Voici mon impression après le match USAP - Bordeaux.
J'ai aimé :
- La victoire, elle était capitale avant de recevoir Clermont, on se serait mis dans une situation compliquée qui nous aurait obligé à regarder vers le bas du tableau si le match avait été perdu.
- Les prestations individuelles de certains joueurs : Gavin Hume, David Mélé, Romain Taofifenua, Michel sur les ballons de relance, il est très bon dès qu'il a du champs, il est rapide et a une bonne passe et longue passe, il est meilleur que l'an passé sur les ballons hauts. J'ai bien sûr adoré la performance de Sébastien Taofifenua qui grandit de match en match, ce qu'il fait à 20 ans et très prometteur !
- La solution Mélé en 10, un jeu au pied moins long que Hume mais meilleur pour accélérer le jeu.
- L'état d'esprit dans les 10 dernières minutes qui permet de renverser la tendance.
- Les intentions de jeu même si elles n'ont pas été très fructueuses.
Je n'ai pas aimé
- Le manque d'efficacité, on passe trois fois très près de l'essai mais on a un eu sur ce match un énorme problème de finition, ironie du sort on marque finalement sur un essai casquette dans la dernière minute.
- Les rucks, on a été très défaillant dans ce secteur et dans le jeu au sol d'une manière générale. Heureusement les Bordelais ont commis énormément de maladresses, contre une équipe comme Toulon ou Clermont, c'est 60 points assurés !
- Les touches : ca - tas - tro - phiques ! Sur ce secteur, je suis optimiste pour le prochain match, on ne pourra pas faire plus bas que ce que l'on vient de faire.
- Les maladresses à répétition.
- Je suis lamentablement obligé de constater que lorsque nos joueurs clés sont absents le niveau de l'équipe baisse très clairement. Les Tauma
o, Charteris et Hook nous ont fait défaut.
- Notre incapacité depuis le début de saison à gérer nos supériorités numériques. L'USAP, même si elle va mieux que l'an passé, reste une équipe qui doute.
Conclusion :
C'est une victoire qui aura été laborieuse, mais c'est une victoire tout de même et comme je l'ai dit plus haut elle est importante parce qu'elle nous laisse le droit de rêver. Heureusement qu'il manquait à Bordeaux quelques joueurs d'expériences comme Bruce Reihana qui aurait pu mieux gérer leur fin de match.
Prochain match de championnat :
Il est clair que contre Clermont on aura intérêt à montrer un tout autre visage. Si on leur rend autant de ballon en touche et dans les rucks on va se prendre 60 points à la maison ! Je n'exagère pas parce que cette équipe est redoutable sur les turn-over ! Si on résout nos problèmes en mêlé et dans les rucks, si on un peu plus pragmatique, si on arrive à mieux gérer nos supériorités numériques, si on arrive un peu plus à concrétiser nos temps forts, on pourra réaliser avec Clermont. Les pessimistes me disent que ça fait beaucoup de "si", je leur répondrais que ce sont vraiment des choses qu'on peut rectifier assez rapidement.
ALLEZ L'USAP TES SUPPORTEURS SONT LA ! :609498::609498::609498: