- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Réactions
- 8 773
Ok merci !@Gamael et @9catalan et tous ceux que ça pourrait intéresser, j'ai revu les environ 60 minutes de Lucas contre l'UBB, un peu plus en détail pour avoir une évaluation plus complète de sa performance. Parce que la question m'a été posée. Mais en précisant, au cas où, qu'il est toujours compliqué de tirer des enseignements dans une prestation collective où on a été souvent sous pression malgré ce que le score à la mi - temps laissait croire.
Je n'ai pas compté tous les plaquages de l'équipe mais Lucas en a relativement peu fait, et pas toujours à bon escient. On voit qu'on lui avait donné comme mission d'aller choper le relayeur une fois qu'il avait relevé le ballon par exemple. Et là, t'es toujours à la limite, mais peut - on le mettre à son débit ? 2 fois il prend Lucu "en retard" et 4 fois d'autres joueurs de l'UBB "dans la passe", c'est à dire qu'il ne la gêne pas vraiment, que ça n'a pas un intérêt énorme en instantané mais ça oblige l'UBB à se presser et donc à moins de précision. Il fait 5 plaquages importants en plus de ces 6 là et, comme je l'ai dit ailleurs, il ralentit Penaud sur l'action de la 14ième, version en première mi - temps de celle qui amènera l'essai à la sortie de Lucas. Dans le domaine défensif toujours, il n'a gratté aucun ballon malgré 2 tentatives (ce qui est peu aussi, mais l'USAP gratte peu en général). Dernier point, on lui avait demandé de monter sur les renvois et il y est allé, avec la bonne vitesse mais là, l'USAP a du boulot de coordination : trop longs, pas dans la bonne zone de course, bref on a l'impression que Jake et les "2 qui montent" sont déconnectés. Y a du boulot, en tout cas sur ce match mais il me semble que c'est souvent un peu couçi - couça. Idem sur la défense en touche où il n'a jamais été sollicité et où on a un bilan sur ce match proche du néant.
Dans le domaine de l'attaque ou de la relance, il a réussi 9 déblayages et en fait 2 en arrivant clairement sur le côté (pas vu pas pris) mais surtout 2 à vide, ce qui est le pire. L'un des 2 laisse l'espace à l'UBB pour relancer avec le 50 - 22 de Bielle Biarey. Plutôt un bon bilan mais on voit qu'il a encore une marge d'amélioration, les "10%" dont je parlais dans mon autre message. Il prend 4 touches dont celle qu'il donne à Posolo et qui conduira à l'essai de Ruiz, et lifte proprement sur une 5ième. Je ne sais pas combien de touches ont été jouées sur cette première heure de jeu pour l'USAP, mais il a été performant dans ce domaine (il en dévie une où la coordination était pas bonne et on arrive à avancer derrière). Il reçoit relativement peu le ballon en attaque, en grande partie parce qu'il est sollicité sur le nettoyage - déblayage des rucks, j'ai compté 6 ballons et systématiquement, il va au contact : pas de crochet, pas de passe. Est - ce que c'est ce qu'on lui demande ? J'en sais rien mais c'est quand même assez "rudimentaire", d'autant plus que, même s'il est tonique et costaud, il n'a pas non plus un physique de perce - murailles. Il se fait gratter un ballon mais Charabas juge que le gratteur a perdu ses appuis dans un second temps... mouais, 3 points pour nous en tout cas.
Bref il me semble qu'on lui donne un rôle plutôt de harceleur et c'est toujours difficile de bien juger quand ça vaut le coup d'y aller ou s'il faut attendre le temps suivant. Moi je pense qu'il peut faire mieux. On verra l'an prochain
Par contre j'ai eu une question : " l'USAP gratte peu " , c'est à dire ?
Sur les deniers matchs ? Dans le style de jeu ? Parce que on est l'équipe numéro 1 dans ce secteur