L'USAP, qui a assuré son maintien en Top 14 le 12 juin 2022 en gagnant l'access match à Mont-de-Marsan (16-41), va renforcer son staff. L'arrivée de Guillaume Vilaceca, l'entraîneur des avants des Espoirs de l'USAP,...
Lire la suite ...
USAP : Un duo Vilaceca-Marty sur le banc de l'équipe professionnelle la saison prochaine ?
-
Guillaume Vilaceca (à droite) devrait retrouver la saison prochaine 2022-2023 David Marty sur le banc de l’USAP. Independant - Clementz Michel
Sport,
Flash News,
USAP,
Top 14
Publié le 20/06/2022 à 17:46 , mis à jour à 17:58
L'USAP, qui a assuré son maintien en Top 14 le 12 juin 2022 en gagnant l'access match à Mont-de-Marsan (16-41), va renforcer son staff. L'arrivée de Guillaume Vilaceca, l'entraîneur des avants des Espoirs de l'USAP, se précise. Patrick Arlettaz deviendrait manager.
Au soir de l’access match, dimanche 12 juin 2022, Patrick Arlettaz avait fait le buzz. Ses déclarations envers les institutions publiques sur la précarité des conditions d’entraînement, n’avaient pas manqué d’occuper l’espace médiatique pendant quelques jours avec un match de ping-pong entre la nouvelle et l’ancienne municipalité. Mais l’entraîneur de l’USAP n’avait pas dit que cela. Il avait aussi parlé du futur et d’un staff qu’il fallait renforcer pour la saison prochaine, déclarant mot à mot :
« Il faut que le staff évolue un peu ».
Contacté lundi 20 juin 2022 dans l'après-midi, le directeur général de l’USAP Bruno Rolland a fait savoir qu’aucune communication officielle « n’interviendra pas à ce sujet avant le mercredi 29 juin 2022 », à 10 heures au stade Aimé-Giral. Toutefois, il semble qu’il y ait déjà quelques fuites concernant le futur de l’organisation du staff mais pour Bruno Rolland,
« il n’y a pas d’urgence. Patrick (Arlettaz) est en vacances cette semaine. On attend son retour mais je confirme que le Président, Patrick et moi-même, nous travaillons à structurer et à faire monter en compétence notre staff en vue de la prochaine saison ».
La tendance selon RMC Sport ? Arlettaz devient manager, Vilaceca monte d‘un cran, Chouly n’est pas dans le staff
Il y a quelques semaines déjà, début mai, une rumeur circulait dans les travées d’Aimé-Giral : Guillaume Vilaceca (38 ans) devrait prendre du galon en fin de saison, lâcher les Espoirs qu’il entraîne depuis quatre-saisons et reformer avec David Marty un binôme d’entraîneurs chez les pros.
Lundi 20 juin 2022, selon le site BFM-RMC sports, l’USAP travaille bel et bien sur la réorganisation de son encadrement mais surtout, la rumeur du printemps a pris du coffre. L’agence de presse affirme que Vilacéca, l’entraîneur des avants des Espoirs demi-finalistes cette saison, monte d’un cran. Ce que l'on peut affirmer, en revanche, c'est que l'association USAP recherche un nouveau coach des avants...
L’entraîneur en chef, Patrick Arlettaz, lui, s’éloigne (un peu) du terrain pour endosser le costume de manager, comme l’avait occupé à une époque Christian Lanta, retraité des terrains mais toujours proche du Président Rivière, et membre du Directoire de l’USAP.
En ce qui concerne le futur de DamienChouly, toujours selon BFM- RMC Sport, il semble que le jeune retraité (36 ans), qui souhaite profiter davantage de sa famille, ne va pas apporter son expertise de la touche au staff catalan à la rentrée. Mais là aussi, silence radio du côté d’Aimé-Giral. L’USAP ne dira rien avant le 29 juin.
Rolland : « Laborde ? Il fait partie
des profils à l’étude »
Si le staff va se muscler, côté effectif, des annonces de renforts pourraient intervenir « en fin de semaine et au début de la prochaine », selon, Bruno Rolland. Trois joueurs sont attendus :
« Deux avants et un 3/4 », concède le directeur de l’USAP qui, en branchant le décodeur, pourrait donner les profils suivants : un pilier droit, un seconde ligne (le Samoan Samuel Slade est pisté selon le Midi Olympique) et un ailier ou centre. Pour ce poste des lignes arrière, un nom a été lâché ces derniers jours, celui de DorianLaborde (25 ans), 3/4 polyvalent.
Mis cette saison à disposition du RC Toulon par le Racing 92, Laborde, qui était venu sur la Rade pour avoir du temps de jeu, veut donner un autre élan à sa carrière avec un nouveau projet sportif.
« Il fait partie des profils à l’étude », concède BrunoRolland dont la précision est à prendre en considération :
« Avec l’avantage d’être JIFF (Jeunes Issus de la Formation Française) ».
Eric Dubuis
La promotion de Vilaceca me parait légitime au regard des performances de l'équipe des espoirs, de son expérience du haut niveau, et même si cela ne compte pas de son amour pour le club (j'ai dit que ça compte pas
).
Toutefois je me pose des questions sur la promotion de Arlettaz comme manager. Il me semble qu'il est déjà manager. J'entends qu'il devrait prendre de la "hauteur" , un poste similaire a celui de Lanta. Sur le papier je trouve cela plutôt cohérent. Lanta a quitté son poste, il est logique qu'il y est un remplacement afin de "gérer" le staff, les contrats, le recrutement, etc...Un peu plus loin du terrain et plus proche du décisionnaire (FR).
Sauf que j'ai du mal a voir PA dans un rôle éloigné du terrain et plus proche des bureaux. J'ai une image de lui d'homme proche de l'équipe, qui met les mains dans le cambouis, un architecte du jeu.
Dans l’hypothèse, je dis bien hypothèse, que PA change de mission, qui va devenir l'architecte du jeu? Le dépositaire du sportif? J'ai rien contre Freshwtaer, Vilaceca, Marty ou Bastide, mais je pense qu'il est peut-être trop tôt pour certains de prendre le rôle de PA (Vilaceca et Marty) et je ne suis pas sûr que Freshwater et Bastide souhaitent endosser le rôle.
Ma question est la suivante, si PA monte d'un cran pour récupérer les prérogatives de CL, qui va devenir le "manager" ou "l'entraineur en chef"? Un recrutement extérieur? J'attends avec hâte Mercredi prochain les annonces du club concernant le staff afin de connaitre les missions des uns et des autres.
Il y aurait une pichenette pour Scott Robertson!