !!) ont du mal.
Quant à Montpellier...
Concernant l'intérêt du club, ils connaissent le joueur et veulent certainement étoffer leur ligne de 3/4 avec l'arrivée d'un JIFF polyvalent.
Le joueur ? J'imagine que ça doit être son club de cœur où il a des potes. Sportivement ? Quand tu ne t'imposes pas à l'USAP où il n'y a aucun 13 et que tu t'engages dans un des plus gros effectifs de France et d'Europe avec Vincent, Reilhac, Serfontein (Martin ? Lozowski repartira il me semble) au centre et Rattez, Ngandebe, Tisseron à l'aile, voire plus, bon...